L Essence d un mec
378 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'Essence d'un mec , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
378 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le mythe d’Ulysse hante nos esprits par l’éclairage précieux qu’il porte sur la propension des hommes à repousser les limites.

L’Essence d’un mec ou La Très Extravagante Histoire d’Ulysse Ubiquistin est un balayage continu entre le quotidien des hommes et les étoiles qu’ils convoitent.

Road-movie rabelaisien, l’Essence d’un mec est aussi un récit mordant et décoiffant où l’auteur ne néglige aucune errance, de la plus burlesque à la plus lyrique, et où il entraîne son lecteur sur la planète et au-delà.

Il s’agit de raconter les hommes à travers un individu et de voir comment, en aspirant au bonheur des grands sages, on trouve la sagesse des petits bonheurs... Et toutes ces petites joies que l’on dégustera sur les hardis chemins censés conduire au Graal.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 11 février 2015
Nombre de lectures 0
EAN13 9782332862150
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0090€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-332-86213-6

© Edilivre, 2015
Toute ressemblance avec des personnages réels serait aussi improbable que celle des chats de gouttière avec des poissons à moustache.
À la mémoire de


À la mémoire de
Homère
Hieronymus Bosch
Jean de La Fontaine
François Rabelais
Wolfgang Amadeus Mozart
Arthur-Charles-Paul Rimbaudelaine
James Joyce
Boris Vian
Céline
Frères Brian, Jimi et Jim,
Sister Janis
Tontons Georges B.
Léo F.
Charles T.
Jacques B.
Félix L.
Serge G.
Jean F.
Tantine Barbara
Ainsi que Papi
Citation


« Est sage entre les sages, qui se refuse à mourir de son vivant. »
(Proverbe troyen)
Dédicace


A ma femme, mes enfants, mes amis
Prologue
Rapport du colonel B. commandant le G.T 502 sur le comportement et les activités du soldat Ulysse Ubiquistin :
Appelé de 1967, le deuxième classe Ulysse U. est incorporé après un sursis de six ans, au 126 e régiment du train des équipages de Toul (54) le 01/10/1973.
Au cours de sa période d’instruction de deux mois, il est jugé dissipé et sujet à des mouvements d’humeur, regrettables.
Détaché pour servir comme chauffeur, il rejoint son nouveau corps – le G.T 502 du Pacifique – où il est employé comme conducteur ambulancier auprès de l’hôpital Jean Prince à Papeete.
On observe rapidement chez lui, une indiscipline permanente et l’indifférence totale aux mesures de rigueurs dont on le menace. Une sanction est finalement prononcée pour « mauvaise volonté dans le service et fautes renouvelées ».
Le sujet s’est notamment rendu coupable de détournement de mission : chargé de porter un pli à son supérieur, il a sciemment pris la route la plus longue pour user de son temps et de son énergie à d’autres fins que celles prévues dans les consignes qu’il avait reçues. Pour sa défense, le soldat Ulysse U. atteste qu’il a utilisé son véhicule de service pour apporter le journal à son capitaine comme il en avait l’ordre, mais que, se trompant de direction en sortant du camp, il a rejoint son objectif par le sud et non par le nord.
Il prétend qu’ayant fait quatre-vingts kilomètres, soit le tour de l’île, en tournant à droite au lieu de trois cents mètres en prenant à gauche, il n’en est pas moins arrivé à bon port.
Auditionné par son supérieur, la recrue Ulysse U. reconnaît une partie des faits qui lui sont reprochés et déclare « s’estimer fort complaisant au regard des considérables services qu’il rend. Il entend, à l’avenir, s’exonérer des règles d’un jeu auquel il n’a jamais demandé à participer ».
Il ajoute que « face à une obstruction si tatillonne de sa hiérarchie, il n’a pas d’autre choix que d’aller à l’incident, notamment en renonçant à toute nourriture ».
Relevé de ses fonctions, Ulysse U. refuse de suivre son chef de peloton venu le conduire dans les locaux disciplinaires. Il y est amené par la force, encadré de plusieurs membres de la Sécurité militaire, saisie de son cas.
Une semaine après, il est présenté à une visite médicale : il n’a effectivement pris aucune alimentation depuis son incarcération.
Ulysse U. est parfaitement conscient de ses actes, mais paraît animé de la volonté de s’opposer à tout ce qui apparaît à ses yeux comme une contrainte.
Ni la persuasion, ni le mode amical, ni la menace ne semblent avoir d’effet sur son attitude.
De caractère difficile et ombrageux, il n’a certes pas l’estime de ses camarades, sur lesquels il exerce toutefois une mauvaise influence.
Rapport d’observation clinique sur la personne d’Ulysse U.
– Diagnostic d’entrée en service neuropsychiatrique :
Refus d’obéissance caractérisé chez une recrue ayant cinq mois d’ancienneté, laissant apparaître un trouble du comportement.
– Antécédents personnels :
Pas de traumatisme apparent, mais extrême indiscipline observée tout au long de l’enfance et de l’adolescence : fugue en colonie de vacances et renvois d’institutions scolaires.
– Antécédents familiaux :
Mère en bonne santé, quoique célibataire 1
– Examen :
Grande vivacité d’expression et de gestuelle, le sujet montre une tendance à s’emporter dans ses déclarations.
Attitudes passionnelles, traits sensitifs accentués avec une note hypersthénique soulignant les tendances revendicatrices.
– Conclusion :
Devant la persistance, voire l’aggravation d’une réaction caractérielle, il paraît illusoire et maladroit de poursuivre sur le terrain – autorité/discipline/sanction – une évacuation sanitaire peut être envisagée, suivie d’une décision de réforme.
Diverses tentatives pour tester Ulysse U. ont échoué, confirmant ainsi la réticence du sujet et la manifestation d’éléments oppositionnels explosifs.
Le comportement du soldat Ulysse U, néfaste dans une collectivité, constitue un cas évident d’inadaptation à la vie militaire.
Lieutenant-Colonel A. B……
Médecin Chef
G.T 502 du Pacifique
1. ( !!!)
L’initiation


« Le rêve et le délire artistique s’exercent sans contrôle, aux seuls desideratas du peintre ou du poète, du musicien ou de l’auteur qu’aucun frein ne saurait brider. Ce n’est point ici qu’il est besoin de règlements, d’évaluations, de morale, de sanctions. »
(Précepte sympa)
Les premiers jours
On survivait dans l’accablante fournaise d’un été finissant.
Un air incandescent assommait cette rive de Garonne où résistait vaille que vaille l’ancestrale maternité publique de la Cité des Violettes. Une équipe d’inconscients y défiait les éléments dans son entêtement ridicule à s’agiter, en dépit de la contrainte caniculaire.
Installé quant à lui dans le ventre de sa mère, Ulysse songeait simplement à y couler une existence paisible. Hélas, un chef de service demeuré lâchement anonyme l’invita de façon peu amène à libérer l’espace. Pareille injonction aurait intimidé moins chenu et coriace que notre héros qui, révulsé par une homérique indignation devant tant de légèreté coupable, montra dès ses premiers moments de quelle trempe il était fait.
De son point de vue la situation méritait examen : n’émergeait-il pas d’une longue période de tranquille somnolence ?
Ulysse, jusqu’à cette heure, n’était rien et cela lui convenait.
D’aucuns soutenaient l’idée qu’il existait déjà dans le liquide séminal de son père pour la moitié de son individu.
On pouvait entendre l’argument et envisager l’intéressante controverse qui en découlait : pourquoi ne pas le voir dans la précieuse semence d’un de ses deux grands-pères pour le quart de sa personne ? Et une génération auparavant, dans l’appareil ovulaire d’une arrière-grand-mère pour un huitième ?
N’étions-nous pas en présence de vérités génétiques incontournables ?
Sauf qu’à cette époque, la difficulté pour chacun de ses huitièmes d’entrer en contact avec les autres apparaissait insurmontable. Chacune de ses parcelles vivotait à sa guise dans un système parfaitement autonome sans que cela dérangeât quiconque :
Ulysse n’était pas lui, ou si peu. Les rigueurs de ce monde ne lui parvenaient pas. Il ne savait ni l’angoisse du chômage, ni les maux d’estomac, ni l’absurdité des guerres, ni rien de la médiocre condition de l’humanité souffrante dans laquelle il advenait.
Tout cela ne lui inspirait ni haine ni dépit ; les petits atomes qui végétaient de-ci de-là en attendant de s’épanouir ensemble pour édifier son brillant personnage, persistaient pour l’heure dans une sieste prudente.
Il est arrivé bien après que, songeant parfois à cette première époque, Ulysse sentît sourdre en son âme alanguie la douce nostalgie d’un néant si tranquille… si tranquille que jamais il n’en eût voulu la fin.
Il devenait pourtant évident qu’à présent… il était « un » !
Fini les huitièmes et les quarts, il était « un » avec des frontières nettes et précises, des frontières naturelles : on avait réalisé son unité.
Sur le moment il ne prit pas garde à cette mutation. Son état mental actuel ne différait guère de l’antérieur tandis que son physique restait à concevoir.
Il ne subissait aucun manque, aucune souffrance et négligeait de témoigner la moindre hostilité au milieu où il baignait… Était-il de toute façon susceptible de modifier le cours, naturel mais diabolique, des choses ?
Et comment influencer le processus ?
À réfléchir doucement, il n’y avait nulle anomalie : il allait être, un point c’est tout !
Mais voilà qu’aujourd’hui… cet ordre de sortir !
Tournant et retournant le problème entre ses neurones déjà habiles, Ulysse, bien que convaincu que l’avenir fût dehors, s’exerça à un certain esprit de contrariété et opposa toute son inertie à résister à la collusion des forces présentes, côté jardin.
Or, la dite collusion fort bien organisée le somma de se rendre. Ulcéré, Ulysse émit un énergique et vibrant doigt d’honneur susceptible d’être sous-titré avec une grande précision :
« Je suis ici par la volonté de deux inconscients et je n’en sortirai que par la force du bistouri ! »
Il y eut un flottement. Pour autant, notre héros ayant perdu toute illusion quant aux suites à venir, conservait, stoïque, le calme olympien qui s’imposait.
Bientôt, la force sournoise et aveugle qui semblait caractériser cet univers glauque, s’exerça.
Ulysse entendit – malgré la grande discrétion de l’opération – le chuintement sinistre d’une lame qui rampait vers lui à travers les chairs molles.
Tel un hululement désespéré appelant aux abris, cet effroyable déchirement lui vrillait les tympans.
Piètre consolation : au loin, dans une vague lumière, l’homme en blouse blanche se désolait d’être retenu à sa tâche au-delà du temps prévu. Le repas au restaurant qu’il avait retenu à la mi-journée avec la Chef des Urgences et qui pouvait sublimer toute son existence, s’effaçait peu à peu du domaine du possible.
Et s’il par

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents