La route de l exil
126 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La route de l'exil , livre ebook

-

126 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Dans cet ouvrage, l'auteur raconte son expérience vécue sur la route de l'exil. Né en Côte d'Ivoire, un voyage pour études en Ukraine devient un piège qui le conduit en Slovaquie, dans un centre de rétention et un camp de demandeur d'asile. Il fait l'expérience d'une vie suspendue de demandeur d'asile, en Slovaquie puis en France, où le parcours du combattant se poursuit... Victime d'une pratique religieuse animiste et témoin de la dure réalité des migrants aux frontières de l'Europe, il nous raconte ce qu'il a subi, ce qu'il a vu, ce qu'il a entendu et ce qu'il a fait.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 novembre 2016
Nombre de lectures 22
EAN13 9782140022289
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Aimé Noutché
Aimé Noutché
La route de l’exil La veste du demandeur d’asile
de l’exil
La route
Récit
Ecrire l’Afrique Ecrire l’Afrique
La route de l’exil
Écrire l’Afrique Collection dirigée par Denis Pryen Romans, récits, témoignages littéraires et sociologiques, cette collection reflète les multiples aspects du quotidien des Africains.Dernières parutions Prosper GUBARIKA WA MUDI-WAMBA VANELLA,Péril en la demeure, 2016. Michel Dieudonné VOHITO,Polokamba. Hippopotame et esprit sur l’Oubangui, 2016. Alfred Diban KI,L’œil ouvert. Nouvelles, 2016.Aichetou CAMARA,Au-delà des frontières, 2016.Adrien POUSSOU,Black bizarre, 2016.Jeanne de Chantal WODOBODÉ, Où est le pont ? 50 ans après l’indépendance, 2016.Alphonse ONGAGOU-DATCHOU,L’oraison silencieuse, 2016.Stéphane SCRIVE,Quand le Niger marchait au pas…, 2016. Judicaël-Ulrich BOUKANGA SERPENDE,Dunia, 2016. Marilaure GARCIA-MAHE,Dignes, libres et puissantes, 2016. Jean-Yves EPAILLY, Bangui, Fauves, amour et chirurgie, 2016. Kouadio Koffi Richard KARA,Koléma, Itinéraire d’une femme de l’Afrique à L’Europe, 2016 Adama FANKÉLÉ TRAORÉ,Kady, une indigente chaste, 2016 Lucien BALOSSA,À Magniongui, un enfant est né,2016. Michèle MALDONADO,La bonne parole, Une coopérante en Afrique anglophone,2016. Abderahim AHMAT,Un parcours difficile,2016. Joachim OLINGA,Les métis de ma mondialisation,2016. Henri MOUTOUBE,Les Scieurs de Branches, Un manager dans l’engrenage infernal du monde professionnel,2016. Emmanuel GOUJON, Clotilde RAVEL, Héloïse VOISIN (dir.), Eclats d’Afriques, Nouvelles,2016. Lulla Alain ILUNGA,Quand le maïs devient chaud,2016. Maximin Beugré GNADJRO,La Dérive du Nénuphar,2016. Gilbert GBESSAYA,A deux dans la cabane, 2016.
Aimé Noutché
La route de l’exil
La veste du demandeur d’asile
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-10255-9 EAN : 9782343102559
À mes défunts parents,
À tous ces enfants, orphelins, rejetés, marginalisés pour diverses raisons, Qui se battent pour trouver leur route,
À toutes ces personnes Rencontrées sur la route de mon exil
Préface
Comment raconter avec talent une vie pleine de surprises bonnes ou mauvaises, ponctuée de décisions difficiles à prendre ? Comment suivre et construire un destin dont les horizons ne se découvrent pas avec évidence dès la naissance, mais de façon incertaine et parfois inquiétante au fur et à mesure du temps, des événements et des rencontres ? Comment parler d'une existence courageuse et risquée sans jouer les héros ou les témoins ? Aimé Noutché semble ne pas même avoir soupçonné ces questions. Voilà pourquoi d'emblée et de bout en bout son récit paraît si proche, si fluide et si aisé. Et pourtant, arrivé au terme du livre, le lecteur est bien obligé de s'arrêter un instant pour considérer avec étonnement et respect le chemin parcouru, pour se demander quel avenir accorder dans sa mémoire à ce qu'il vient d'entrevoir et d'apprendre, quelle place donner à ces expériences proches et extrêmes que des mots retenus et sensibles lui ont fait découvrir.
Tout d'abord, nous qui sommes saturés d'images, de discours et de commentaires sur l'exil, nous voyons clairement (à nouveau ?) que l'histoire d'une personne n'est jamais un sujet de reportage ni d'information. Nous croyions peut-être, probablement, en savoir quelque chose, de ces migrants, nous pensions sûrement pouvoir et même devoir en parler, en discuter, défendre un point de vue. Et certes, le récit d'Aimé Noutché ne déconstruit rien de tout cela ; mais il part d'ailleurs, il raconte autre chose, se situe d'emblée dans une dimension où ce n'est pas l'argumentation politique ou historique qui prend la
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents