Les animaux sont ma famille
164 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les animaux sont ma famille , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
164 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L’auteur pose dans ce livre son regard de vétérinaire atypique, mais surtout de passionnée d’animaux, sur cette discipline qui a changé sa vie et l’a portée sur un chemin spirituel et de développement personnel qu’elle n’aurait jamais envisagé auparavant.
Femme idéaliste et passionnée, c’est au Kenya qu’elle a choisi de réaliser ses rêves. Elle nous livre à travers les récits de ses dialogues avec les animaux, souvent émouvants, philosophiques, inattendus ou drôles, son expérience, ses conseils, sa vision de la vie et de nos liens avec le vivant.
Un livre franc et sincère comme son auteur, empreint de sensibilité, qui touchera les amis des animaux, mais aussi ceux qui les connaissent moins bien, en leur prouvant que nous avons tous beaucoup à apprendre de notre famille animale.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 août 2016
Nombre de lectures 0
EAN13 9782334187176
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0082€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-334-18715-2

© Edilivre, 2016
Dédicace


A mon père,
Pour la force, la persévérance et la détermination qu’il m’a transmises.
Pour son soutien et ses encouragements dans tous les domaines de ma vie.
Pour son optimisme, sa générosité et son acharnement à nous aider, mon mari Erick et moi, à poursuivre notre projet au Kenya.
Avec tout mon amour et ma profonde gratitude pour l’éternité.
Citation


« L’homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un Dieu invisible et massacre une nature visible. Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce Dieu invisible qu’il vénère. »
Hubert Reeves
Remerciements
Je tiens à exprimer toute ma reconnaissance à mes parents pour leur aide indéfectible et leurs encouragements, ainsi qu’à mon mari Erick pour sa présence à mes côtés dans toutes nos aventures, y compris celle-ci.
Un grand merci aussi à ma sœur Patricia pour son œil aiguisé et ses corrections dans la première phase de ce livre, ainsi que pour sa présence et son soutien dans tous les moments importants.
Merci à Carole M., mon amie de toujours, Carole T., par qui tout a commencé, Marie-France, Malika, Catherine M. pour leur bienveillance et leur soutien.
Merci à tous les propriétaires – « gardiens » devrais-je dire – des animaux avec qui j’ai communiqué, pour leur confiance, leur gentillesse et pour m’avoir permis de progresser et de grandir grâce à ces expériences passionnantes avec leurs compagnons.
Je remercie également du fond du cœur tous les animaux qui ont accepté de dialoguer avec moi, pour leur disponibilité, leur compréhension, leur générosité, leur empathie, leur humilité, leur enseignement et leur humour. J’inclus dans cet hommage tous les animaux de Muringa Farm qui ont largement contribué à ma progression.
Merci aux communicatrices qui m’ont enseigné leur savoir et transmis leurs connaissances en matière de communication animale, et qui m’ont donné envie d’aller plus loin.
Toute ma gratitude à Francesco et José, mes maîtres en zoo-anthropologie et en développement personnel, grâce à qui j’ai pu acquérir de solides connaissances en éthologie cognitive et progresser dans ma relation avec les animaux, ma compréhension de leurs besoins et mon respect pour toute forme de vie. Leur enseignement, suivi parallèlement à celui de la communication animale, m’a protégée des projections excessives, des interprétations erronées et d’un anthropomorphisme excessif.
Merci enfin à Frédéric Calendini, auteur d’ « Un loup en liberté » et de la préface de ce livre, pour son aide précieuse et ses conseils judicieux, à Eric Duquesne qui m’a donné la première impulsion pour écrire ce livre, ainsi qu’à mes éditeurs pour leur écoute et leur professionnalisme.





Photo de couverture : Astrid Clavé-Letourneur
Photo de la biographie : Erick Letourneur
Photos d’animaux illustrant le texte : Astrid Clavé-Letourneur, Erick Letourneur, certains de nos éco-volontaires, tous les « gardiens » des animaux domestiques cités dans le livre.
Préface
Lorsque j’ai rencontré le Dr Clavé-Letourneur pour la première fois, c’était dans un contexte professionnel tout autre que celui dont traite ce livre. Pourtant, je suis persuadé que nos rencontres ne sont pas le fruit du hasard, sentiment confirmé une fois de plus avec Astrid. J’ai eu ainsi l’occasion de découvrir, petit à petit, l’étendue de ses multiples talents.
Quand j’ai eu vent de son activité de communication animale, je vivais moi-même une période délicate. Notre chat Sherkan, dont le cas est d’ailleurs expliqué dans cet ouvrage, souffrait de multiples pathologies. Nous l’aimions énormément, et souhaitions plus que tout alléger ses souffrances au quotidien – sans toutefois tomber dans l’acharnement thérapeutique. Nous étions entièrement dévoués, mon épouse et moi, à son accompagnement. Mais surviennent toujours des moments où l’enthousiasme et l’optimisme font place à la frustration et au désarroi : faisons-nous vraiment ce qui est juste ? Que désire réellement l’animal ? Comment le comprendre sans tomber dans l’anthropomorphisme et la projection personnelle ? Lorsque l’on est profondément attaché à un animal, qui vous regarde avec tout son amour, mais qui ne parle pas, ces questions peuvent parfois devenir bien lourdes…
C’est un des nombreux cas où, à mon sens, le communicateur animal peut offrir un service absolument inestimable : créer un pont entre l’animal et l’humain. Offrir à deux mondes si proches et pourtant si particuliers, de communiquer et de se comprendre vraiment. Tels des ambassadeurs partis en terre inconnue, ces praticiens nous permettent non seulement de mieux comprendre les animaux, leur sagesse et leur approche de la vie, mais également de porter un message en notre nom. L’être humain dispose d’un tel pouvoir de nuisance sur son environnement, et adopte encore aujourd’hui un comportement tellement destructeur et cruel vis-à-vis des autres êtres vivants de cette planète, qu’il me semble indispensable d’avoir des personnes dévouées à l’instauration d’un rapport plus fraternel avec nos compagnons de vie.
Alors évidemment, certains resteront sceptiques. Théories fumeuses ? Effet placebo pour soulager les « propriétaires » d’animaux anxieux en proie à un sentiment de culpabilité ? Qui sait… Est-il vraiment nécessaire de prouver avec l’esprit ce qui est censé être abordé avec le cœur ? Que nous dit notre intuition ? A mon sens, il faudrait faire preuve d’une étroitesse d’esprit désespérante pour imaginer que l’être humain soit la seule créature sur cette planète capable d’intelligence et de sentiments. Toute personne ayant noué une relation avec des animaux trouverait évidemment cette idée totalement ridicule, tant ils sont aptes à nous témoigner un amour inconditionnel. L’enjeu est donc plutôt de savoir comment mettre en relation notre sensibilité avec celle de l’animal, communier avec lui, et le ressentir directement sans interprétation intellectuelle hasardeuse.
Et c’est là que toute l’intégrité du praticien entre en jeu. Car comme l’explique très bien Astrid Clavé-Letourneur dans cet ouvrage, les écueils sont nombreux : tentations de l’égo, raccourcis d’interprétation, doutes et difficultés de concentration… Pour moi, la question n’est pas de savoir si quelqu’un est techniquement capable de communiquer avec un animal, car cela me semble évident. Mais plutôt de s’assurer que cette personne va pouvoir véhiculer une intention pure, un désir de faire le bien, de créer un lien harmonieux et une vraie compréhension de l’autre – qu’il soit humain ou d’une autre espèce. J’ai clairement retrouvé toutes ces qualités chez Astrid, et c’est pourquoi son projet d’écriture m’a réellement enthousiasmé.
Lorsque j’ai terminé de le lire, ce témoignage m’est longtemps resté à l’esprit. J’ai senti qu’il était riche d’un enseignement profond, et une porte vers une meilleure compréhension des autres êtres partageant cette planète avec nous. J’espère que, tout comme moi, vous serez inspirés par tous les messages recueillis auprès de nos amis les animaux – qui ont décidément bien des choses à nous dire !

Frédéric Calendini Auteur d’« Un loup en liberté – Une quête du bonheur à travers le chamanisme »
Introduction
On m’a souvent demandé pourquoi je n’écrivais pas de livres sur mes expériences en tant que vétérinaire urgentiste à Paris, les nombreux cas insolites, attendrissants, poignants ou spectaculaires que j’avais pu traiter au cours des années, sur mon expérience en tant que responsable d’un orphelinat de gorilles et de chimpanzés au Gabon et les passionnantes interactions que j’avais pu avoir avec ces merveilleux primates, ou encore sur les nombreux voyages que j’ai effectués en tant que touriste, ou comme éco-volontaire sur divers continents…
J’ai toujours répondu que je préférais vivre les expériences intensément plutôt que de les raconter, en garder les meilleurs souvenirs et en effacer les moins bons, ne pas m’étaler en détails comme beaucoup le font de nos jours sur les réseaux sociaux ou sur certains blogs…
Mais la communication animale est entrée dans ma vie et l’expérience a été si forte, si intéressante, est allée si loin, a changé tellement de choses que j’ai eu envie d’en parler et de partager mes ressentis.
Ce livre aurait dû être mon second livre. J’en ai commencé un premier il y a plusieurs mois, qui relate mon expérience avec un petit animal sauvage que j’ai recueilli à la naissance, chez moi au Kenya, un daman des arbres du nom de Pimbi. Pimbi a été extrêmement important dans ma vie, car il m’a guidée, sans que je n’aie pu le prévoir le moins du monde, sur un chemin spirituel et de développement personnel. Ce petit animal nous ayant quittés après trois ans de vie, l’écriture de ce livre était très chargée émotionnellement et faisait appel à beaucoup de sentiments contradictoires et difficiles à exprimer.
C’est alors qu’est survenu un terrible choc dans ma vie : mon père est parti rejoindre Pimbi et tous nos chers autres disparus, une semaine à peine après mon mariage avec Erick, auquel il n’avait pu assister par ailleurs, étant tombé malade et ne pouvant plus voyager au Kenya comme c’était prévu… Il m’a alors été impossible de poursuivre l’écriture de mon premier livre car je ne m’en sentais pas le courage, étant trop bouleversée et fragilisée. En revanche, écrire sur la communication animale m’est apparu une bonne façon d’aller de l’avant, de me changer les idées et de poursuivre mon chemin, tout en rendant hommage à mon père.
Voici donc mes réflexions sur la communication animale, un regard de vétérinaire et de scientifique ayant découvert la spiritualité, mais surt

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents