Michael Jackson : Itinéraire d un passionné
414 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Michael Jackson : Itinéraire d'un passionné , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
414 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

On pensait avoir tout lu sur Michael Jackson mais avons-nous vraiment fait le tour de son univers ?

Ce livre retrace la carrière de cet artiste de légende à travers l'histoire à part entière de ses chansons parues en single et le parcours d'un fan autodidacte.

Du processus créatif entouré de virtuoses jusqu'aux interprétations sur scène, en passant par les vidéos clips, replongez-vous comme il se doit dans ces œuvres intemporelles qui ont marqué l'histoire de la musique, mais également les souvenirs gravés dans nos inconscients.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 30 avril 2013
Nombre de lectures 1
EAN13 9782332559319
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0097€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-332-55929-6

© Edilivre, 2014
Citation

« Quand j’entreprends un projet, j’y crois à cent pour cent. J’y mets toute mon âme. Je pourrais mourir pour le réaliser. Je suis comme ça. »
Michael Jackson, 1988
PREFACE
Sa vie, ses amis célèbres, ses amours, ses enfants, les rumeurs les plus folles, ses ennuis avec la justice. Dans la plupart des livres qui paraissent actuellement sur le Roi de la Pop, c'est ce que l'on peut lire : une biographie élaborée sur base d'articles de presse et sur base d'autres livres, par des auteurs qui n'ont généralement jamais rencontré personnellement Michael Jackson et qui n'ont pas suivi son parcours au quotidien. À quelques exceptions près.

« Itinéraire d'un passionné » est, sans aucun doute, totalement différent.

C'est courant 2012 que Brice a pris contact avec moi par Facebook. « J'ai un projet de livre et j'aurais quelques questions à te poser. » Des questions ? À moi ? Mais je ne suis pas éditeur... S'il avait l'air sympa et qu'il affichait une véritable expérience de fan (à lire ses messages sur certains forums Internet dédiés à Michael Jackson, on peut dire qu'il avait bien l'air de s'y connaître), je ne connaissais pas vraiment Brice. Et, il faut bien l'avouer, j'avais un léger doute quant à son projet : tant de fans décident, un jour, de mener un gros projet autour de Michael... mais n'y parviennent jamais. À l'époque, j'ai dû me dire que son idée de livre était bien sympa mais... verrait-elle le jour ?

Ensuite, les premières lignes que j'avais lues, alors qu'il n'avait achevé que quelques chansons, semblaient prometteuses... Mais ce nouvel auteur arriverait-il à mener à bien une analyse sur quasi toutes les chansons des albums du Roi de la Pop ? J'avais encore un doute. J'avoue !

C'était sans compter sur la détermination de Brice ! Il suffit de voir la manière qu'il a d'arriver à ses fins. Grand passionné du groupe Toto également, Brice est toujours de la partie pour aller saluer les membres de cette formation lorsqu'ils sont de passage en Europe. De même, pour entrer en contact avec les proches collaborateurs de Michael, Brice sait s'y prendre. Comme lorsqu'il a réussi à provoquer une rencontre avec Greg Phillinganes en backstage de la tournée « Immortal ». Comique pour un fan de Michael dont le pseudo sur MJFrance, le plus gros forum de fans de MJ, est... Phillinganes...

Aussi, lorsqu'à l'automne 2012, Brice m'informe qu'il est en train d'achever son chapitre sur « Bad », cela ne fait plus aucun doute pour moi : l'itinéraire de ce fan passionné le mènera à son but.

Mais loin de me contenter de féliciter sa détermination, je ne peux m'empêcher d'apprécier le contenu de cet ouvrage assez unique en son genre. Rares sont, en effet, les analyses poussées de la genèse, du contexte et du sens des chansons de Michael Jackson. Il existe bien certains ouvrages consacrés exclusivement à la musique du King of Pop. Mais pas sous cette forme. Et, il suffit de lire l'un ou l'autre extrait de « Itinéraire d'un passionné » pour constater que ce livre deviendra vite une référence dans votre bibliothèque Jackson.

Certes, toujours humble, Brice se présente comme un fan qui mène son enquête sur les chansons de son idole. Certes, il ne prétend nullement à l'exhaustivité. Mais son livre apporte une foule d'informations, de commentaires de collaborateurs de Michael et d'analyses. Impossible de ne pas y faire des découvertes au détour de ses nombreuses pages. Et, pour moi, il ne fait aucun doute que ce livre sera un agréable compagnon de route pour de nombreux fans.
Christophe Charlot
Christophe Charlot est responsable du magazine MJBackstage, l'unique revue francophone encore totalement dédiée à Michael Jackson. Il est actif dans l'univers des fans du King of Pop depuis 1993, à l'époque où il éditait le fanzine Anti-Hector qui a changé de nom en 1999 pour devenir le MJBackstage. www.mjbackstage.be
Avant-propos
Pour commencer cet ouvrage, la moindre des choses est d’abord de se présenter : je m’appelle Brice, je vais sur mes trente-quatre ans et j’ai eu ce désir d’échanger sur Michael Jackson que j’écoute depuis mes huit ans.
Autant ce loisir fait partie de ma vie depuis l’enfance, autant le fait d’écrire à son sujet n’est pas si ancien : il m’est venu en participant à des forums de discussion sur Internet. Cette activité a débuté en juillet 2009, alors que le chanteur venait de nous quitter. Comme beaucoup de gens, j’ai ressenti en cette période le besoin de ne pas garder des émotions qui restaient ancrées en moi depuis fort longtemps et qui sont ressorties en un seul instant. J’utilisais ces forums depuis un certain temps comme moyen d’information et cette situation me convenait ainsi, sans imaginer que je pourrais y jouer un rôle actif en tant que membre.
Je revis donc mon jugement et finis par m’inscrire, tout en ignorant si cet acte serait temporaire ou une action sur du long terme. Cette inscription eut un effet bénéfique, davantage que je ne pouvais l’imaginer, au point de créer de nombreux sujets sur la carrière de Michael Jackson. Ces moments de réflexion, lors de ces phases d’écriture, me replongent dans de vieux souvenirs et le fait de les faire partager et de lire les réactions, positives ou non, me font apprécier encore davantage ce passe-temps. Dans mon esprit, cela doit rester un loisir avant tout, car si le plaisir n’est pas présent, on perd une certaine spontanéïté, et je garde à l’esprit que je ne suis qu’un fan qui exprime une opinion, sans pour autant me prendre pour un critique influent ou un spécialiste musical, consultant à ses heures.
Je retrouve cependant un plaisir à écrire, chose qui était déjà valable à l’école, mais le fait de rentrer dans la vie active m’avait fait complètement oublié ces instants. Ce rafraîchissement de mémoire me permet de rattraper le temps perdu, et je prends donc plaisir à développer sur cette passion pour la musique de Michael Jackson.
Le personnage est évidemment fascinant par de nombreuses facettes, mais j’ai toujours aimé me documenter sur la genèse de ses chansons, savoir si le texte venait bien d’une histoire personnelle, ou dans quelles conditions était venue l’inspiration d’une mélodie. Un autre aspect de cette documentation est de s’intéresser à ses collaborateurs, parfois restés dans l’ombre, et qui sont forcément les meilleurs en leur domaine, car une riche et longue carrière, c’est un talent individuel, certes, mais celui-ci sera décuplé par des choix amenant des virtuoses qui auront une influence positive sur le résultat.
Pendant toute mon adolescence, j’avais ce sentiment que Michael Jackson était le plus grand artiste de tous les temps et que son seul talent pouvait soulever des montagnes. Aujourd’hui, cette première affirmation est toujours valable, mais pour la seconde, j’ai revu mon jugement et je dois cela au claviériste de Toto, David Paich.
Il y a une dizaine d’années, j’avais assisté à un concert du groupe Toto : j’avais fait le déplacement par curiosité, sachant que certains de ses membres avaient joué sur l’album “Thriller”. Non seulement je suis devenu fan de ce groupe à part entière, mais cela a été comme une révélation. Paich s’est retrouvé seul sur scène afin d’effectuer un solo et s’est lancé dans une mélodie voluptueuse que je ne connaissais pas, mais qui m’a pourtant semblé familière. Ce régal pour mes oreilles m’a agréablement surpris, car en dehors de la lecture de son nom sur des livrets d’album, je ne savais pas grand-chose de ce musicien au chapeau et lunettes noires. J’ai donc fermé les yeux en cet instant particulier et j’ai eu cette impression d’être présent dans une session studio avec Michael, comme un privilégié que je n’avais jamais été.
J’ai donc souvent affirmé cet intérêt pour Toto au sein des forums Jackson, au point de laisser parfois penser que j’étais davantage fan du groupe californien que du Roi de la Pop. J’essayais simplement d’expliquer que cela m’avait plongé dans la genèse de nombreuses chansons de cette riche discographie, dans un processus créatif dont David Paich était l’un des artisans et à laquelle il m’avait invité lors de son solo. Suite à cet instant particulier dans ma vie de fan, j’ai aimé me documenter sur ces fameux collaborateurs car il devait y avoir d’autres musiciens de talent à découvrir : je n’ai pas eu à chercher bien loin et j’ai trouvé d’autres réponses parmi les membres de Toto, même si cette liste n’était pas exhaustive.
Après quelques années à développer ce sujet sur les forums, j’ai souhaité immortaliser mon témoignage par la parution d’un livre. Projet complexe, mais tellement prenant, que j’ai voulu le mener à son terme. Cet ouvrage est composé de chapitres qui relatent chacun la sortie d’un single de Michael Jackson entre 1979 et 2008. Ce sont des sortes de contes musicaux où la vedette est la chanson avec tout son environnement créatif.
Vous pouvez vous plonger dans le chapitre que vous affectionnez, telle une lecture aléatoire sur une platine CD. N’hésitez pas à laisser cette dernière près de vous lors de votre lecture. Vous pouvez vous laisser imprégner par l’ambiance de la chanson qui correspond à chaque chapitre, tout comme je l’ai fait lors de ma phase d’écriture, ravivant de nombreux souvenirs auxquels cette musique est liée. Savourez ces instants de retrouvailles avec l’univers Jackson, et surtout prenez votre temps car, de toute façon, la musique est éternelle…
Don’t Stop’Til You Get Enough
« Pour réaliser une chose extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez jusqu’au bout de votre rêve sans jamais vous lai

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents