L’insolence agropastorale
105 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L’insolence agropastorale , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
105 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

À la recherche de verts pâturages pour leur bétail, Abouna et lessiens s’installent dans une zone agricole dans la partie méridionaledu pays. Aussitôt, les agriculteurs autochtones, concevant cetemménagement comme une menace non seulement pour leurschamps mais aussi pour eux-mêmes, demandent aux éleveurs dequitter les lieux. Mais ces derniers résistent, arguant que tout citoyena le droit de s’installer au lieu de son choix sur l’étendue du territoirenational. Un conflit sanglant éclate le jour où Sam et quelquesagriculteurs arrivent au champ et découvrent que leurs cultures onttotalement été dévastées ; ils répliquent et l’un d’eux trouve la mort.Alors, pour se venger, les agriculteurs attaquent la nuit lecampement des éleveurs et à la suite d’une vive altercation, Abounaperd sa femme Bintou et son fils Jean. Plus tard, lui et Sam sontarrêtés, jugés, condamnés puis emprisonnés. En prison, lasensibilisation du Coordonnateur de l’Association pour la ConcordeIntercommunautaire (ACI) sur la cohabitation pacifique marque lesdeux protagonistes qui se réconcilient à leur sortie.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2023
Nombre de lectures 0
EAN13 9782376702252
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L’insolence agropastorale
Théâtre
1
2
Adoum Moussa Brahim
L’insolence agropastorale
Théâtre
Editions Toumaï L’éditeur de nouveaux talents3
4
Ce texte publié aux Éditions Toumaï est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code de la Propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur.
Éditions Toumaï Avenue Taïwan B.P: 5451 N’Djaména-Tchad Tél:+235 63 05 65 02 e-mail: editionstoumai30@yahoo.com
 ISBN :978-2-37670-225-2 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Toumaï en Février 2023
5
6
AVANT-PROPOS
Cette pièce de théâtre traite des problèmes socio-culturels et religieux en général et agro-pastoraux en particulier, sources de conflits intercommunautaires. Elle montre à quel point la haine, le manque de considération et de respect, l’intimidation et la violence entravent le vivre ensemble. Son but principal est de promouvoir la fraternité et la concorde pour parvenir à une véritable réconciliation nationale.
En réalité, de nombreuses personnes ignorent les causes réelles de cette opposition nord-sud, agriculteur-éleveur voire chrétien-musulman. Ainsi, sans faire la lumière sur cette question, l’on ne peut aboutir à une réconciliation nationale solide, digne et efficace.
En effet, la haine viscérale entre les deux communautés est causée par la différence religieuse, ethnique, culturelle et régionale.Dans l’œuvre, l’usage répété de la formule « Kirdi sakit » (simple mécréant) par Abouna, le personnage principal, témoigne bien de ce manque de considération envers son prochain en raison de la différence religieuse. Il en est de même des agriculteurs qui tiennent de propos discourtois à l’égard des éleveurs nordistes et musulmans. Tout cela prouve que cette haine est alimentée par la différence, qu’elle soit ethnique, religieuse, régionale ou culturelle.
7
En plus de la différence, l’échec et l’inefficacité des forces de l’ordre, de la police et de la justice voire des autorités au sommet de l’Etat ravivent cette haine, en favorisant le conflit. Par exemple, dans la pièce, dès le premier conflit, la justice n’aurait pas dûrelâcher les auteurs et le gardien de la prison, envenimer les choses.
En définitive, les causes de la haine, de l’insolence, de la violence et des conflits entre les communautés énumérées ci-haut sont loin d’être exhaustives. En clair, quelles que soient nos différences, on est obligé de s’accepter mutuellement et de vivre ensemble. Ainsi, l’Etat doit jouer un rôle déterminant pour résoudre ces problèmes qui ne cessentd’endeuiller les familles.
8
PERSONNAGES
ABOUNA : Chef de la famille des éleveurs
SAM : Chef de la famille des agriculteurs
OMAR, ATTEIB: Bergers du bétail d’Abouna
BINTOU: Femme d’Abouna
GLORIA : Femme de Sam
JEAN : Fils de Sam
NGAR, TOLDE, DJIM : Agriculteurs
LE COMMISSAIRE : Chef de la police
L’AGENT: Policier
LE MÉDECIN: Chef de l’hôpital
LE JUGE : Président du tribunal
LE GEÔLIER : Gardien de la prison
L’INFIRMIER: Assistant du médecin
RAOUL : Compagnon de cellule de Sam
LE COORDONNATEUR : Coordonnateur de l’Association pour la Concorde Intercommunautaire (ACI)
9
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents