80
pages
Français
Ebooks
2012
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
80
pages
Français
Ebook
2012
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
01 mars 2012
Nombre de lectures
0
EAN13
9782748373790
Langue
Français
Pièges mortels, poisons foudroyants, matières radioactives, puissance cosmique... C’est avec Toutankhamon que la malédiction des pharaons s’est manifestée la première fois. Tous ceux qui ont tenté de le toucher ont ainsi trouvé la mort les uns après les autres. C’est le châtiment le plus étrange et le plus étonnant de l’Histoire. Un savant allemand, Philippe Gademberg, va faire appel à la science contemporaine pour tenter de percer le mystère planant autour de la mort d’une quarantaine de chercheurs... Autour d’une fascination qui ne s’est jamais démentie, Naglaa Nadi mêle légendes et rationalisme, croyances et sciences pour donner vie à une pièce se dévorant comme un roman d’aventures. Ou comment maintenir en haleine en conjuguant histoire, réflexion et ouverture d’esprit.
Publié par
Date de parution
01 mars 2012
Nombre de lectures
0
EAN13
9782748373790
Langue
Français
La Vengeance du petit pharaon
Naglaa Nadi
Société des écrivains
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Société des écrivains
14, rue des Volontaires
75015 PARIS – France
Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55
La Vengeance du petit pharaon
Les personnages selon leur apparition
Philippe Gademberg : narrateur du récit. Savant allemand et auteur de L’Encyclopédie : la Malédiction des pharaons . Témoin oculaire de certains des épisodes qu’il relate.
Peter : ami de Dan et marin anglais.
Madeleine : fille de Peter.
Madame Edelers : mère de Madeleine
Une voisine de madame Edelers.
L’expert égyptien.
Dan et Adam : membres de la mission.
Howard Carter : archéologue ayant découvert la tombe de Toutankhamon.
Lord Carnarvon : égyptologue britannique, finance la mission.
Le domestique de Lord Carnarvon.
Calendar : adjoint de Carter.
Le présentateur des informations à la radio.
Dr Gamal Mehrez : directeur général du service des antiquités égyptiennes du musée du Caire.
La sœur du Dr Zahi Hawass.
Dr Zahi Hawass : secrétaire général du Haut Conseil des Antiquités.
Rachid : adjoint du Dr Zahi Hawass.
Dr Mohamed Abdel Maksoud : chef du département central des antiquités égyptiennes.
Kourlanov : un officier russe.
Le coursier.
Atef Al-Badri : président du département central des antiquités du Caire et de Gizeh.
L’officier.
Black : un marin.
Chaaban : gardien du cimetière.
Toutankhamon : pharaon de 1358 à 1349 av. J.-C..
Aÿ : ministre de Toutankhamon.
Ânkhésenpaamon : épouse de Toutankhamon.
Acte 1, Scène 1
PHILIPPE GADEMBERG : Permettez-moi de me présenter. Je m’appelle Philippe Gademberg, je suis un savant allemand, et j’ai été le témoin de plusieurs événements dus à la malédiction des pharaons. Je vais vous parler de ce phénomène qui a fasciné beaucoup de gens, que ce soit les amateurs de la civilisation égyptienne ou les gens intrigués par les secrets des prêtres et des pharaons. Vous pensez qu’il s’agit d’un mystère qui relève du surnaturel et dont on ne sait où il pourrait nous mener. Toutefois, on ne peut s’arrêter à cela. Je vais en effet essayer de vous expliquer de façon rationnelle et scientifique comment quarante chercheurs ont trouvé la mort à cause de ce jeune roi, Toutankhamon…
D’un point de vue politique, ce roi n’a aucune valeur historique. Il n’a rien accompli de notable. En revanche, il est devenu célèbre grâce à sa tombe, retrouvée intacte. Pendant plus de trois mille ans, aucun voleur n’a pu y entrer. C’est également avec lui que la malédiction pharaonique s’est manifestée pour la première fois. Tous ceux qui ont tenté de le toucher ont ainsi trouvé la mort les uns après les autres. C’est le châtiment le plus étrange et le plus étonnant de l’Histoire… Quoi qu’on en pense, ces quarante scientifiques sont bel et bien morts, mais dans des circonstances triviales et mystérieuses qui éveillent les soupçons. Au terme de mon exposé, vous pourrez vous faire votre propre opinion !
Acte 1, Scène 2
( Dans un bar. Un léger bruit se fait entendre dans le fond de la salle. )
DAN ( intrigué, voyant un objet au sol ) : Qu’est-ce que c’est… ? On dirait une petite statue ! Oh, non ! C’est un petit géotrupe. Heureusement qu’il n’y a personne, je vais pouvoir le cacher et peut-être gagner un peu d’argent si j’arrive à le vendre.
Acte 1, Scène 3
( Dans le même bar. On entend des verres tinter, des rires et de la musique. )
PETER : Qu’est-ce que tu as, Dan ? Est-ce la première fois que tu participes à un jeu de hasard, u n’es-tu juste pas habitué aux bars d’Alexandrie ? Je vois que tu es épuisé ! ( en se moquant de lui ) Ou bien ne supportes-tu pas de perdre de l’argent ?
DAN : Non, Peter, je déteste perdre tout court… Faisons une autre partie. Je mise ça !
( Il lance le géotrupe par terre. )
PETER Qu’est-ce que c’est ? Un géotrupe pharaonique ! ? Tu vas jouer sur un morceau de pierre dure ?
DAN : C’est un chef-d’œuvre de l’Antiquité qui va te faire gagner beaucoup d’argent et oublier ton travail de marin.
PETER : Nous verrons ! En tout cas, j’ai gagné le dernier tour, donne-moi ce géotrupe… Je te conseille de partir à présent, pour que tu n’aies pas à miser tes vêtements !
( Rires moqueurs. Dan sort. )
Acte 2, Scène 1
PETER : Ma chère Madeleine ! Tu m’as tellement manqué.
MADELEINE : C’est incroyable qu’on ne se soit pas vus pendant si longtemps, papa. C’est quoi, tous ces cadeaux ?
PETER : Je t’ai apporté quelque chose de très particulier. Je sais que tu es passionnée par l’histoire pharaonique, alors je t’ai acheté un géotrupe.
MADELEINE : Oh, il est de toute beauté ! Quelle précision dans la fabrication ! Cette civilisation me surprend constamment, et j’ai soif d’en découvrir tous les secrets, même ceux qui dépassent la science contemporaine. Merci, papa !
PETER : Maintenant, il faut que j’aille au port, j’ai quelques petites affaires à régler rapidement. Je reviendrai pour qu’on puisse dîner ensemble.
( Gémissement de Madeleine, qui semble défaillir.)
PETER : Qu’est-ce que tu as, ma fille ?
MADELEINE : J’ai eu un vertige… C’est très étrange, ça ne m’est jamais arrivé. Je n’arrive plus à rester debout.
PETER : Va chez le médecin sans tarder avec ta mère. Ne prends pas ça à la légère, tu es ce qui m’est le plus cher !
( Il l’embrasse sur la joue.)
MADELEINE : D’accord papa, mais toi non plus ne tarde pas !
Acte 3, Scène 1
PHILIPPE GADEMBERG : Savez-vous ce qui s’est passé après la scène du bar ? Quelques jours plus tard, le marin qui avait offert le géotrupe à sa fille disparut. Sa famille le chercha si longtemps qu’elle finit par trouver son cadavre sur une plage. Bien sûr, personne ne songea à faire le lien entre sa mort mystérieuse et la statuette. Je sais que vous vous demandez ce qu’il est advenu de sa fille… Elle attrapa une leucémie et ne tarda pas à mourir.
Souhaitant se débarrasser des affaires de sa fille décédée, car les voir lui était trop douloureux, la mère offrit le géotrupe à sa voisine anglaise, madame Edelers. Devinez-vous ce qui lui arriva à son tour ? !