Trophée des plumes 2022 - La mort
3 pages
Français

Trophée des plumes 2022 - La mort , livre ebook

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

La mort est quelque chose d'inattendu. Personne ne sait quand il partira et quand c'est là, elle affecte tous ceux pour qui la personne concernée comptait.

Informations

Publié par
Date de parution 21 mai 2022
Nombre de lectures 43
Langue Français

Extrait

La mort ! Qu'est-ce que ça fait ? Lorsqu'elle veut frapper, elle vient toujours, lorsqu'on s'y attend le moins. La peine qu'elle inflige, les douleurs, les remords, les regrets qu'elle apporte aux êtres chers, ce sentiment de désespoir et l'impression d'avoir tout perdu, seuls ceux qui ont perdu un être cher sont mieux placés pour l'exprimer. L'exemple de Renz est l'exemple le plus éloquent qui soit.
Renz était une petite fille très affective et très appréciée par son entourage. Elle aimait tout le monde et le mot "non" ne faisait pas parti de son dictionnaire. Dire non à quelqu'un était pour elle une immense punition. Parmi les membres de sa famille, son oncle Tchinda Nestor pierre était celui qu'elle aimait le plus. Il représentait à lui seul, son oncle et son grand-père c'était un homme très apprécié par sa famille et ses amis, en est l'exemple parfait.
Renz n'avait pas connu ses grands-parents paternel, et son grand-père maternel non plus. Nestor représentait donc pour elle, tout ce qu'elle n'a jamais eu de son véritable grand-père. Il était très affectueux et gentil. Ce qui lui mettait toujours la joie au cœur. Renz a passé la majeure partie de ses vacances depuis son enfance au village, où Nestor restait avec la dernière grand-mère qui lui restait. C'était la belle vie, une vie idéale et rose en couleur. Ainsi, Renz a vécu les plus beaux moments de sa vie près de son oncle Nestor, en qui elle avait placé tous ses espoirs futur. Il se souciait d'elle, de tous ses besoins et lui accordait toute son attention, malgré la présence de nombreux enfants dans la concession. Tout se passait bien jusqu'à ce que la jeune fille atteigne l'âge de 16 ans.
À 16 ans, René faisait la classe de première et se préparait pour son probatoire. Elle avait tellement hâte de terminer l'année scolaire et d'aller voir son oncle Nestor au village car, sa femme avait accouché d'une jolie petite fille et elle avait trop hâte d'enfin pouvoir tenir le bébé. Cette semaine-là, c'était la semaine des examens blancs du probatoire. Ce matin-là, comme chaque matin, elle est allée en souriant à l'école pour la première journée des épreuves. Tous s'est bien passé, du moins, mieux qu'elle ne l'aurait espérée. Comme tout élève qui vient de se faire évaluer, elle en débattait avec ses copines sur le chemin de retour.
Arrivée à la maison, c'était le brouhaha habituel : des enfants se plaignant et les adultes qui essayaient de rétablir le calme. Peu après arriva un oncle. Renz était très fière vu que ça faisait tellement longtemps qu'elle l'avait vu. La famille aussi était en joie.Mais Renz était loin de se douter que ce n'était que pour un instant. À 19h ce jour-là, la femme de Nestor appela à la maison de Dschang, disant qu'ils étaient à l'hôpital et que tonton Nestor avait urgemment besoin d'une transfusion sanguine. Choquée, la mère de Renz ne savait même pas par où commencer. Elle vivait à Bafoussam avec sa famille et se demandait comment faire pour arriver à Dschang à cette heure de la nuit. Une des sœurs de Renz qui vivait à Dschang s'est directement rendue sur les lieux lorsqu'elle a
appris la nouvelle. Réfléchissant à une issue pour secourir son petit frère, la mère de Renz reçu un coup de fil; elle répondit posément au téléphone puis s'immobilisa. Que se passait-il ? C'était sûrement une annonce foudroyante, à ce moment précis, il s'agissait de la mort de Tonton Norbert; son adorable Renz qui était près du téléphone l'avait devinée. Elle commença à se sentir étrangement bizarre, sa tête semblait tournoyer, les larmes voulaient couler mais elles étaient bloquées; le vacarme des enfants était devenu imperceptible. Les larmes de sa mère avaient trahies sa discrétion et son silence. Alors Renz fondu en larmes.
2017 c’est l’année ou Nestor a décidé de s’en aller, abandonnant ainsi une femme, deux enfants, une mère dont la douleur était indescriptible, des frères et sœurs qui pleuraient à chaude larmes, des nièces et neveux perdus dans ce monde de tristesse. Par dessus tout, il est parti emportant avec lui, une partie de Renz. Maudite mort, maudit 17 Mai 2017. Maudit Seth dieu des ténèbres dont l'obscurité ne s'évanouit plus. C'est sûrement lui qui causa ce décès par accident. Maudit aussi soit ce fils de riche qui a pris la voiture de son père pour aller jouer la vie avec ses amies. Nestor roulait paisiblement à moto lorsque la voiture l’a percuté par derrière ;projetant ainsi sa femme et son bébé de six mois à peine de l’autre côté de la route et lui a terre. Pour couronner le tout, la voiture tourna sur lui. Mais, il décéda à l’hôpital de district de Dschang. Le lendemain aux aurores, tous se sont précipités au village pour préparer les obsèques.
Renz étant élève, et de surcroit en plein examen, était obligée d’aller composer au lieu d’aller à l’enterrement de son oncle comme les autres. Il lui a fallu finir les deux mois qui lui restait avant d’aller faire sa part de deuil. Hélas, son deuil sera sur une tombe, déjà complètement fermée et à l’abri des regards. Après ce jour, la vie de Renz a complètement changée.
Pour couvrir la peine et la tristesse qu’elle ressentait, elle a dû changer complètement de personnalité. La fille calme, gentille, tendre et adorable que connaissait tout le monde, s’est subitement transformée en quelqu’un de colérique, jalouse, égoïste et impatiente. Elle criait constamment sur tout le monde et sans raison valable. Elle voyait désormais son prochain comme son ennemi, elle a même cessée de croire en l’existence de Dieu. Pour elle, un Dieu n’inflige pas la peine et la douleur, mais fais régner la paix et le bonheur. Personne n’avait compris son changement soudain, mais tout le monde espérais que ça change. Certains ont juste dû apprendre à faire avec. Au fond de ce visage qu’elle affichait se cachait aussi un cœur remplit de tristesse. Avec toutes les façons de mourir qui existent sur cette terre, Renz n’aurait jamais cru que c’est un accident qui aurait emporté son oncle chéri. C’est peut-être pour cette raison qu'elle avait si mal. Elle pensait que perdre son oncle Nestor était comme perdre sa vie.
Renz sombra quotidiennement dans des émotions tristes. Heureusement, elle fit la rencontre de Evrard trois ans après. Avec tous ceux qu’elle a pu rencontrer dans sa vie,
il a été le seul à pouvoir lui faire changer d’avis vis-à-vis de Dieu, et de trouver le moyen de vivre sa vie sans toutefois faire ressentir sa tristesse de façon à son entourage. Cet homme avait tous les moyens possibles pour lui faire sourire. Il trouvait toujours les mots justes quand il le fallait: « chaque chose en son temps » disait-il. Il avait une façon indescriptible de voir les choses et positivait en tout. Evrard disait toujours à Renz « quoi qu’il arrive dans ta vie, n’oublie pas de sourire ». C’est ainsi que Renz a réussi à faire la part des choses au fur et à mesure que le temps passait. Elle voyait Evrard, pas comme celui qui remplaçait son oncle, mais comme celui qui était le frère d’une autre mère qu’elle n’a jamais eu. Ça fait cinq ans aujourd’hui déjà et la blessure qu’avait laissée Nestor dans le cœur de Renz, n’a jamais fini de cicatriser. Mais, elle sait quand est-ce qu’il faut pleurer et quand est ce qu’il faut rire. Le tout est de ne pas laisser les émotions négatives prendre le dessus.
Il se dit souvent que si on perd un oncle au lieu de son parent, la douleur est moins grave. Mais en réalité, tout dépend de la relation qui existe entre les personnes. Car, l’amour que l'on ressent pour un membre de la famille dépend du degré d’affinité. La douleur de la perte d’un être cher et les plaies qu’il laisse lorsqu’il s’en va, reste à jamais dans dans le cœur. Le tout est de trouver un moyen de ne pas succomber aux délices suicidaires des émotions mais plutôt de te laisser porter par le doux parfum du bonheur et de la joie de vivre.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents