Trophée des plumes 2022, le dilemme d Emile
2 pages
Français

Trophée des plumes 2022, le dilemme d'Emile , livre ebook

-

YouScribe est heureux de vous offrir cette publication
2 pages
Français
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Description

C'est l'histoire d'un père célibataire qui tente tant bien que mal de trouver un équilibre entre sa vie personnelle, sa vie professionnelle et sa vie de parent

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2022
Nombre de lectures 418
Langue Français

Extrait

Le soleil commence à projeter ses premiers rayons annonçant le début de la journée. La maison est calme, on se croirait dans un cimetière.
- Krrrrrrrrrrrrrr Le réveil retentit. Il est 6 h 20. Il faut se préparer pour la nouvelle journée. Emile se réveille, mais il a du mal à s’extirper du lit. Il est épuisé. La nuit n'a pas été de tout repos.
Malya, son bébé de 11 mois, a pleuré toute la nuit. Il devait s'occuper d'elle mais ne comprenait pas ce qu’elle avait. Il l'a bercée, lui a donné son biberon, mais la petite continuait de pleurer. Il était déboussolé. Il avait même passé un coup de fil à son amie Mireille, qui est pédiatre à l'hôpital public. Elle lui avait donné des consignes qu'il a suivies à la lettre. Mais rien ne changeait la situation. Il s’est senti impuissant. La petite s'est endormie vers minuit passé de trente minutes. Enfin, il pouvait souffler. Cette nuit, il a eu le sommeil léger à contre-cœur. Il craignait le réveil de la petite. Heureusement, le reste de la nuit a été calme.
Il est maintenant 6 h 45. Emile doit se préparer pour le boulot. Mais il faut d’abord qu’il s’occupe de sa fille
Ce matin du vendredi 13 mai ressemble aux autres depuis bientôt six mois. Emile est père célibataire, une situation qu’il n’a pas voulu. En effet, sa compagne Marie a déserté la maison sans un mot. Pas de lettre explicative. Il a juste vu un mot qui disait « Je suis partie ». Et jusqu'à ce jour,elle reste injoignable. Ils n’étaient pas engagés officiellement. Ils n’étaient ni fiancés ni mariés. Ils avaient quand même décidé d’aménager ensemble pour mieux profiter de leur idylle. Qu’est-ce qui a bien pu se passer ?
Lorsqu’Emile y pense, il s’en veut énormément. Pourquoi ? Il se rend compte qu’il n’a pas prêté attention aux appels au secours de son ex-compagne. Celle-ci supportait mal la vie de mère à cause des responsabilités que cela impliquait. Elle le lui avait expliqué. Cela se ressentait sur sa mine et son sourire enthousiaste était dans le néant. Emile la rassurait comme il pouvait. Mais il n’avait jamais songé à trouver une solution sur le long terme comme voir un spécialiste de la santé mentale. Il s’était dit que cette situation passerait. Il s’en veut d’avoir été plus ou moins sourd aux cris de détresse de Marie. Elle s’est certainement choisie. Et elle a préféré se débarrasser de ces responsabilités avec lesquelles elle n'arrivait pas à créer un équilibre.
Emile est maintenant la mère et le père de Malya dont il attendait impatiemment la venue. En plus de cela, il doit aussi gérer sa vie professionnelle qui est sur une pente ascendante. Cependant, un moment d’inattention de sa part pourrait lui coûter très cher. Comme sa vie est stressante ! Il travaille à la banque et les dossiers qu’il gère sont très sensibles. Et pour ne pas sombrer dans un burn-out professionnel ou parental, il se permet d’avoir des activités récréatives. Emile est un féru de basket. Il aurait même pu avoir une carrière dans ce sport. Mais il s’est heurté à l’opposition de ses parents qui voulaient qu’ils fassent un vrai travail.
Pour créer et maintenir l’équilibre auquel il aspire entre ses différentes vies, il pouvait compter sur l’aide de Cécile, la nounou de Malya, qui n’hésitait pas à faire des heures supplémentaires. Lorsqu’Emile rentre tard du boulot, il passe récupérer la petite chez elle. Cécile aussi a une vie de famille à tenir. Comme il l’envie. Elle est dans la trentaine comme lui. Mariée à un homme qui travaille dans le domaine des assurances, elle est mère de deux enfants. Elle a toujours le sourire comme si les épreuves de la vie ne la perturbaient jamais. Emile ne l’a jamais vue triste. C’est une personne extrêmement optimiste.
Il peut aussi compter sur l'aide de ses amies qui gardent la petite les week-ends lorsqu’il a du boulot ou à un voyage à effectuer. En parlant d’amis, ceux-ci ont essayé de le mettre en contact avec d’autres femmes. Mais tout a été voué à l’échec. Emile n’a pas le temps entre son boulot et sa vie de famille. Il a surtout peur d’une chose : être dans une mauvaise posture avec sa situation de père célibataire. En plus, il n’avait pas encore fait le deuil du départ de Marie. Il a cette conviction qu’elle reviendra un jour. Il n’hésite pas à lui envoyer des mails chaque deux jours pour lui raconter l’évolution de leur enfant.
Il est à présent 7 h 40. Emile a déjà apprêté Malya avant l’arrivée de Cécile. Le temps de préparation de sa fille est un moment privilégié dont il profite pleinement. C’est leur moment de connexion ultime. Quand il lui donne à manger, il se sent comme un superhéros. Sa vie de parent à plein temps est pleine de rebondissements à l’image de cette nuit rocambolesque. Mais il reste fort pour sa fille.
L’horloge affiche maintenant 8 h 00. Emile est prêt. Cécile est là depuis cinq minutes. Elle a les doubles des clés de la maison. Aujourd’hui sera une journée sous haute tension. Il présente le rapport trimestriel d’activités devant ses responsables venus de l’extérieur. Il est stressé malgré le fait que ce soit une tâche qu’il accomplit depuis des années. Mais sa source de motivation sera là à son retour même s’il aurait aimé également voir Marie. Il a plein de projets pour sa fille. Il peut en parler pendant des heures sans s’épuiser. Elle est son monde à lui, sa bouée de sauvetage. Emile est un papa aimant et il veut être le meilleur père qui soit. Il a la chance d’avoir un entourage qui n’hésite pas à l’aider à maintenir cet équilibre entre sa vie personnelle, sa vie de père et sa vie professionnelle.
Au tout début, il a connu des vertes et des pas mûres. Les premières semaines n’ont pas été de tout repos. Il devait s’occuper de sa fille malgré la fatigue du boulot. Lorsque Marie était là, ils se relayaient pour s’occuper de Malya. Mais aujourd’hui, il est seul et il doit assurer coûte que coûte. Il est vrai que ce n’est pas toujours évident pour lui. Mais il a foi qu’il arrivera à être le père exemplaire de sa fille qui doit être heureuse. Que sa mère soit présente ou pas.
C’est à présent l’heure pour lui de partir pour le boulot. Il fait de gros bisous à sa fille accompagnés de quelques grimaces. Il part le cœur serein en se disant qu’il donnera tout ce qu’il faut pour que sa fille soit fière de lui. Après avoir refermé la porte derrière lui, il soupire profondément en signe de reconnaissance pour cette vie qu’il a, même si son équilibre ne tient qu’à un fil.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents