Trophée des plumes 2022 - (Trouver l équilibre)
4 pages
Français

Trophée des plumes 2022 - (Trouver l'équilibre) , livre ebook

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
4 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Thème: Littérature Sous-thème: Trophée des plumes 2022 Titre: Trophée des plumes 2022, Trouver l'équilibre Genre littéraire: Nouvelle Langue: Française Auteur: Henock MAVUNGU Écrivainnègre Âge: 24 Gmail:henockmavunguecrivainnegre@gmail.com Pays: République démocratique du congo Date: Le 31 Mai 2022 Cet après midi, seul allongé au sol sous un arbre improductif. Je profite pleinement de cette ambiance atmosphérique qui me lance dans un profond océan de mes pensées. Dans le haut-fond je me pose des questions, je fais appel à ma conscience, cette dernière me parle des objets pertinents que à mon fort intérieur je me sens emporté. C'est en ce moment que je me dis, je médite, une méditation étrangère depuis que j'ai mis mes pieds sur terre. Chaque instant dans cette profonde, des nouvelles idées font le tour de phrase, nous avons, nous ce peuple perdu notre sillage prédestiné, rien de notre passé nous reproche, alors que chaque antique a des remords, est-ce mon entourage réfléchi là-dessus ? Nous devons rechercher des connaissances scientifiques et religieuses, accorder plus de vitalité au détriment de l'autre dans cette vie, c'est une existence qui a perdu l'équilibre de ses facultés intellectuelles. On ne se parle pas des sujets basés sur notre dessein en réalité, que des virtuels, la fin du monde, le jugement dernier et la vie éternelle. Que dire? Entre le monde et l'humanité, lequel est déséquilibré?

Informations

Publié par
Date de parution 31 mai 2022
Nombre de lectures 41
Langue Français

Extrait

Thème: Littérature Sous-thème: Trophée des plumes 2022 Titre: Trophée des plumes 2022, Trouver l'équilibre Genre littéraire: Nouvelle Langue: Française Auteur: Henock MAVUNGU Écrivainnègre Âge: 24 Gmail:henockmavunguecrivainnegre@gmail.comPays: République démocratique du congo Date: Le 31 Mai 2022
Cet après midi, seul allongé au sol sous un arbre improductif. Je profite pleinement de cette ambiance atmosphérique qui me lance dans un profond océan de mes pensées.
Dans le haut-fond je me pose des questions, je fais appel à ma conscience, cette dernière me parle des objets pertinents que à mon fort intérieur je me sens emporté.
C'est en ce moment que je me dis, je médite, une méditation étrangère depuis que j'ai mis mes pieds sur terre. Chaque instant dans cette profonde, des nouvelles idées font le tour de phrase, nous avons, nous ce peuple perdu notre sillage prédestiné, rien de notre passé nous reproche, alors que chaque antique a des remords, est-ce mon entourage réfléchi là-dessus ? Nous devons rechercher des connaissances scientifiques et religieuses, accorder plus de vitalité au détriment de l'autre dans cette vie, c'est une existence qui a perdu l'équilibre de ses facultés intellectuelles. On ne se parle pas des sujets basés sur notre dessein en réalité, que des virtuels, la fin du monde, le jugement dernier et la vie éternelle. Que dire? Entre le monde et l'humanité, lequel est déséquilibré? Que celà me pousse à tirer comme leçon?
Tout à coup dans cette baignade d'idées, je me suis rapproché d'un avenir inquiétant, je me vois dans un univers analogique des humains et des animaux. Je suis resté effrayé de voir l'un de mes frères à la vassalité d'un chien, on dirait un suzerain, après j'aperçois qu'il est l'animal domestique
de mon voisin, au côté j'observe une mémère à la fonction d'un majordome. Ici les arbres et les eaux sont des sages messagers, quand les animaux meurent, leurs âmes séjournent dans ces créatures. Elles apportent des nouvelles sur les avancées scientifiques, technologiques et religieuses aux animaux. C'est ici que je certifie le texte de Birago Diop "Leurres et lueurs" de 1960, les morts ne sont pas morts... Je reste passif, je réalise que seuls les animaux domestiques qui occupent la terre. La mer d'Azov auprès du roi, elle prophétise.
 La prophétie
Sa majesté, perroquet Noir 16, le roi de cet univers, que la grandeur, la gloire, la sagesse et la longévité fléchissent sous votre trône. Cette nuit j'ai reçu un message des oubliés. Il viendra après des milliers de siècles dans cet univers une race des êtres vivants développés sur le plan intellectuel, ils apporteront l'équilibre dans ton royaume par leurs sociabilités, de pire ils auront un septième sens, elles occuperont même le ciel qui est jusqu'à nos jours inhabité.
Dans un temps plus avancé, je me trouve quelque part avec ma famille entrain de pêcher pour nourrir le prince et la princesse, le coq et la poule. Je travaille jusqu'au bout de mes ongles. Au côté je trouve émir, ma soeur. Je lui aborde. -Pourquoi ces animaux nous dévorent jamais ? -Il y a des millénaires, d'après l'histoire, ceux qui engloutissent sont disparu d'une classe à l'autre par une maladie monstrueuse. Je vous parle d'un livre écrit en 5025 "La mémoire des sillages" de Henock MAVUNGU Écrivainnègre, un auteur incompris à son époque, aujourd'hui tout le monde court derrière ses manuscrits pour se documenter. Sur un alinéa, il a dit " La terre va restée inanimée, mouvementée que par les forces de deux dieux suprêmes opposés" dit émir. -Quels sont ces dieux? Je pose curieusement la question. -La lune et le soleil. Lorsqu'ils se rencontrent, ils forment l'éclipse solaire et l'éclipse annulaire simultanément. Pendant ces périodes, les animaux sauvages, les possesseurs de cet ère, ils sont tous parti en un clin d'oeil sur ce cercle. Bonne nouvelle, seulement les humains qui étaient invincibles. Relate ma soeur.
Après cet échange, la nuit tombe, on respire un peu, j'entends le son d'une vouvouzela.
Émir me dit, -Lorsque tu l'entends à ce rythme, ça annonce notre rencontre avec une déesse oubliée dans nos rêves de cette nuit. Dans mon profond sommeil, je vois une jolie femme on dirait l'image et le modèle de vénus, d'une morphologie similaire à celle de la plume... -Saviez-vous pourquoi tout le monde court derrière l'apogée? Elle me pose la question d'un air éloquent. Je reste figé, très mou... -Parce que la vie est un court métrage qui ne permet pas à tout le monde d'être suzerain sur sa scène d'existence. Cette sublime femme répond à sa question. Elle intensifie, -Vous vivez dans l'impasse. Trouver l'équilibre dans vos passions, tout ce que vous savez faire est votre esclave. Vos agissements vis à vis de vos semblables est inhumain, vous vous entretuez pour le pouvoir. Quel modèle léguer-vous aux bêtes? -Ça me surprend, alors que dans ma réalité, c'est nous qui sommes au service des animaux. Je lui réponds avec enthousiasme. Je me réveille, ma soeur émir me dit, -Pourquoi tu dors profondément au milieu de la journée? -C'est quoi la date d'aujourd'hui ? Je lui pose la question. -Nous sommes le 13 février de l'an zéro, réponds ma soeur
Je garde le sang froid en souriant...
La nuit tombe, comme d'habitude avant de sommeiller, nous nous réunissons au tour du feu en présence de notre reine, zavé x, qui dirige notre royaume, cela fait déjà deux décennies depuis la mort de son époux, le roi zur x. Selon la loi fondamentale, le choix de se remarier, laisser le pouvoir ou gouverner seule lui revient. Cette nuit, la parole passe au tour de rôle, c'est inhabituel, je prends le mot le dernier. L'intelligence d'une femme seule ne suffit pas pour que cette jeunesse réussisse, tant de réalités que nous vivons c'est à cause d'un déséquilibre issu dans le royaume. L'homme et la femme sont comme la lecture et l'écriture, ils sont mitoyens pour une bonne gouvernance des enfants, sur tout les plans dans un régime.
Certes, seule la méditation qui apaise et apporte l'équilibre entre âme et corps. Certes, notre royaume manque une âme. Son altesse trouvez-vous une âme. En outre, ce serait un équilibre entre vos sentiments et vos raisons...
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents