Trophée des plumes 2022 (Vis pleinement le moment présent!)
4 pages
Français

Trophée des plumes 2022 (Vis pleinement le moment présent!) , livre ebook

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
4 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Informations

Publié par
Date de parution 24 mai 2022
Nombre de lectures 152
Langue Français

Extrait

Vis pleiŶeŵeŶt le ŵoŵeŶt préseŶt!Mon réveil vient de sonner…J’ouvre à peine les yeux. Dans le noir, j’essaie de trouver mon téléphone… Ce maudit téléphone pourquoi sonne-t-il encore? (5h 30 min)… Un nouveau jour déjà? Jen’aimême pas eu le temps de dormir, de sentir la nuitpasser, je n’avais pas encore achevé ma journée de la veille… enfin, je ne voulais pas dormir, moi! […]Ainsi commençait ma journée, d’ailleurs,comme toutes mes interminables journées.J’avais du mal à accepter ce nouveau jour imposant car, je savais d’emblée que je n’avais pas la force ni même le courage de l’affronter.Une journée de plus à subir… Aucune ambition. Aucune joie de vivre.Je me sentais indigne de ce jour. Je ne le mérite pas. Les tâches non accomplies de la veilleme taraudent l’esprit: je n’ai pas fait ceci, je n’ai pas fait cela…
La moindre énergie que j’avais pour affronter cette journée est accaparée par ses pensées empoisonnantes qui m’envahissent, me hantent, m’étouffentet montent jusqu’au ciel pour le décolorer. Soleil éclipsé. Paysage sombre. Sentiment de culpabilité. Remords sur remords. Humeur lugubre. Je n’avais qu’une seule envie : crier haut et fort -jen’aitué personne!!!-[…]
Noyé dans mes pensées lourdes comme une montagne, il fallait quand même vaquer à mes occupations routinières.
Dans la rue, chaque pas était pesant. J’avais l’impression que mes pieds étaient attachés à des chaines lourdes qui m’empêchaient d’avancer. Autour de moi, le contraste était sidérant ! Le monde, quant à lui, avançait avec une vitesse de TGV ! Ce mouvement vertigineux, ce bruit assourdissant
m’irritent,me stressent et viennent s’ajouter aux tonnes depensées -ces démons invisibles-.Peu s’en faut que je crie encore une fois, cette fois-ci,en m’adressant au monde : attendez moi,je n’ai toujourspas achevé ma journée de la veille.
C’était donc ainsi que je passais ma journée, enfin, je veux dire que je subissais ma journée tout en faisant les gestes et les choses mécaniquement, inconsciemment et avec une lenteur sans précédent.
La somme de mes journées antérieures et mes erreurs du passé impactent fortement mon présent, et les résultats sont sans appel : frustrations, déceptions, sentiment de passer à côté de ma vie, sentiment d’être inutile, incapable, perte de confiance en soiL’avenir m’inquiète encore davantage. Il vient ajouter son lot de pensées et de soucis à ceux du passé. Je ne cesse de ressasser les choses à faire demain, après-demain, dans cinq jours, deux semaines, un mois, etc. Vais-je réussir ? Serais-je à la hauteur ? Aurais-je le temps ? Le futur m’assaille et me stresse davantage. L’avenir est ambigu, fade et sans espoir. Ma journée devient alors un fardeau, insupportable. Je la passais, tel une feuille emportée par le vent, tiraillé que suis entre le passé et le futur, et ne sachant pas ma destination.[…]Un jour, à mon réveil, et alors que les erreurs du passé commençaient à m’envahir de nouveau, j’ai pris la ferme décision de ne pas y penser, me disant: le passé, c’est le passé! J’en avais marre.Mais tout de suite, une autre pensée me vient à l’esprit:c’est être insouciant que de ne pas penser à ses erreurs du passé. Alors, les“démons invisibles “ réapparaissent.
Des jours passèrent, et ma vie devenait de plus en plus insupportable telle une prison dont les murs étaient faits par les briques de mon passé, de mon futur et de mon présent. L’alignement de ces trois temps est suivant un ordre de priorité. En effet, mon passé et mon futur viennent en premier lieu avant mon présent.[…]
Un jour, un beau jour, alors que j’étais en classe, je fus attiré par la réaction de mon prof de math. Le surveillant était en train de se plaindre des comportements de certains étudiants au prof. Celui-ci, au lieu de se plaindre à son tour, lui rétorqua :qu’est-ce qu’on peut faire? “.
Cette phrasede mon prof n’a cessé de tourner dans ma tête et a fait écho à ma situation, au point que je suis allé le voir après le cours. Je l‘abordai en ces termes: “salut, monsieur ! vous venez de dire une phrase qui m’abousculé. “. Lui derépondre: -s’agit-il du cours ? - non, monsieur. Votre réplique“qu’est-ce qu’on peut faire?“ est puissante. - Comment ça ? - Dans cette phrase, vousprivilégiez l’action dans le moment présent au lieu de tergiverser sur un fait passé. Je viens peut-être de trouver la clé qui va débloquer ma situation : agir maintenant! Sachez, cher prof, que longtemps, j’ai été pris au piège entre mon passé et mon futur.
- Oui, il est là,le secret. Il n’y a que le présent qui compte. Si tu veux trouver ton équilibre, alors focalise-toi sur ton présent. Car c’est ce qui détermine ton futur et qui sera, plus tard, ton passé.Le passé n’existe plus, le futur, peut-être pas.“ vis ici et maintenant“, et tu connaîtras le bonheur!
- Merci beaucoup monsieur ! Vous venez de me donner, non pas une formule mathématique, mais une formule vitale !
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents