Les Secrets de l éleveur canin
170 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les Secrets de l'éleveur canin , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
170 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

« J'aimerais partager avec vous mon expérience, vous les passionnés de chiens de race et les nouveaux venus dans le merveilleux monde canin. Je réponds à plusieurs demandes tous les jours, au téléphone, via Internet, aux expositions canines et dans mon milieu. J'ai toujours pensé qu'il y avait une pénurie évidente d'outils à consulter pour qui veut devenir un "bon" éleveur. Les questions que l'on nous pose sont souvent de base, mais portent souvent sur les étapes de l'élevage canin. Alors voici pourquoi j'ai décidé de partager avec vous mes connaissances acquises tout au long de mon parcours d'éleveur canin. Cela vous permettra d'avoir un livre de référence afin d'y puiser quelques idées, conseils, exemples et même quelques anecdotes... » Du choix de la race à élever à celui de la lignée d'origine, des dangers de l'"inbreeding" à la socialisation des chiots, des réflexions sur la nourriture aux conseils pour construire et tenir son chenil, J. Pépin livre son savoir et ses astuces d'éleveuse, depuis 1979, de chiens de race Collie. Un véritable savoir-faire même qu'elle compulse et décortique dans un guide souvent proche du témoignage, qui souligne avec justesse que, s'il est une passion, l'élevage canin ne tolère ni la négligence, ni l'amateurisme. Une lecture indispensable avant de se lancer dans cette grande aventure et à toujours garder près de soi une fois vos premiers pas effectués !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 29 avril 2013
Nombre de lectures 3
EAN13 9782342005899
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0060€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Les Secrets de l'éleveur canin
{:name=>Joanne
Société des écrivains

Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.


Société des écrivains
14, rue des Volontaires
75015 PARIS – France
Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55
Les Secrets de l'éleveur canin
 
 
 
« Un mentor partage ses connaissances sans hésiter à qui veut bien les appliquer ! »
Joanne Pépin
 
 
 
 
Ce livre, je le dédie à mon père, feu Maurice Pépin. Sans lui, il n’y aurait jamais eu de chenil « Levallon ». Il a eu confiance en moi, dès les premiers moments, et a toujours participé, d’une façon ou d’une autre, au développement de ce projet.
 
 
 
Remerciements
 
 
 
Mes remerciements sincères vont aux personnes suivantes :
À feue ma mère Jacqueline B. Pépin sans qui ce bouquin n’aurait pas de nom ! Denis Leclerc, Josiane Pépin Leclerc, Janie Pépin Leclerc, Anne Brazeau, Ginette Miron, Brigitte Bertrand et Sylvie Brissette. Et tous ceux que j’ai croisés et que je ne peux nommer au risque d’en oublier quelques-uns ! Merci de faire partie de mon monde canin depuis toujours et d’avoir participé à son évolution. Vous avez été pour moi une source d’inspiration tout au long de ce parcours.
 
 
 
Introduction
 
 
 
L’écriture de ce livre a été possible grâce à l’expérience acquise en tant qu’éleveur de chiens de race collie depuis 1979. Mes connaissances ne cessent de s’améliorer depuis le premier jour. J’apprends tous les jours des choses qui me seront utiles pour demain. J’ai toujours voulu devenir éleveur de chiens de race. Mon père m’a transmis sa passion des animaux, et comme je n’avais pas de gros budget, nous avons pensé nous associer. Quelle bonne idée ! Il y avait par contre un dilemme : quelle race ? Je voulais élever le collie et mon père, Maurice, aimait beaucoup l’irish setter. Nous avons tiré au sort et le collie a gagné. J’étais bien heureuse et nous avons commencé à chercher pour une femelle collie pour débuter notre élevage sous le nom de chenil « Levallon ».
Beaucoup de souvenirs me viennent en tête, nous sommes allés en Ontario, je ne sais pas où mais il y avait un long chemin qui nous menait à la maison au loin et, tout le long, des collies de toutes les couleurs jappaient autour de l’auto et il y en avait vingt, peut-être trente, je ne me rappelle pas beaucoup, mais j’ai toujours cette image en souvenir. Mon père qui parlait anglais a discuté avec une dame. Elle n’avait ; je pense, rien à vendre car nous sommes repartis bredouilles. Nous avons continué de chercher et, en 1979, nous avons acheté notre femelle fondatrice, une collie tricolore de six ou sept mois nommée Sassy. J’ai, au cours des années, vu naître plusieurs champions qui ont su bien représenter notre chenil. J’ai obtenu avec succès mon diplôme de maître cynologue et de toiletteur professionnel de toutes races. L’amour des animaux a toujours été présent en moi. Toute jeune, dix ou onze ans, je voulais devenir éleveur de chiens collies. J’ai commencé très tôt mes recherches sans expérience et sans contact. J’avais accès à quelques livres que je chérissais. Ma plus grande volonté était de faire connaître la beauté, l’intelligence et le caractère exceptionnel du collie. De plus, je souhaitais contribuer à l’amélioration de cette race.
J’espère que ce livre vous servira longtemps de guide pratique et que vous pourrez par la suite transmettre votre savoir ! Cet ouvrage sera pour vous un manuel de référence, que vous consulterez souvent. Savoir où vous allez et ce que vous voulez vous évitera d’avoir un élevage médiocre.
Vous avez produit un champion. Savez-vous comment vous l’avez obtenu ? Où sont vos notes ? Effectuer un retour à la base pourrait empêcher des pertes de temps inutiles. J’aimerais partager avec vous mon expérience, vous les passionnés de chiens de race et les nouveaux venus dans le merveilleux monde canin. Je réponds à plusieurs demandes tous les jours, au téléphone, via Internet, aux expositions canines et dans mon milieu. J’ai toujours pensé qu’il y avait une pénurie évidente d’outils à consulter pour qui veut devenir un bon éleveur. Les questions que l’on nous pose sont souvent de base, mais portent souvent sur les étapes de l’élevage canin. Alors voici pourquoi j’ai décidé de partager avec vous mes connaissances acquises tout au long de mon parcours d’éleveur canin. Cela vous permettra d’avoir un livre de référence afin d’y puiser quelques idées, conseils, exemples et même quelques anecdotes…
Je parle souvent dans ce livre de la race collie, je suis éleveur de chiens de race collie depuis 1979 et de berger shetland depuis 2010. Tout le contenu de ce livre s’applique à toutes les races de chiens.

Bonne lecture !
 
À noter que l’emploi du masculin est privilégié dans ce livre afin de simplifier le texte, de plus les opinions sont celles de l’écrivain.
 
 
 
Préface
 
 
 
Cet ouvrage a pour objectif d’aider les passionnés des chiens, les travailleurs de refuges ou dans une boutique, les cliniques vétérinaires et les vendeurs de nourriture pour chiens. Un manuel indispensable pour obtenir du succès dans ce domaine encore trop peu connu. Ce livre consiste à vous donner les étapes, les démarches et les habitudes à suivre pour vous permettre de réussir.
Un seul but : rehausser la qualité des services pour la population canine. L’idée du livre est simple : celle de combiner efficacité et réussite. À travers ce recueil, on s’aperçoit rapidement que le monde canin devient pour plusieurs une passion en tout premier lieu. Vous découvrirez les trucs et les méthodes d’un éleveur qualifié et réputé. Vous apprendrez étape par étape les indispensables pour atteindre et maintenir un élevage de qualité. Le livre propose plusieurs anecdotes, détails, astuces, idées sur le sujet que vous pourrez feuilleter à tout moment. Enfin, un guide de références qui vous conduit pas à pas.
Ce livre contient une multitude de recommandations afin que vous obteniez du succès avec votre projet d’élevage canin. C’est tout simplement un partage de connaissances et un modèle à suivre, pour vous aider à tracer votre chemin et pour instaurer vos objectifs à atteindre.
Les chiens font partie intégrante de nos vies et les manuels à consulter pour les éleveurs passionnés sont rarissimes. Le monde canin n’est pas différent des autres passions, c’est un passe-temps ou une façon de vivre. Nous nous devons de transmettre notre expérience, afin de passer le flambeau et d’assurer une continuité.
Mon objectif est que ce livre soit traduit et distribué en français et en anglais. Ce livre gagnerait à être traduit, car les adeptes qui gravitent autour du domaine canin sont en hausse partout dans le monde.
- États-Unis : 61 millions (1 pour 5 habitants).
- En Angleterre, 2011, sont inscrits plus de 250 000 chiens de race par année.
- La France, en 2000, était au 5 e rang des pays d’Europe avec plus d’un million cinq cent mille chiens.
- Brésil : 30 millions (1 pour 6 habitants).
- Au Québec (1 pour 4 habitants).
- République populaire de Chine : 22 millions (1 pour 62 habitants).
- Japon : 9,6 millions (1 pour 13 habitants).
- Russie : 9,6 millions (1 pour 15 habitants).
- Italie : 7 millions (1 pour 9 habitants).
- Thaïlande : 6,9 millions (1 pour 9 habitants).
- Australie : 4 millions (1 pour 5 habitants). 1
 
Mon but est de partager ma passion et mon admiration pour le monde canin.
 
Bien à vous,
Joanne Pépin
 
 
 
Chapitre 1
 
 
 
Éleveur canin
Je ne crois pas que l’on puisse vivre de notre élevage, alors un conseil, gardez votre emploi en parallèle et profitez pleinement de votre passion. En fait, c’est plein d’attraits pour les amoureux des chiens. J’espère que ce livre vous servira de guide, que votre passage comme éleveur pour une race en particulier laisse des traces, que vous deveniez une personne qui comprend bien le degré d’engagement et de responsabilités que cette passion exige ! Il faut du temps, de la volonté, de la ténacité, de la détermination, de l’argent, de l’effort et beaucoup d’études pour réussir à élever le niveau d’excellence d’une race de chiens. J’aimerais penser que ce livre vous guidera pour produire les champions de demain, des spécimens de qualité supérieure. Il y a plusieurs éleveurs consciencieux qui ont fait que votre race existe encore. Maintenant, ils vous relayent le flambeau. Il y a une grande quantité de chiens qui attendent dans les refuges, les sociétés d’hébergement ou qui sont tout simplement à la rue. Nous n’avons aucun intérêt de produire des chiens pour remplir les fonds de cour ou les boutiques d’animaux. Augmenter la population canine ne fait pas partie de nos ambitions.
Si vous pensez pouvoir enrichir votre race en améliorant sa situation, sa santé et avoir comme objectif de poursuivre le travail en cours, bravo ! Les gens engagés sont rares et vous êtes les bienvenus ! Toutes les races de chiens ont été créées pour une tâche spécifique et nous devons nous assurer que nos spécimens peuvent eux aussi l’exécuter. Exemple : le collie est un chien de berger qui doit regrouper les troupeaux et posséder une endurance hors pair dans des conditions parfois difficiles. Pour effectuer ce travail, il doit être près de l’humain, capable d’écouter les directives et de les exécuter. Si notre fameux collie a de la difficulté à marcher, que son mouvement est horrible et que chaque pas est pour lui un effort, est-ce que nous avons réussi ? Élever des chiens de race qui possèdent les qualités exigées par son standard n’est pas simple ni facile. Les races n’ont pas été développées par hasard, elles ont été créées pour une utilisation particulière, et simplement

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents