Cognac story
911 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

911 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

D'un pays à l'autre et à travers les âges, plonger dans la littérature provoque d'étranges rencontres avec le cognac : son image est toujours ambiguë, souvent défavorable, parfois même détestable. Ancien alcool-roi et leader mondial des spiritueux, le cognac aujourd'hui hésite entre une légende entretenue par sa région de production et le positionnement d'un alcool de qualité. De l'histoire au récit, de la littérature à la publicité, de l'anecdote la plus légère aux légendes les plus mensongères, découvrons la "Cognac story".

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2008
Nombre de lectures 537
EAN13 9782336284323
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

# L’Harmattan et Le Croît vif, 2008
L’Harmattan : 5-7, rue de l’École polytechnique, 75005 Paris
9782296045118
www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr
Le Croît vif: 83, rue Michel-Ange, 75016 Paris
ISBN 978-2-916104-28-7 EAN : 2916104256
www.croitvif.com info@croitvif.com
DU MÊME AUTEUR
Ouvrages
– À la recherche de la Saintonge maritime , Rupella, La Rochelle, 1980, Prix Prince Murat de Chasseloup-Laubat, 1974, décerné par l’Académie de Saintonge..
– Notable en Saintonge, Mathieu Mayaudon, 1790-1873 , Préface de Jacques Lécuiller, Quartier latin, La Rochelle, 1975.
– Paysans charentais, Histoire des campagnes d’Aunis, Saintonge et bas Angoumois , Tome II Économie rurale. Tome II Sociologie rurale, Préface de Jacques Le Goff, Rupella, La Rochelle, 1982, Prix Prince Murat de Chasseloup-Laubat 1983, décerné par l’Académie de Saintonge, Prix René Petiet 1984, décerné par l’Académie française.
– De l’araire au tracteur , Catalogue du Musée agricole du château de Didonne, Association du musée, Semussac, 1983.
– L’Alambic de Charentes , Le Croît vif, Paris, 1989, Prix du livre Poitou-Charentes 1989, décerné par l’Office du livre.
– Madame S. , roman (sous le pseudonyme de Jean Baraton), Le Croît vif, Paris, 1991.
– Maman Madeleine, mémoire d’outre-Saintonge , Le Croît vif, Paris, 1993.
– Enquête sur une marandaise , Le Croît vif, Paris, 1993.
– Histoire du crédit à la consommation, doctrines et pratiques (en collaboration avec Rosa-Maria Gelpi), La Découverte, Paris, 1994.

Traduction italienne : Il Mulino, Bologne, 1994.
Traduction japonaise : Shakaishisosha, Tokyo, 1995.
Traduction espagnole : Peninsula, Barcelona, 1998.
Traduction anglaise : Macmillan, Londres, 2000.
Version américaine : St. Martin’s Press, New York, 2000.
Traduction portugaise : Principia, S. João do Estoril, 2000.
– Écologie des pays charentais (collaboration), Le Croît vif, Paris, 1999.
– La Noyée de Royan (photographies de René-Jacques et de Jacques-Henri Lartigue), Arléa, Paris, 2000.
– L’Abbaye aux Âmes, histoire du festival de Saintes et de son abbatiale (coordination et collaboration), Le Croît vif, Paris, 2001.
– Forêts charentaises (collaboration), Le Croît vif, Paris, 2001.
– Je me souviens de Cetelem , Le Croît vif, Paris, 2003.
– Ma Première Traversée (postface au roman de Madeleine La Bruyère), Le Croît vif, Paris, 2004.
– Dictionnaire biographique des Charentais (coordination et collaboration pour plus de 1200 notices sur les 5300 que comporte l’ouvrage), Le Croît vif, Paris, 2005.
– Cinquante Ans d’Académie de Saintonge, un jubilé pour la culture régionale (coordination et collaboration), Académie de Saintonge, Saintes, 2006.
– Les Fadets de Corme-Écluse (coordination et rédaction), Le Croît vif, Paris, 2007.
– La Haute-Saintonge (coordination et collaboration), Le Croît vif, Paris, 2007.
Films
– Identités paysannes : I – Le village célibataire II – Les battants III – Gérer sa vie IV – L’isolement rompu , Réalisation Gérard Guillaume, FR3 Limousin-Poitou-Charentes, Limoges, 1984 (diffusion nationale).
Cognac story
Du chai au verre

François Julien-Labruyère
Sommaire
Page de Copyright DU MÊME AUTEUR Page de titre Dedicace Epigraphe PREMIÈRE PARTIE - Un petit verre : le cognac en littérature
Le crime de Moosbrugger Nous, nous ne buvons que du Hennessy ! Là où tout système philosophique s’écroule Une sorte de miroir crépusculaire Courvoisier, remède souverain Pris à jeun, tue le ver de l’estomac A trifle unwell Frankenstein, le coñac et la sieste L’an premier du siècle Le cognac de l’Allemagne en guerre L’œil du cyclone Le breuvage attitré du tragique Héros ordinaires Le buveur de cognac aux bottines noires La bouteille aux vapeurs devenue revendication féminine Métaphore du sexe Le mille-pattes La perte d’identité Le brandy des dictionnaires et celui de la tombe de Poe Des auberges pickwickiennes à la prison de Reading Une encre qui, immédiatement, disparaît Un cognac éminemment Bovary Maître et serviteur du monde Comme les mouches en hiver Cognac Napoléon, hareng Bismarck et fromage Hitler Commissaires à l’ancienne, jeunes agents d’après-guerre et vieux flics d’aujourd’hui Le whisky est le cognac du con Le cognac vers son absence ? Scotch encore rayonnant, mais vodka insolente Les nausées du cognac Scotch déclinant, cognac renaissant ? Il me semble alors que mon âme palpite dans ma gorge Le grand-père au cognac La scène primitive Du Courvoisier à Combray ? Le long siècle du cognac : de l’or à la pénombre
SECONDE PARTIE - Entre deux verres : le cognac comme écho personnel
Les poissons rouges Ils se laissaient admirer Maturation XO Comment veux-tu danser le bop quand on sert du cognac ?
TROISIÈME PARTIE - Le cot dau mitant : le cognac en sa région
Le vice appuyé sur le bras du crime Âme et corps tout ensemble Une espèce de sublime que ce plat positivisme de gratteur d’écus La schizophrénie du « Chardonne-land » Du chai-tabernacle au chauffe-jhabot des Charentais C’était de l’or... oubliez le passé La part des anges La crise du phylloxéra Le repli sur soi : Charentes et protection
QUATRIÈME PARTIE - Le dernier verre: le cognac en son marché
Petit détour par la réclame des concurrents Second petit détour par la publicité des concurrents En Écosse, la chaleur ne vient pas du soleil Même les Japonais ne croient plus aux foutaises du nœud pap Des fantômes de Cappiello à l’ultimate decadence Des estampes colorées du voyage au bon saint-bernard Du rap au binge Les codes ancestraux auraient-ils tué l’âme du produit? Les premières publicités de l’interprofession Un festival discuté de policiers hors d’âge Les efforts impertubablement contrariés du BNIC Gamme et identité Le trompe-l’œil des eaux-de-vie bourgeoises Le roman ethnographique de Thackeray L’orgie des romantiques The Way we live now La nouvelle convivialité bourgeoise Un soleil noir qu’on chaufferait dans la main pour y projeter son image La tulipe et le ballon Le panorama des alcools selon Burgess Le tableau des occurrences : statut social et modernité Le tableau des occurrences : facteurs psycho-sociologiques Un XIX e siècle anglais L’empreinte du mot « drink » Entre guerre, crise et tempérance La prohibition américaine La question des « prélèvements » allemands Catharsis bordelaise et champenoise, refoulement charentais Le parallèle écarté Les contrastes d’aujourd’hui Surproduction, reflux de la part de marché et concentration des négoces Le cognac va bien, le cognac va mal
Conclusion - Lever son verre : Pour faire bouger le temps et ne plus croire aux légendes Notes bibliographiques ANNEXES ANNExE IV - Index des noms de personnes ANNEXE V - Index des noms de lieux ANNExE VI - Index des boissons et des marques ANNEXE VII - Index des objets et faits de consommation Remerciements
à Alain de Pracomtal « Le cognac est comme les écrivains, il connaît le purgatoire. Mais je suis sûr qu’il est près d’en sortir. Toi qui lis beaucoup, tu verras, il réapparaîtra un jour dans la littérature. »
« Le goût et les mœurs ne se jettent pas d’une seule fonte : le passé traîne ses restes dans le présent. »
René de Chateaubriand
« L’homme y passe à travers des forêts de symboles... »
Charles Baudelaire
PREMIÈRE PARTIE
Un petit verre : le cognac en littérature
Le crime de Moosbrugger
« Lorsqu’ils débouchèrent dans la première rue encore très sombre, la sueur mouillait son front, et il tremblait. Il ne regarda pas à côté de lui et s’engouffra dans un bistro qui était encore ouvert. Il engloutit un café noir et trois cognacs, de sorte qu’il put rester assis calmement, un quart d’heure peut-être ; quand il paya, la pensée de ce qu’il lui faudrait faire si elle l’avait attendu fut de nouveau là. »
Ainsi surgit le cognac dans un des plus grands romans du XX e siècle, L’Homme sans qualités de Robert Musil 1 . Celui qui cherche à se calmer est un charpentier du nom de Moosbrugger ; en sortant du bistro, il retrouve la prostituée qui l’attend comme le client de sa soirée : « Maintenant, elle n’était plus humble du tout, mais provocante et sûre d’ell

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents