Cuisine crue , livre ebook

icon

110

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2016

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

110

pages

icon

Français

icon

Ebook

2016

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Pains, granola, crufiture, crakers, tartes salées, pizza, lasagnes de courgettes, raw burger, makis no-riz, samossas, cookies, pain d’épices, brownies, palets au beurre, pâte à tartiner, tartelette aux fraises… savourez dans ce livre plus de 100 recettes créatives de Camila Prioli, pour découvrir la cuisine crue et réinterpréter les classiques ! La cuisine crue est considérée comme vivante : on parle d’alimentation vivante, ou raw food) car elle permet de conserver jusqu’à 90 % de la teneur nutritionnelle des aliments. C’est une cuisine végétale qui privilégie les aliments biologiques, frais et de saison. Les bénéfices de l’alimentation crue sont multiples : elle est hydratante, anti-âge, à haute densité nutritionnelle, à index glycémique bas, riche en fibres, etc. ! Préface de Charles Bradier, co-fondateur de Sol Semilla.


Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

16 juin 2016

Nombre de lectures

527

EAN13

9782815309325

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

AVANT-PROPOS
Probablement comme la plupart d’entre vous, j’ai entendu parler de « l’alimentation vivante », aussi appelée « cuisine crue » en premier lieu pour ses vertus nutritionnelles et médicinales. Intrigué par ce que notre nourriture peut induire sur notre santé et notre bien-être général, j’ai alors expérimenté de plus en plus régulièrement ce mode d’alimentation.
Dès les premiers jours, j’ai constaté que plus je privilégiais les aliments crus dans mon assiette, plus je ressentais une vitalité et une légèreté exaltante dans mon corps… et mon esprit.
Déjà en transition vers un régime de plus en plus végétalien, la cuisine crue venait exciter d’autant plus mes papilles en quête de nouveau, de frais et de sain ! C’était en 2008 et à l’époque, la cuisine crue en France n’avait pas encore connu le début du fleurissement auquel nous avons assisté ces dernières années. Il me fallait donc faire avec les connaissances glanées dans certains cercles d’initiés ou sur internet pour appréhender des recettes et techniques qui répondraient à mon souhait de pouvoir continuer à expérimenter cette alimentation dont j’avais pu largement constater les bienfaits sur mon organisme et mon mental. Mais il s’agissait aussi de satisfaire ma gourmandise et mon goût pour les repas conviviaux… Et là, hormis quelques recettes simples que j’avais pu apprendre ou inventer, le bonheur de mes papilles semblait être inhérent à l’exécution de préparations relativement longues si je souhaitais rester dans l’univers de l’alimentation vivante. C’est ainsi que j’ai naturellement renoué avec le feu pour m’alimenter au quotidien.
Lorsque quelques années plus tard, Camila Prioli organisait dans notre restaurant les premiers dîners crus d’Happy Crulture, j’ai pu faire connaissance avec une autre alimentation vivante. J’ai découvert une cuisine qui, avant d’être vertueuse pour ceux qui s’en nourrissent et pour leur environnement, se révélait d’abord savoureuse, conviviale et joyeuse. Pour ceux qui découvraient ou retrouvaient son univers dans ses dîners, Camila ouvrait les portes de l’alimentation vivante en répondant simplement à la gourmandise naturelle de chacun et à la joie d’en profiter ensemble.
Par ce chemin du cœur, apprendre la cuisine crue et ses techniques devenait un plaisir, le plaisir d’être heureux.
La cuisine de Camila propose des recettes élaborées et d’autres très simples, avec comme dénominateur commun d’être créées avec amour. Le secret de leur saveur.
Charles Bradier Cofondateur et gérant de Sol Semilla
Camila Prioli : Une alimentation joyeuse et simple
Lorsque j’ai découvert la cuisine crue, que j’ai rencontrée d’abord à travers les jus et smoothies verts il y a quelques années, j’ai été très enthousiasmée par l’énergie joyeuse et positive autour de cette alimentation et des personnes qui en étaient adeptes.
Je suis très gourmande et comme pour la cuisine végane une dizaine d’années auparavant, la perspective et le challenge de préparer une cuisine délicieuse et de réinterpréter des « classiques » sans aucun produit d’origine animale et en l’occurrence, sans aucune cuisson, m’ont inspirée et transportée.
J’ai décidé de créer Happy Crulture, le premier pop-up restaurant 1 cru en France pour faire découvrir mais aussi parta­ger cette nourriture colorée, créative et joyeuse.
Le succès du restaurant et des ateliers que j’organisais m’a amenée à créer en 2014 une marque de snacks crus, dont le premier produit de la gamme, les chips de kale, a connu un beau succès, m’incitant à la diversifier avec toujours des recettes végétales de qualité, crues et élaborées en privilégiant le goût, le plaisir et les différents aspects nutritionnels : préservation des enzymes, vitamines et micronutriments, index glycémique bas, recettes alcalinisantes et à haute densité nutritionnelle.
Première marque de chips de kale crues française, Happy Crulture, privi­légie les échanges directs avec les producteurs d’agriculture biologique, les matières premières locales et les ingrédients de la plus haute qualité nutritionnelle et gustative.
L’approche de l’alimentation vivante que j’envisage est à la fois gastrono­mique et enthousiaste mais aussi libre et décomplexée.
Je ne suis pas à proprement parler une « crudivore », car je ne mange pas 100 % cru, mais je raffole de cette cuisine ingénieuse, saine, pleine de vie et inventive.
Si vous n’êtes pas familier de cette alimentation, suivez les conseils suivants avant de vous lancer. Simplifiez. Commencez par les recettes les plus simples et adaptez-les en fonction des ustensiles et/ou appa­reils que vous possédez déjà. Ajoutez chaque jour une recette crue que ce soit un jus ou un smoothie, une entrée, une sauce, un plat ou un dessert. Commencez chaque repas par un aliment cru : quelques bâtonnets de concombre, une salade, un dip. Vous ajouterez ainsi facilement à votre alimentation des enzymes, des aliments alcalins et vous vous préparerez à une bonne digestion. Testez les recettes et équipez-vous peu à peu. Investissez d’abord dans les appareils les moins chers : le « blender nomade » par exemple est très pratique pour faire quasiment toutes les recettes mixées ou broyées, facile à transporter et conçu intelligemment car vous pouvez emmener vos préparations dans le contenant du blender avec les différents couvercles fournis. Lors­que vous commencerez à maîtriser les premières techniques, vous pourrez envisager d’investir dans un Vitamix ® ou un déshydrateur. Adaptez les recettes à la saison, à vos envies et aux ingrédients que vous avez à disposition dans votre cuisine.
1 . restaurant nomade
Qu’est-ce que la cuisine crue ?
Appelée en anglais raw food ou live food , et en canadien, alimentation vivante, la cuisine crue est considérée comme vivante en raison de la vitalité qu’elle contient et qu’elle génère en chacun de nous.
La cuisson d’un aliment commence aux alentours de 48 °C. C’est à cette température que la structure moléculaire et chimique des micro­nutriments essentiels (vitamines, enzymes, mi­né­raux, antioxydants) commence à être altérée et la quasi-totalité de ceux-ci détruits. En cuisine crue, les aliments sont préparés entre 39 et 42 °C et jusqu’à 45 °C maximum.
En moyenne la cuisson élimine : 100 % des enzymes, de l’oxygène, des phytohormones et des phyto­-nutriments (notamment chlorophylle, caroténoïdes, poly­phé­nols) ; 75 % des vitamines ; 50 % des minéraux.
La cuisine crue permet de conserver jusqu’à 90 % de la teneur nutritionnelle des aliments. C’est une cuisine végétale qui privilégie principalement les aliments issus de l’agriculture biologique, frais et de saison.
Les différentes techniques de prépa­­-­r­a­tion de cette cuisine incluent ainsi le trempage, la germination, les marinades, la lacto-fermentation, l’extraction, le broyage ou mixage au blender ou au robot culinaire, différentes techniques de découpes et la déshydratation (tou­jours en dessous de 45 °C).
Les bénéfices de l’alimentation vivante
L’alimentation crue : une alimentation vivante
Indispensables à toute activité cellulaire et métabolique, les enzymes sont essentielles à toute vie.
Il existe différentes enzymes : méta­boliques, digestives et alimentaires. Les enzymes métaboliques inter­viennent dans chaque processus biochimique de l’organisme (transport de l’oxygène, production du sang, réparation des cellules, des tissus, maintien du système immunitaire, endocrinien et nerveux) et ont pour rôle principal de protéger l’organisme en le débarrassant des substances toxiques et nocives (polluants chimiques, fumée de cigarette, etc.). Les enzymes digestives agissent comme leur nom l’indique, au niveau de la digestion : elles permettent la métabolisation des aliments et l’absorp­tion des nutriments. Les enzymes alimentaires sont, elles, contenues dans les aliments. Elles ont pour rôle de permettre leur propre digestion.
Selon le Dr Edward Howell 2 , pionnier de la recherche sur les enzymes, la cuisson, de quelque type que ce soit, au-dessus de 45 °C, dénature les protéines et détruit 100 % des enzymes alimen­taires demandant à l’organis­me un travail supplémentaire pour métaboliser les aliments cuits et en assimiler tous les nutriments.

Voir icon more
Alternate Text