Cuisine japonaise : les bases
143 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Cuisine japonaise : les bases

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
143 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les vertus de la cuisine traditionnelle japonaise ne sont plus à démontrer : saine, variée, équilibrée, diversifiée, esthétique... Mais sa qualité première, c'est qu'elle est délicieuse ! Nouilles, yakitori, sushi, onigiri, viandes, poissons et même desserts... Découvrez les bases indispensables de cette cuisine raffinée et pourtant si facile à préparer au quotidien. Des recettes courtes, des infos sur les ingrédients et ustensiles, des astuces et des centaines de photos détaillées !


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 19 juillet 2013
Nombre de lectures 894
EAN13 9782317009754
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0037€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Laure Kié
Photos : Patrice Hauser

* Bienvenue !
Laure Kié 己絵
Laure Kié est née à Tokyo d’une mère japonaise et d’un père français. Elle a été bercée, toute son enfance, par la cuisine familiale japonaise. Ses nombreux séjours au Japon lui ont permis de s’initier à la richesse de la culture culinaire de l’archipel et lui ont donné le goût d’une cuisine naturelle, simple et savoureuse qu'elle transmet aujourd'hui dans ses cours de cuisine.

 

La cuisine japonaise
Les vertus de la cuisine traditionnelle japonaise ne sont plus à démontrer : saine, variée, équilibrée, esthétique… Mais sa qualité première, et la plus remarquable, c’est qu’elle est délicieuse ! Si la cuisine japonaise est très diversifiée, elle se base sur quelques recettes qu’il est important de connaître. Issues de traditions millénaires, elles sont un véritable trésor alliant saveurs, nutrition et esthétisme. Je voulais partager avec vous ces recettes essentielles de cette cuisine différente, raffinée et pourtant si facile à réaliser au quotidien.

材 料
Ingrédients
Quelques ingrédients de base sont incontournables pour la réalisation des recettes de ce livre, comme la sauce soja, le mirin, le vinaigre de riz, l’huile de sésame, le miso ou encore les algues. Ces ingrédients sont facilement disponibles dans les magasins bio (qui ont toujours un rayon de produits japonais bien fourni), dans les épiceries asiatiques et même les supermarchés. Pour la plupart des autres ingrédients, je vous donnerai, tout au long de ce livre, des idées d’alternatives.

調 理 の 基 本
Recettes de base
Les bases sont indispensables à la réussite d’une bonne cuisine. Et au Japon, on évalue un bon cuisinier à la qualité de son dashi, le bouillon japonais. Voici les techniques essentielles pour réussir le fameux dashi, le riz japonais, la soupe miso ou encore la savoureuse sauce teriyaki !
Cuisson du riz à la japonaise


Préparation : 5 min
Cuisson : 12 min
Repos : 10 min
Ingrédients pour 4 personnes 450 g (3 verres) de riz rond blanc (riz japonais ou riz rond italien) 60 cl d’eau (3 verres) Rincez le riz dans plusieurs eaux jusqu’à ce que l’eau soit limpide. Égouttez-le et mettez-le dans une casserole avec l’eau. Couvrez, portez à ébullition puis laissez cuire 12 minutes à feu très doux. Retirez la casserole du feu et laissez reposer 10 minutes environ à couvert.




En japonais, le mot riz (gohan - ご飯 ) veut également dire repas, d’où l’importance de cette céréale dans la cuisine japonaise. Le riz japonais (japonica) est un riz à grain rond avec beaucoup d’amidon, ce qui lui donne un aspect un peu collant. Pour le remplacer, j’utilise fréquemment le riz rond blanc italien vendu dans les magasins bio. Pour la cuisson, toutes les familles japonaises possèdent un autocuiseur mais la cuisson à la casserole décrite dans cette recette permet d’obtenir un riz d’une très belle consistance, moelleux, tout en étant légèrement ferme sous la dent.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents