Desserts et goûters aux sucres naturels
123 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Desserts et goûters aux sucres naturels

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
123 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le sucre raffiné, consommé en excès, est responsable de nombreux problèmes de poids et de santé. D’autres options sont possibles !

Sucres complets, sucre de coco, miel, sirop d’érable, sirop d’agave, autant d’alternatives, disponibles partout, qui ont l’avantage d’être riches en nutriments, souvent moins caloriques et surtout meilleures pour la santé !

Apprenez à maîtriser leur dosage et réalisez plus de 50 grands classiques du dessert et du goûter à partir de ces sucres naturels délicieux et sains.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 16 octobre 2019
Nombre de lectures 56
EAN13 9782317024757
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Exrait

Introduction
AVEC LES SUCRES NATURELS, OSEZ LE PLAISIR... (presque) SANS MODÉRATION !
Même si le sucre est une source importante et indispensable d’énergie pour l’organisme, nous mangeons trop sucré, c’est un fait !
Chacun sait que l’on ingère même du sucre à notre insu, jusque dans les produits salés !
Ce sucre blanc, dit « raffiné », n’est pourtant pas sans dangers : il serait à l’origine de l’augmentation de nombre de maladies, notamment l’obésité ou le diabète, et favoriserait de nombreux cancers.
En outre, beaucoup d’études scientifiques le comparent même à une drogue, puisqu’il est réputé être très addictif. Et quoi de plus addictif que le plaisir sucré pour un grand nombre d’entre nous ?
La société, aujourd’hui, évolue de plus en plus vers une démarche responsable et plus écologique, et chacun se rend compte qu’il faut consommer autrement, mieux et moins.
Moins de viandes, plus de produits sains et bio, moins en quantité et plus en qualité, en toute chose.
Le sucre ne fait pas exception à la règle ; d’ailleurs les pâtissiers l’ont bien compris et ont diminué la quantité de sucre qu’ils utilisent. Ils ont même créé de nouvelles pâtisseries, plus petites et moins sucrées.
Je n’aborde pas dans cet ouvrage les édulcorants tels que la stévia, le xylitol (sucre de bouleau) et le fructose en poudre que l’on voit dans les rayons depuis quelques années. Je préfère ne pas me prononcer sur la question par manque de recul et définitivement par goût du naturel. Car il existe des alternatives naturelles qui, elles, sont pourvues de nutriments essentiels et qui contiennent moins de saccharose ou de fructose que le sucre blanc.
Bien sûr, l’idéal reste de réduire sa consommation quelles que soient les alternatives choisies : sucrer, oui, mais toujours avec modération.
Je vous propose ici des recettes simples dans lesquelles le sucre blanc est remplacé en proportions raisonnables par des sucres complets : miel, sirop d’érable ou d’agave, etc.
Utiliser ces sucres « nouveaux » vous emmènera vers des notes sucrées plus subtiles, originales, audacieuses, loin des produits industriels ; cela vous aidera aussi à diminuer notablement les quantités données dans vos recettes pâtissières et vous permettra d’harmoniser au mieux plaisir et santé.
Alors, à vous maintenant d’offrir vos pâtisseries avec plaisir et sans complexe !
Manuella Chantepie

Les sucres complets
Le sucre de canne complet est un sucre de canne non raffiné, obtenu après un pressage et l’évaporation de son eau. Sa couleur brune indique une grande teneur en mélasse et lui donne un goût prononcé de vanille et de pain d’épices. Riche en saccharose, il a quand même des propriétés que n’a pas le sucre blanc : vitamines, sels minéraux, oligoéléments. Les plus connus sont le Rapadura ® , qui provient d’Amérique du Sud (du Brésil, entre autres), et le muscovado (ou mascobado), qui nous vient des Philippines et de l’île Maurice.
Son pouvoir sucrant est deux fois supérieur à celui du sucre blanc, donc on peut plus ou moins diviser la dose de sucre par deux dans une recette. Il reste intéressant pour ses nutriments et son goût original qui, naturellement, nous fait réduire sa proportion. Attention toutefois à ne pas le confondre avec le sucre roux qui est, bien souvent, un sucre blanc contenant des arômes ou du caramel, d’où sa couleur. On peut acheter ces sucres complets principalement dans les magasins bio ou les rayons bio des supermarchés.
Il est important de prendre en compte qu’ils foncent les desserts. Ils sont parfaits avec des fruits rouges, du cacao, des gâteaux et des yaourts, mais attention à ne pas utiliser les sucres complets avec des parfums délicats, ils risqueraient de les masquer.
Dosage : 50 à 80 g de sucre complet pour 100 g de sucre blanc.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents