Double détente pour un seul mort
416 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Double détente pour un seul mort , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
416 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le bridge est-il un passe-temps, un loisir, un sport ? C’est selon mais peu importe pourvu qu’il soit un plaisir.

Sans être un authentique champion, Harry Zona (plus connu sous un autre nom) est un joueur pratiquant la compétition à un très bon niveau.

Avec Double détente pour un seul mort, il propose une quinzaine de thèmes de bridge avec conseils techniques et donnés d’application commentées de façon plaisante pour tester votre niveau de jeu avec le mort. Le plaisir peut être complété par la lecture de courtes histoires alliant humour et suspense.



Couverture: Chute de Havasupai (Arizona) – Photo de Christine Joly 2014.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 20 novembre 2014
Nombre de lectures 0
EAN13 9782332816115
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0487€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-332-81609-2

© Edilivre, 2014
Illustration couverture : Chute de Havasupai (Arizona) – Photo de Christine Joly 2014
Lulu on the Bridge
Film de Paul Auster avec Harvey Keitel. 1999
Préface
Le Bridge est un jeu passionnant pratiqué par 4 joueurs associés en 2 paires, avec un jeu de 52 cartes. Les milliards de combinaisons possibles, le fait qu’interviennent à la fois la technique, les probabilités et la psychologie résultant du comportement des compétiteurs font qu’il n’y a jamais 2 donnes identiques.
Le déroulement d’une donne comporte 2 phases :
• Les enchères destinées à décider du contrat à réaliser (choix de l’atout et du nombre de levées).
• Le jeu de la carte avec, d’une part le déclarant qui doit réaliser le contrat, le jeu de son partenaire (le mort) étant étalé sur la table, d’autre part la défense qui doit essayer de mettre en échec le contrat.
Le jeu de la carte, aussi bien en attaque qu’en défense, requiert une attention et une réflexion de tous les instants et constitue, aux yeux d’un grand nombre de bridgeurs, la phase la plus passionnante du jeu.
Le présent ouvrage traite du jeu du déclarant, plus communément appelé « Jeu avec le mort ». Il n’a pas la prétention tout à fait inaccessible de couvrir l’ensemble des problèmes rencontrés à la table mais simplement de présenter quinze thèmes, illustrés de donnes présentées par difficulté supposée croissante de * à ***** : Stratégie et plan de jeu – Affranchissement – Communications et timing – Garder le contrôle du coup – Optimiser les coupes – Eviter l’adversaire dangereux – Blocage et déblocage – Précaution, risque, faire face à l’adversité – Elimination, placement de main – Compte des mains – Maniement des couleurs – Prendre ou laisser passer – Bluff – Squeeze – Total misfit
Chaque bridgeuse ou bridgeur pourra trouver matière à progresser ou à confirmer son talent, en n’oubliant pas, comme l’a dit Jacques Chirac à propos de la Politique, que « Au Bridge comme dans la vie en général, il y a des hauts et des bas : il faut mépriser les hauts et repriser les bas ».
Pour simplifier la présentation, le contrat est toujours joué par Sud, de 2 façons différentes (en mode « looser » puis « winner »). Les joueuses ou joueurs jouissent d’une grande renommée totalement imaginaire. Néanmoins, toute ressemblance avec des personnes rencontrées habituellement à une table de bridge n’aurait rien de fortuit.
Chaque thème est agrémenté d’une courte histoire « à dormir debout 1 » plus ou moins en relation avec le thème et destinée à reposer le cerveau du lecteur, avec le sourire éventuellement.
Voyez 2 donnes d’un match joué par 2 joueuses expérimentées :
Paola Main : souvent satisfaite de réaliser son contrat
Carmen Oskor : en permanence à la recherche du meilleur score
Contrat 3SA par Sud

00-01-*
Donneur E
Vuln. EO
♠ A942
♥ 762
♦ DV9
♣ DVX
Contrat
3SA/S

N
E
S
O
3SA
-
-
1SA
-
-
-
♠ X65
♥ R9854
♦ 543
♣ R8
O
N
E
♠ DV7
♥ V3
♦ A86
♣ 95432

S


♠ R83
♥ ADX
♦ RX72
♣ A76


Entame
Entame 5 de cœur en 4 ème meilleure
En Sud – Paola Main : « Avec 26 points, facile ! »
Entame 5 de cœur pour le Valet et la Dame, 2 de carreau pour la Dame et l’As en Est [1-1]
Est rejoue cœur pour le 10 et le Roi, 9 de cœur pour l’As [2-2]
3 carreaux maîtres et 3 de pique pour l’As [6-2]
Dame de trèfle pour l’impasse, Ouest prend du Roi et fait 2 cœurs maîtres [6-5]
Le déclarant fait le reste [8-5]
3SA-1 Paola n’a pas vu le danger et a eu un mauvais timing dans le jeu des mineures, prenant le risque de donner la main à l’adversaire dangereux
En Sud – Carmen Oskor : « 26 points, à priori facile, sans donner la main à Est »
Entame 5 de cœur pour le Valet et la Dame [1-0]
« Il faut éviter de donner la main à Est avant d’avoir assuré 9 levées »
3 de pique pour l’As et Dame de trèfle pour l’impasse, Ouest prend du Roi [2-1]
Ouest joue pique pour le Roi, 2 de carreau pour la Dame et l’As, pique maître en Est [3-3]
Est rejoue cœur, As de cœur, 3 carreaux maîtres, 2 trèfles et le 4 ème pique en Nord [10-3]
3SA+1 Carmen a bien manœuvré pour éviter que l’adversaire dangereux ne prenne la main avant d’avoir assuré ses 9 levées
Contrat 3SA par Sud
00-02-***
Donneur N
Vuln. NS
♠ 9742
♥ 76
♦ AVX3
♣ A93
Contrat
3SA/S

N
E
S
O
-
1 ♠
3SA
-
-
-
1 ♣
2SA(1)
-
1 ♥
-
-
♠ X65
♥ RDX98
♦ 54
♣ DV8
O
N
E
♠ DV3
♥ 542
♦ D986
♣ 542

S
(1) 18-19H réguliers

♠ AR8
♥ AV3
♦ R72
♣ RX76


Entame
Entame Roi de cœur, tête de séquence brisée, si Est a le Valet il doit le débloquer sinon il doit faire un appel de préférence, Est met le 5 (le plus gros) donc appel pique
En Sud – Paola Main : « Avec 27 points, facile ! Il ne faut pas donner la main à Est »
Entame Roi de cœur refusée, retour pique, Valet pris du Roi, 2 de carreau pour As et Valet de carreau qui tient, 3 de carreau (sont-ils 3-3 ?) pour le Roi, Ouest défausse le 6 de pique [4-1]
6 de trèfle pour le Valet et l’As, 9 de trèfle pour le 6 en Sud et la Dame en Ouest [5-2]
Ouest joue 10 de pique pris de l’As, Roi et 10 de trèfle, As de cœur [9-2]
La défense fait le reste [9-4]
3SA= Paola n’a pas trop mal joué mais le timing a été imparfait, les communications n’ont pas été bien préservées pour réaliser le 4 ème pique
En Sud – Carmen Oskor : « 27 points, à priori facile, sans donner la main à Est »
Entame Roi de cœur refusée, retour pique, Valet pris du Roi, 2 de carreau pour As et Valet de carreau qui tient, 4 de pique, le 3 en Est le 8 en Sud et le 10 en Ouest [3-2]
Ouest joue pique pris de l’As, Roi de carreau en les espérant 3-3, Ouest défausse 1 cœur, 6 de trèfle pour le Valet et l’As, 9 de pique maître, Est défausse cœur et Sud défausse trèfle, Ouest doit défausser cœur [7-2]
9 de trèfle pour le Roi, trèfle pour la Dame en Ouest [8-3]
Ouest doit rejouer sous sa Dame de cœur [10-3]
3SA+1 Carmen a bien manœuvré pour éviter que l’adversaire dangereux ne prenne la main, en préservant ses reprises au mort, en réalisant un pique affranchi et en suivant les défausses pour réussir un placement de main

Mini Bridge à Billy pour les p’tits Billies
Billy est une petite commune de l’Allier de moins de 1.000 habitants, proche de Vichy. Son château a été construit au 13 ème siècle. Il domine le village, peut de nos jours être visité et ses remparts offrent une superbe vue sur la vallée de l’Allier.
Billy Bridge est un chanteur français, vedette des années « Sixties ». Né à Cherbourg en 1945, il est remarqué par Kurt Mohr et connait le succès en popularisant le Madison.
Billie Jean King est une tenniswoman américaine née à long Beach en 1943. Elle a à son palmarès douze victoires en simple dans les tournois du Grand chelem.
Billie Jean est une chanson de Mickael Jackson sortie en 1982 sur l’album Thriller vendu à travers le monde à plus de 50 millions d’exemplaires en une année, record de tous les temps. Contrairement à ce qui a parfois été affirmé, ce titre ne semble pas être un hommage de Mickael Jackson à la championne de tennis.
Billy the Kid est le surnom d’un célèbre hors la loi américain. Né aux alentours de 1859, il a été tué en 1881 par le chérif Pat Garrett.
Billy Joel est un pianiste chanteur compositeur né dans le Bronx en 1949. Après avoir démarré sa carrière dans la pop music, il a travaillé avec Ray Charles et Cindy Lauper sur l’album « The Bridge » qui a connu un très grand succès en 1986.
Le Petit Billy est un fromage de chèvre fabriqué en Bretagne à proximité de Rennes.
La Mairie de Billy dans l’Allier a décidé de lancer une opération pour développer le tourisme dans le village et ses environs, en créant un Office de tourisme avec une inauguration en grande pompe. Le responsable de l’organisation de cette manifestation de prestige a obtenu d’organiser un dimanche d’animation non stop avec 4 pôles faisant référence aux « Billies ».
Bridge et Madison en référence à Billy Bridge avec « The new Madison », à Billy Joel avec son album « The Bridge » et à Clint Eastwood avec le très beau film « The bridges of Madison », traduit en Français « Sur la route de Madison ».
L’animation comporte des tables de bridge autour d’une piste de danse et un « coach » qui alterne l’initiation au bridge (mini bridge et bridge en parties libres) et au Madison, dans une ambiance festive et débridée.
Tennis en référence à Billie Jean King
L’animation est une première mondiale : une Start up de Lille, basée dans la « Chti Icône Valley », a installé autour des courts de tennis de Billy son système M.A.C. (Meet All Champions). Le principe est simple : les participants se mesurent à leur champion préféré virtuel en choisissant le niveau de jeu.
S’agissant de tennis, une machine envoie et renvoie les balles à la manière du champion choisi et une caméra haute définition filme le match. Un ordinateur hyper puissant traite instantanément les images pour remplacer la machine par le champion choisi et crée l’ensemble de ses déplacements sur le court ainsi que ses coups de raquette. Le match ainsi reconstitué est retransmis en temps réel sur 3 écrans géants installés sur les lieux d’animation !
Disco et gastronomie en référence à Mickael Jackson avec « Billie Jean » et au fromage « Le petit Billy »
Un Karaoké géant est installé aux abords du château. Tous les participants peuvent s’exprimer, en chantant ou en dansant, sur un répertoire de musiques disco ou plus classiques. Un stand de dégustation de fromages et d’autres produits du terroir récompense les chanteurs et danseurs.
Western en référence à Billy the kid
L’animation est un

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents