Le Golf au cœur
268 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le Golf au cœur , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
268 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Témoignage autobiographique d'une expérience de joueur et de dirigeant pour donner envie de jouer à ceux qui hésitent encore.

Le golf est une école de vie, un art martial occidental. Sport ou loisir ? Une philosophie à choisir. Quelques conseils pour s'initier à la technique avec lucidité. Conseils pratiques pour progresser et maîtriser ce jeu plus complexe qu'il n'y paraît. Comment aborder la compétition, l'affrontement au parcours ? Pour y accéder, entraînement, stratégie, exercices de travail mental et de gestion des émotions. De ceux qui le découvrent, ce sport universel peut transformer la vie. Avec quelques efforts, le plaisir est au bout du chemin.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 17 mars 2016
Nombre de lectures 2
EAN13 9782334101721
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0075€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-334-10170-7

© Edilivre, 2016
Dédicace


À ceux qui m’ont fait aimer le sport et converti au golf


Le golf c’est la vie, n’en doutez pas !
1 Avertissement
En 1948, je suis né dans un village des Pyrénées où dès la maternelle des moniteurs municipaux nous ont inculqué la joie de pratiquer la gymnastique et le sport. Depuis, j’ai toujours pensé que l’éducation physique des enfants étaient partie intégrante de leur éducation tout court. Bien des générations de sportifs ont pâti du dédain et des critiques acerbes de ceux qui ne pensent qu’Art et Culture. Nous savons mieux aujourd’hui qu’il y a plusieurs types d’intelligences et faire des différences entre elles ne sert qu’à créer des catégories ou étiquettes inutiles. J’ai essayé de me servir de toutes les capacités qui m’ont été offertes pour conduire ma vie.
Mon éducation s’est faite autour des Techniques. Bien que bon élève au collège, j’ai par choix personnel intégré le Lycée Technique de Bagnères de Bigorre. L’environnement du lycée était aussi sportif et des professeurs nous ont appris à respirer, lancer le poids, courir pendant que d’autres nous distillaient les rudiments de mathématiques et de technologie…
J’ai fait du sport tout au long de ma vie, ce fut un plaisir immense et parfois un… exutoire. Athlétisme, basket, handball, volley et rugby à 8 à l’école en même temps que le foot au village. Puis vers l’âge de 16 ans, rugby à 15 durant 12 ans, tennis sur le tard et enfin golf. Le tout pour un sportif de niveau régional attentif et sincère à défaut d’être brillant.
Le sport a ainsi accompagné toutes mes études et mon parcours professionnel. D’apprenti mécanicien, j’ai pris un ascenseur dans l’industrie de la métallurgie. J’ai complété ma panoplie par des études d’ergonome, puis avec l’arrivée de la robotique, je suis entré dans un système informatique « temps réel », un signe prémonitoire sans doute. Pour devenir ergonome, j’ai travaillé avec les chercheurs de toutes les universités de Toulouse. Physiologie et psychologie du travail m’ont beaucoup intéressé. Sur le terrain professionnel j’ai abordé l’ingénierie pour mettre « dans » les robots le savoir-faire des professionnels de la mécanique et de la peinture par exemple. Conjointement les systèmes modernes de qualité et de sûreté de fonctionnement sont venues compléter (voire encadrer) les méthodes de management des hommes et des sociétés, m’apportant des connaissances dont je me suis servi dans ce jeu.
Dans tous les sports que j’ai pratiqués ou suivis à la télévision ou au bord des terrains, la stratégie m’a toujours attirée. Je l’ai fortement développée en jouant au tennis et en y devenant entraîneur dans mon petit club. Un moment passionné par ce sport et pour ma formation, j’ai eu la chance alors de voir travailler Georges Deniau et ses entraîneurs nationaux pour préparer les joueurs de haut niveau capables de jouer en Coupe Davis. J’ai abordé alors des techniques de développement personnel pour améliorer mon niveau de performance : zen, sophrologie… puis PNL pour mon évolution professionnelle. Bien plus tard des techniques de gestion des émotions.
Le golf, j’y suis venu en 1987 sur les recommandations d’un conseiller de la CCI de Tarbes quand j’ai pris des renseignements pour créer ma première société : « Dans votre métier pour faire des affaires et nouer des contacts, jouer au golf sera un plus ». Alibi en or que j’ai très largement utilisé pour convaincre toute la famille de m’accompagner et qui ma foi, au final s’est avéré un judicieux conseil. Devenu bon joueur, cela m’a ouvert des portes dans tous les pays que j’ai visité depuis et fait gagner quelques contrats intéressants. Qu’il en soit ici remercié.
En commençant à jouer, je n’ai fait aucun plan contrairement à mes habitudes. Mais sans m’en douter je suis rentré en… religion. J’ai découvert un jeu fabuleux aux multiples facettes, avec plusieurs nuances… de vert. La possibilité d’exercer mon talent sans réserve et sans limite. Ma progression a pris un peu de temps. Mon chemin d’accès a été un peu tortueux, m’ouvrant des horizons que je n’y attendais pas. J’ai attendu mes progrès pour avoir le plaisir de jouer. J’ai parlé avec beaucoup de joueurs et de joueuses de leurs difficultés. J’ai pratiqué avec raison ce sport qui m’attirait et pour lequel je ne me sentais pas élu.
C’est ce chemin que je vous présenterai tout au long de ces pages. Je l’ai emprunté avec des hommes clés et mon exigence personnelle, insoupçonnée, mais que j’ai découverte peu à peu pour arriver à battre un parcours encore aujourd’hui (moins souvent tout de même) avec un grand plaisir. Mesdames, je vous dois une parenthèse avant de poursuivre. Chaque fois que dans mon propos, vous verrez le mot « joueur » vous y êtes incluses. Nous sommes à égalité face à ce jeu, il ne fait pas de différence entre homme et femme. Il ne fait pas de cadeau…
Ma joie de jouer m’a fait changer de swing il y a peu aux Etats-Unis, en côtoyant de nouveau celui qui m’avait donné de très sérieux conseils avec un groupe d’amis au Golf de La Forteresse. Je ne remercierai jamais assez Michaël Wolseley de nous avoir si amicalement accompagnés. Je vous décrirai cette expérience fabuleuse afin de retrouver une plus grande longueur de jeu et augmenter, s’il en était encore besoin, mon plaisir de jouer.
Enfin et c’est sans doute le plus important, j’ai fait une grande analogie personnelle entre la pratique de ce magnifique sport et mes connaissances professionnelle en complément. J’y ai trouvé au final la sagesse de jouer « ici et maintenant ». Ce pouvoir du moment présent je l’ai porté dans ma vie de tous les jours et je peux vous dire que cela m’a fait un bien fou. En parler c’est peu tellement chaque jour qui passe est rempli de joie. Le mieux est de venir jouer avec moi.
Je ne suis pas professeur de golf, j’en ai connu beaucoup et travaillé avec peu. Les méthodes académiques françaises initiales n’ont pas permis de faire de grands champions encore. J’ai mon opinion sur le sujet, pas le lieu d’en parler. Les académies d’aujourd’hui semblent nous apporter de plus grandes certitudes. Surtout les moyens technologiques modernes à la disposition de chacun sont un recours remarquable pour compléter individuellement les conseils d’un professionnel.
Ce message est important. Au tennis, vous pourrez atteindre seul un bon niveau de jeu mais en golf, il vous faut commencer et poursuivre votre travail avec un enseignant. A vous de le choisir à votre image. Ce n’est pas facile, mais il existe, cherchez le et il vous aidera à chaque stade de votre évolution de joueur.
Le golf est un sport fabuleux à plusieurs titres. Beaucoup de joueurs se racontent des fables, cela meuble toutes leurs rencontres et gênent parfois bien des convives. Mais en cherchant à bien jouer pour soi et son plaisir de chaque instant, vous trouverez les trésors de votre vie. La fable que je vais vous conter plus loin est un miracle de ce jeu. En cherchant mon meilleur JEU, j’ai eu la grande joie d’y trouver mon JE.
Jouer au golf, c’est du sport n’en doutez pas mais pour bien le pratiquer pensez toujours à jouer. Jouer partout, au practice comme sur le parcours c’est rechercher le plaisir, comme savent le faire les enfants. Ayez un vrai projet de jeu, vous serez souvent récompensé. Ce plaisir vous donnera la force de chercher au fond de vous toutes vos vertus. Vous en découvrirez de bien cachées. Etonnez-vous, le plaisir sera encore plus grand !
Michel Prieu
2 Introduction
J’ouvre ces quelques pages pour tenter de mettre en ordre ce que je pense de ce jeu formidable. Je l’ai découvert trop tard mais je continuerai de faire tous les efforts nécessaires pour me maintenir à un bon niveau. Je veux vous donner envie de me suivre aussi.
Je ne suis pas un perdreau de l’année, j’ai plus de 65 ans, mais cela ne justifie pas, à mes yeux, une baisse de performance sensible. Il y a toujours moyen de s’adapter pour rester à un bon niveau. « Pour s’améliorer il n’y a pas de limite », tous les grands coaches le disent. Le temps à passer pour progresser est fonction de notre volonté, ensuite de la qualité de concentration et de l’amour que l’on porte au jeu. Il est toujours temps de changer quelque chose qui ne nous satisfait pas.
Ce niveau n’est fonction que de ma propre perception de la performance sportive : mon intention permanente d’être performant pour conserver une image positive de moi-même. Etre et rester en bonne santé physique et mentale le plus longtemps possible et ne rien regretter de la vie, c’est ce que me permet le golf.
Je cherche à me donner les moyens d’aller plus loin dans ma propre performance en appliquant au jeu ce que mon éducation m’a enseignée. Mieux que de jouer essentiellement pour gagner, je cherche a bien me préparer à jouer au golf pour pouvoir espérer atteindre mon meilleur niveau de jeu. Mon intention première est de trouver du plaisir à jouer chaque coup. Nulle arrogance dans cette attitude, juste la confrontation à moi-même et au parcours.
Dans cet objectif, il est donc important de savoir faire le diagnostic de sa propre prestation pour établir la liste des lacunes à combler dans tous les compartiments du jeu pour espérer l’améliorer.
Si son amour, sa passion, pour le jeu de golf le réclame, alors il sera temps pour chacun de se tracer des lignes de conduite et les objectifs associés afin d’établir sa progression.
Quand on regarde à la télévision jouer les professionnels de plus de 50 ans, quand on voit le niveau de jeu atteint malgré l’âge, il n’est pas utopique de penser jouer mieux demain. Essayons de nous en donner les moyens com

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents