Le guide des miels
59 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le guide des miels

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
59 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Miel de lavande, de bruyère blanche, de romarin ou d’acacia, miel de garrigue ou de montagne, miel de forêt, miels exotiques… Ce guide pratique vous propose de découvrir 50 miels différents, issus de terroirs originaux. Conçu pour tous les amateurs, cet ouvrage présente pour chaque miel les régions et périodes de récolte, ainsi que leurs caractéristiques : conservation, qualités et usages particuliers, goût, parfum, couleur…


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 août 2015
Nombre de lectures 81
EAN13 9782815307604
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

INTRODUCTION
Les miels proposés sur les étals des marchés ou sur les rayons des grands magasins offrent aux consommateurs un vaste choix. À leur usage et à celui des apiculteurs débutants, ce livre en présente les principales variétés produites ou vendues en France.
UNE HISTOIRE EN PERPÉTUEL MOUVEMENT
Sans prétendre être exhaustif, ce guide devrait permettre aux consommateurs de mieux connaître les miels qui leur sont aujourd’hui proposés. En effet, en quelques années le goût des consommateurs a considérablement évolué. Des miels puissants, autrefois mésestimés, sont aujourd’hui très appréciés et recherchés, tels les miels de châtaignier, de bruyère ou de sarrasin. Le miel d’arbousier, à l’amertume prononcée, est maintenant très prisé en France comme c’était déjà le cas en Italie.
Victimes des bouleversements de l’agriculture, d’autres miels autrefois très réputés sont en voie de disparition, comme les miels de sainfoin, de trèfle ou de luzerne.
En revanche, le miel de metcalfa, inconnu il y a seulement quinze ans, apparaît sur le marché.
Enfin, les apiculteurs des départements d’outre-mer, bénéficiant sous ces latitudes d’une flore exubérante et variée, totalement différente de celle de notre hexagone, produisent divers miels, très spécifiques, qui réjouiront le véritable amateur, heureux de découvrir des produits aux saveurs et aux arômes nouveaux.
Mais en raison des surmortalités d’abeilles et des difficultés à les produire, ces miels deviennent rares…

LIRE LES FICHES DU GUIDE
Avec la qualité pour critère de sélection, ce guide présente les miels produits en France, mais également les miels importés, hélas de plus en plus fréquents.
Dans les fiches qui suivent vous trouverez, classés par ordre alphabétique, d’abord les miels monofloraux, auxquels une plante donne son nom, puis les miels polyfloraux dont l’appellation fait référence à un type de paysage.
Les deux dernières fiches proposent quelques grands crus de la Réunion et des Antilles.

Miels d’hier et d’aujourd’hui
Les rares miels de crus qui ont un passé sont ceux d’acacia, de lavande, de romarin ou de sapin, ainsi que quelques miels de terroirs réputés, comme le Gâtinais, Chamonix ou Narbonne.
Jadis, le miel « toutes fleurs », d’origine florale indéterminée et récolté une à deux fois l’an, prédominait la production.
De nos jours, à l’image d’autres denrées alimentaires, la diversité la plus étendue est recherchée et plébiscitée. Les apiculteurs ont pris conscience de la gamme de miels qu’ils pouvaient sélectionner sur le territoire. Ils ont modifié leurs méthodes de travail afin de les récolter et de les proposer à une clientèle de plus en plus curieuse et avertie.

DES MIELS VARIÉS
L’extraordinaire variété des miels d’un territoire dépend de la diversité des paysages qui le composent. Chaque région de France possède une flore particulière, susceptible de produire des miels authentiques, originaux, très différents les uns des autres.
AUTANT DE MIELS QUE DE BIOTOPES
Sol granitique, calcaire ou schisteux, plaine, vallée, montagne, hau

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents