Thés, tisanes et boissons santé à faire soi-même
147 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Thés, tisanes et boissons santé à faire soi-même , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
147 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description



Et si vous décidiez de personnaliser vos thés et vos tisanes pour les offrir à vos proches ou pour siroter ces breuvages homemade avec fierté ?



Si vous aussi vous êtes lassé des mélanges insipides de supermarché, sautez le pas et apprenez à composer vos propres boissons chaudes et froides à partir de plantes ou d'épices pour une expérience aussi bonne pour la santé que pour vos papilles.



Découvrez les associations bien-être pour vous ou pour offrir à vos proches et les conseils d'expertes des auteures, à travers plus de 40 DIY gourmands.





5 bonnes raisons d’offrir des boissons faites maison



Plantes et épices : vertus et précautions d’emploi



Cueillir les plantes sauvages



Séchage et déshydratation : Le séchage des plantes



Les différents thés



Comment préparer une délicieuse tisane ou un délicieux thé fait maison ?



Interviews de professionnels



Les thés à offrir



Les tisanes à faire soi-même



Autres boissons



Les do it yourself


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 novembre 2018
Nombre de lectures 13
EAN13 9782212308846
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

R sum
Et si vous décidiez de personnaliser vos thés et vos tisanes pour les offrir à vos proches ou pour siroter ces breuvages homemade avec fierté ?
Si vous aussi vous êtes lassé des mélanges insipides de supermarché, sautez le pas et apprenez à composer vos propres boissons chaudes et froides à partir de plantes ou d’épices pour une expérience aussi bonne pour la santé que pour vos papilles.

Découvrez les associations bien-être pour vous ou pour offrir à vos proches et les conseils d’expertes des auteures, à travers plus de 40 DIY gourmands.

Marie–France Farré
Elle s’est découvert la fibre écolo lors de sa première grossesse en 2009. Depuis, elle ne cesse de s’interroger sur le moyen de limiter son bilan carbone. Elle consomme bio, local et est partisane des produits faits maison. Très manuelle, elle aime bricoler, recycler, écrire, cuisiner, créer et surtout… expérimenter ! Naturopathe certifiée, chef holistique de cuisine végétale et auteure culinaire, elle anime des ateliers dans la joie et la bienveillance pour aider chacun à mieux se nourrir et se soigner tout en se reconnectant avec la nature. Elle est aussi détentrice du DU Yoga et santé.
Retrouvez-la sur : www.savethegreen.fr | @fromsavethegreen

Noëlie Cotteaux
Passionnée par les alternatives naturelles, elle a un véritable déclic à la naissance de ses enfants Eli et Léa. Elle change alors de vie en se formant à la naturopathie et en se spécialisant dans l’alimentation, la phytothérapie et l’aromathérapie. Aujourd’hui écologiste convaincue et naturopathe certifiée, elle organise de nombreux ateliers et conférences autour du bien-être, de la cuisine et du zéro déchet. Noëlie est persuadée que l’on peut prendre soin de soi au naturel et faire sa part en limitant son impact environnemental tout en gardant le sourire et en étant heureux.
Retrouvez-la sur : www.naturopathe-chateaugiron.com | @naturopathechateaugiron

Gaelle Bizeul
Gourmande et curieuse de la vie, Gaelle a toujours aimé découvrir l’unicité passionnante de chacun. Grâce à sa famille, elle a pu revenir à la photographie, nourrie par tant de belles rencontres. Elle croit à l’extra dans l’ordinaire et à la beauté de tous. Ses photos nous rappellent de profiter de chaque instant simplement. Elle développe également depuis 2015 une cuisine saine et plaisir avec une vraie réflexion sur la réduction des déchets.
Retrouvez-la sur : www.encejour.fr | @simples_delices

Biographie auteur
Marie–France Farré est naturopathe et raw chef, créatrice du Labo Végétal, et auteure de Labo Zéro Conso . Elle habite en Bourgogne.
Noëlie Cotteaux est naturopathe, spécialisée en phytothérapie et aromathérapie. Elle vit dans la région de Rennes.
www.editions-eyrolles.com
MARIE-FRANCE FARRÉ ET NOËLIE COTTEAUX
Photographies de Gaelle Bizeul
Thés, tisanes et boissons santé
À faire soi-même
Pour offrir ou se faire plaisir
Éditions Eyrolles
61, bd Saint-Germain
75240 Paris Cedex 05
www.editions-eyrolles.com
Attention : la version originale de cet ebook est en couleur, lire ce livre numérique sur un support de lecture noir et blanc peut en réduire la pertinence et la compréhension.
Création graphique et mise en page : Elypss
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans l’autorisation de l’Éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Éditions Eyrolles, 2019
ISBN : 978-2-212-67636-5
Avertissement
Attention, il est important de prendre toutes les précautions de sécurité nécessaires avant d’utiliser des plantes aromatiques ou médicinales. Mal employées, elles peuvent être dangereuses pour la santé. Respectez bien les dosages indiqués dans chaque recette et les associations, vérifiez toujours qu’il n’y a pas de contre-indications avec votre état (femme enceinte, allaitante, personne atteinte de maladie ou autre pathologie) ou d’interactions dangereuses avec l’éventuelle prise de médicaments ou traitement de phytothérapie.
En cas de doute ou d’allergie, adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien.
Les auteures de ce livre et la maison d’édition déclinent toute responsabilité en cas d’utilisation non conforme des plantes citées dans cet ouvrage.
Ces recettes étant destinées aux adultes, il est nécessaire de tenir les mélanges à base de plantes hors de portée des enfants, sauf lorsqu’il est spécifié que la préparation peut s’adresser à eux.
Avant–propos
► La nature est généreuse et nous offre une variété impressionnante de plantes comestibles pour nous nourrir, nous soigner ou encore pour embellir nos campagnes et espaces verts. Thym, mélisse, camomille romaine, mauve et romarin poussent à foison dans certaines régions, sur le flanc des collines, dans les près ou dans nos jardins.
Le pouvoir des plantes est extraordinaire et leurs vertus thérapeutiques ne sont plus à démontrer, n’est-ce pas d’ailleurs l’une des plus vieilles médecines du monde ?
Mais oublions pour quelques instants les propriétés des plantes sèches ou fraîches, concentrons-nous sur la notion de plaisir… Boire du thé ou des tisanes fait partie du quotidien de millions de personnes. C’est souvent une pause que nous nous octroyons, un moment pour soi où nous prenons le temps de déguster notre boisson chaude ou froide. C’est aussi, pour certains, un moment de convivialité, une théière pleine partagée avec sa famille ou ses amis après une longue promenade en pleine nature. Dans tous les cas, c’est un moment doux et savoureux dans nos vies bien remplies où nous courrons après le temps.
Pourtant, il y a encore quelques années, on se moquait de la tisane de grand-mère en l’appelant « pisse-mémé ». À présent, il suffit de respirer l’odeur de la verveine ou du tilleul infusé pour plonger un certain nombre d’entre nous dans un sentiment de nostalgie.
Aujourd’hui, tisanes, thés et boissons instantanées inondent les rayons de nos supermarchés. Pourtant, ces sachets de boissons prêtes à l’emploi sont pratiquement dépourvus de principes actifs (donc de bienfaits) et on y retrouve parfois des ingrédients qui n’ont rien à faire là : huile de palme, glucose, farine de riz… Tout cela pour donner plus de goût à des mélanges fades à base de plantes malmenées ! De même, une enquête de 60 millions de consommateurs * démontre que les sachets de thé lambda contiendraient jusqu’à 17 pesticides !
Si vous souhaitez boire de vraies tisanes ou des mélanges de thés dignes de ce nom, la solution est simple : les faire vous-même ! C’est ce que nous vous proposons dans ce livre, apprendre à réaliser vos propres tisanes, thés et boissons pour vous réchauffer, vous revitaliser, vous apaiser ou profiter des bienfaits drainant qu’ils vous procurent. Vous saurez où acheter vos plantes, comment les faire sécher ou les conserver et quelques précautions d’usage. Mais surtout, nous vous guiderons avec bienveillance pour vous apprendre comment réaliser vos propres mélanges à offrir (que ce soit à vos proches ou à vous-même). Il s’agit de préparations simples mais originales, délicates et qui seront de remarquables alliées pour votre bien-être. Nous avons aussi glissé dans cet ouvrage des do it yourself qui s’articulent autour des boissons plaisir et santé, pour que vos cadeaux soient encore plus beaux et personnalisés !
Laissez donc infuser toutes ces bonnes idées dans votre esprit et entrez sans crainte dans la peau d’un apprenti herboriste pour préparer ces mélanges simples à composer. Vous découvrirez, qu’en plus de faire plaisir, confectionner son thé, sa tisane ou autres boissons chaudes ou froides est facile, économique et permet de réduire ses déchets ! •

*Mensuel, n° 531, novembre 2017.
Notre histoire

Nous nous sommes rencontrées au cours de nos études de naturopathie et le courant est tout de suite passé entre nous deux ! Après les cours, nous aimions partager notre passion pour la cueillette sauvage et débattre de longues heures sur la santé naturelle (santé hygiéniste et holistique qui diffère de la médecine occidentale par son intérêt pour le terrain et non pour les symptômes), tout ça autour d’une bonne tisane chaude et douce. Nous avons bu des litres et des litres de tisanes provenant de nos régions respectives ! Nous les préparions chez nous avant de prendre le train et les transportions avec fierté dans nos valises.
D’ailleurs, bien avant de nous rencontrer, nous avons toujours privilégié le DIY : offrir des thés aromatisés ou des tisanes mais

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents