Carrés de plantes de sorcière
142 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Carrés de plantes de sorcière , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
142 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Sur votre balcon ou dans votre jardin, apprenez à créer votre carré de plantes depuis la conception jusqu’à la mise en place des végétaux que vous aurez sélectionnés.

Sorcière cuisinière ou lunaire, sorcière enchanteresse ou guérisseuse, retrouvez les plantes qui vous correspondent le plus selon vos affinités et que vous pourrez utiliser dans votre pratique. Des outils aux conseils de plantation et d’entretien, des propriétés et vertus des plantes à leur utilisation magique (création de bougies ou d’amulettes, préparation de macérâts et d’onguents, etc.), Stéphanie Ribeiro vous guide afin de découvrir la sorcière qui sommeille en vous et de jardiner avec plaisir dans le respect de mère Nature.

Magie et jardinage sont étroitement liés : à chaque sorcière son carré de plantes !


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 30 juin 2022
Nombre de lectures 1
EAN13 9782815319959
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières Avant-propos Avant de vous lancer Comment créer un carré de jardin ? Comment débuter en magie ? Un carré par sorcière La sorcière guérisseuse Les plantes médicinales Artémisia Camomille Laurier Menthe Millepertuis Romarin Sauge Serpolet Verveine Les outils de la sorcière guérisseuse L’utilisation magique des plantes de votre carré Les onguents Les infusions Les amulettes Les bâtons de fumigation Les rituels de guérison La sorcière cuisinière La magie des fourneaux Ail Basilic Bourrache Coriandre Hysope Marjolaine Persil Potiron Thym Les outils de la sorcière cuisinière L’utilisation magique des plantes de votre carré Les recettes de cuisine Les macérâts huileux Les vinaigres aromatisés L’oxymel Les boissons chaudes La sorcière lunaire La magie lunaire Chou Coquelicot Iris Jasmin Laitue Lavande Lys Mélisse Mûrier sauvage Les outils de la sorcière lunaire L’utilisation magique des plantes de votre carré Les soins beauté L’oreiller magique Le bain magique Bain de Vénus Les repas de pleine lune La sorcière enchanteresse Les plantes sorcières Absinthe Aconit napel Amarante Belladone Datura Digitale pourpre Hellébore noir Jusquiame noire Mandragore Les outils de la sorcière enchanteresse L’utilisation magique des plantes de votre carré Poupée magique La bouteille de sorcière Les bougies Conclusion Remerciements Glossaires Avertissement Bibliographie Page de copyright
Points de repère Cover Title Page Copyright Page Corps de texte
Avant-propos
Il existe autant de sorcières que de pratiques. Certaines se focalisent sur un savoir spécifique et deviennent expertes dans ce domaine. D’autres, comme moi, sont des touche-à-tout qui aiment découvrir et tester différentes pratiques magiques.
Si je devais me définir de façon globale, je dirais que je suis une sorcière verte. Mais au fil des années, je me suis aperçue qu’en fonction des saisons, des sabbats ou des esbats, mes pratiques étaient plus axées sur un domaine particulier. En automne et en hiver, je me transforme en sorcière cuisinière. La magie des fourneaux devient mon quotidien. Je passe tellement de temps dans ma cuisine à élaborer et tester de nouvelles recettes ! Ma maison embaume la cannelle et les bons petits plats faits maison. Au printemps et en été, la sorcière guérisseuse en moi fait son retour. Je jardine, je sème, je plante, puis je cueille et fais sécher mes herbes. Je réalise des tisanes, des amulettes, des onguents et autres potions magiques à base de plantes médicinales. À chaque pleine lune, je sors dans mon jardin à la nuit tombée et je me transforme en sorcière lunaire en me connectant à mes pierres et aux énergies du moment. Pendant des esbats, je réalise souvent des bains magiques. Et c’est seulement lors des sabbats que ma sorcière enchanteresse fait son apparition. Durant ces moments intenses de l’année, j’aime réaliser des rituels magiques plus poussés avec des ingrédients rares et puissants. Je me terre dans mon antre pour confectionner poupées magiques et bouteilles de sorcière, ou pratiquer la divination.
Pour chacune de ces pratiques, j’utilise des plantes particulières que je fais pousser dans mon jardin. Il me semblait intéressant de partager avec vous mon expérience et de vous expliquer dans ce livre comment créer 4 carrés de jardin, en fonction de votre profil de sorcière : guérisseuse, cuisinière, lunaire ou enchanteresse.
À vous de choisir le ou les carrés qui correspondent à votre pratique personnelle et à vos besoins. Vous trouverez pour chaque plante des conseils de jardinage, mais également des propositions d’utilisation de ces plantes en magie.
Stéphanie Ribeiro
Avant de vous lancer
Comment créer un carré de jardin ?
Le carré de jardin est la solution idéale pour cultiver dans un espace réduit. En effet, les bordures du carré mesurent seulement 1,20 m de long pour permettre au jardinier d’atteindre facilement le centre du potager.
Cet espace est ensuite divisé en 9 zones carrées de 40 cm de côté qui permettent de cultiver 9 variétés de plantes différentes. C’est une méthode 100 % naturelle où les besoins en eau sont limités et avec laquelle nous n’utilisons ni engrais ni pesticides. Il est possible de réaliser un carré de jardin aussi bien sur un balcon que sur un terrain.

Le matériel nécessaire
Généralement, le carré de jardin est fabriqué en bois . Vous pouvez utiliser du pin, du mélèze, du sapin, du Douglas, du châtaignier, du chêne ou tout autre bois. Cependant, il est préférable de privilégier des essences relativement résistantes à l’humidité et non traitées . Si vous optez pour du bois autoclave, vous devrez impérativement le doubler à l’intérieur pour isoler le substrat des produits de traitement.
Plutôt que d’acheter des planches, il est possible de fabriquer un carré de jardin avec des palettes. Vous pouvez également construire les bordures de votre carré de jardin avec d’autres matériaux, comme de l’osier, des parpaings, des pierres, des briques, du béton, du métal ou encore de l’ardoise. Dans ce livre, j’ai fait le choix de vous expliquer la méthode la plus accessible et rapide selon moi : les carrés de jardin en bois.
Fabriquer un carré de jardin sur votre terrain
Vos carrés de jardin doivent être installés au soleil, dans un endroit dégagé et chaud. La meilleure exposition est le sud, le sud-est ou le sud-ouest. La surface sur laquelle vous sou­haitez placer votre carré doit être propre avant d’y effectuer vos plantations. Pour cela, enlevez les mauvaises herbes en amont.

Le matériel 2 planches de coffrage en bois non traitées de 20 à 50 cm de haut, 1,20 m de long et 2 cm d’épaisseur 2 planches de coffrage en bois non traitées de 20 à 50 cm de haut, 1,16 m de long et 2 cm

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents