Débuter en aquaponie naturelle
102 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Débuter en aquaponie naturelle , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
102 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L’aquaponie propose de mettre en place un écosystème associant la culture de légumes et l’élevage de poissons (truites ou autres). Cette technique extrêmement productive et demandant peu de place est peu contraignante, car elle fonctionne en autonomie.

Dans un esprit de permaculture, l’aquaponie naturelle est la reconstitution d’un concentré de rivière. Ce livre va vous aider à démarrer avec un petit système autonome facile à installer dans un jardin, que vous pourrez moduler et faire évoluer au fur et à mesure de vos besoins et envies. Il vous permettra de comprendre la simplicité de son fonctionnement.

Votre installation aquaponique deviendra vite l’élément central dont vous ne pourrez plus vous passer : une vraie révolution dans votre jardin !


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 juin 2020
Nombre de lectures 35
EAN13 9782815316361
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Exrait

Sommaire Préface Avant-propos Introduction Qu’est-ce que l’aquaponie ? 01 Pourquoi vous lancer ? Pour quels objectifs ? Les obstacles pour démarrer 02 Le principe de l'aquaponie La reproduction d'un équilibre naturel Le cycle de l’eau L’aquaponie naturelle 03 Les légumes et les plantes La culture des légumes Les besoins des plantes 04 Les poissons Pourquoi manger les poissons ? Comprendre leurs besoins Choisir son poisson 05 les bassins et les systèmes de filtration L'eau Faire circuler l'eau Puisard, systèmes à marée et siphon cloche ? Les bassins à poissons Biofiltre et filtration 06 Concevez votre système Où installer un système aquaponique ? Premier petit système aquaponique Montage « basique » pour débuter Votre système : une combinaison de « modules » La gestion d’une installation aquaponique Le contrôle de la température du système 07 Aller plus loin Les extensions du basique Les extensions en hydroculture découplée Pour voir un peu plus grand Conclusion et perspectives Bibliographie thématique Remerciements L’auteur Notes Page de copyright
Points de repère Cover Title Page Copyright Page Acknowledgments Annotation Corps de texte

préface
« Produire » des poissons en même temps que des plantes, quelle drôle d’idée ! Et pourtant ça marche et cela s’appelle l’aquaponie, contraction des mots « aquaculture » et « hydroponie ». L’aquaponie consiste en effet à associer dans un même système de production hors-sol l’élevage de poissons (aquaculture) et la culture de plantes (hydroponie). En plus, c’est simple à mettre en œuvre, comme le démontre ce passionné autodidacte qui s’est lancé dans cette aventure au sein de son propre jardin il y a quelques années. Nul besoin d’acquérir une montagne de connaissances théoriques pour essayer, retenez simplement que l’aquaponie repose avant tout sur des processus naturels qui permettent de maintenir un équilibre dynamique entre poissons, plantes et bactéries. Plus encore, après avoir décrit rapidement le fonctionnement d’un système aquaponique « classique » en rappelant les éléments-clés à surveiller (les composés azotés, l’oxygène et la température), François Petitet-Gosgnach s’attarde sur l’aquaponie qualifiée ici « naturelle » qui inclut donc une biodiversité bien plus grande que dans le système aquaponique « classique », et qui montre que l’on peut réellement développer un tout nouvel écosystème dans son jardin.
L’expérience, la pratique et le bon sens de l’auteur, alliés à de nombreuses photos (toutes réalisées dans son jardin) et à une mise en pages très agréable, permet de visualiser concrètement et rapidement les éléments essentiels. N’hésitez plus et lancez-vous dans l’aquaponie afin de produire de façon durale des poissons et légumes frais sur quelques mètres carrés aux portes de votre maison. Vous participez aussi à faire découvrir ce type de production qui est vertueux car tout est fait pour optimiser la production sur un espace très réduit tout en économisant l’eau et en recyclant au maximum la matière au sein du système.
Fabrice Teletchea est enseignant-chercheur à l’Université de Lorraine à Nancy et est responsable pédagogique de la licence professionnelle « Aquaculture Continentale et Aquariologie » à l’IUT Nancy-Brabois. Il est également l’auteur de Guides sur les Poissons de France et d’un Essai sur la Pêche et l’Aquaculture.
avant-propos
Lorsque les éditions Rustica m’ont demandé d’écrire un livre pour débuter en aquaponie, j’ai répondu : « Mais, je l’ai déjà fait ! » Cependant, après réflexion et grâce à de nombreux échanges sur les réseaux sociaux, je me suis effectivement rendu compte qu’il y avait encore beaucoup à faire pour aider chacun à partir de zéro. Certains, qui s’étaient lancés dans l’aquaponie avec la promesse de produire du poisson et qui n’ont finalement obtenu que quelques poissons rouges pour ne faire pousser que quelques légumes dans un système inadapté à nos latitudes, ont même besoin d’être accompagnés pour redémarrer.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents