La lecture à portée de main
96
pages
Français
Ebooks
2022
Écrit par
Caroline Calendula
Publié par
Rustica Éditions
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
96
pages
Français
Ebook
2022
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
10 mai 2022
Nombre de lectures
30
EAN13
9782815320023
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Pissenlit, plantain, ail des ours, lierre terrestre… sont de véritables « bombes » nutritionnelles et sont notamment très riches en minéraux, vitamines et protéines. Où les trouver ? Comment les identifier ? Comment les cuisiner ?
Vous découvrirez dans ce guide 30 plantes sauvages comestibles communes et facilement identifiables. En plus, des recettes ultra-simples vous permettront de profiter de leurs bienfaits en toute gourmandise.
Partez à la découverte de nouvelles saveurs grâce à vos cueillettes sauvages !
Publié par
Date de parution
10 mai 2022
Nombre de lectures
30
EAN13
9782815320023
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Remerciements
Un grand merci à Stéphane Gérente Lapierre, chef de l’Auberge du Fouron (2000-2020) pour ses conseils culinaires et son partage d’expériences, ainsi que pour son soutien à toutes mes expériences sauvages.
Caroline Calendula
Découvrir les plantes sauvages comestibles
les identifier • les cueillir • les cuisiner
Sommaire Pourquoi cueillir ? Sur le terrain : cueillir en toute sécurité Cuisiner les plantes Ail des ours Amaranthe réfléchie Bardane officinale Berce commune Châtaignier Chénopode blanc Coquelicot Églantier Égopode Épiaire des bois Épicéa Galinsoga à petites fleurs Grande mauve Lampsane Lierre terrestre Mélilot officinal Ombilic Origan Ortie Oxalis corniculée Petite pimprenelle Pissenlit Pourpier Reine-des-prés Robinier faux-acacia Ronce commune Stellaire intermédiaire Sureau noir Tilleul à grandes feuilles Violette odorante Glossaire Tableau des nutriments des plantes sauvages comestibles Page de copyright
Points de repère Page de Titre Couverture Introduction Glossaire Corps de texte
Avertissement
Cueillir et consommer des plantes sauvages est une activité responsable : tout cueilleur se doit de prendre certaines précautions, notamment celles de se renseigner sur la liste des plantes protégées, de s’assurer que les végétaux cueillis sont exempts de pollutions et d’être certain de l’identification des plantes consommées. En cas de doute, il est indispensable de croiser plusieurs sources, voire de demander l’avis d’un spécialiste.
Comme tout aliment sain, toutes les plantes sauvages contiennent des principes actifs, auxquels chacun d’entre nous réagit différemment, et qui peuvent être inadaptés à certains états pathologiques. Il appartient à chacun d’entre nous de se connaître, d’être attentif aux éventuelles réactions de son corps et d’éviter toute consommation répétitive des mêmes plantes. Il est bien plus judicieux de profiter de la grande variété offerte tout au long de l’année par la nature, que la cueillette nous incite à découvrir et à apprécier.
L’autrice et l’éditeur du présent ouvrage déclinent toute responsabilité en cas de mauvaise identification d’un végétal, ou d’une utilisation inappropriée des plantes sauvages.
Légendes des pictogrammes
Pourquoi cueillir ?
Délaissées et reléguées au rang des pratiques d’autrefois, les plantes sauvages comestibles font un grand retour dans notre quotidien : une démarche qui peut sembler anachronique dans une ère qui prône la sécurité, le contrôle et la traçabilité ! Pourtant, parce qu’elle répond aux exigences des comportements alimentaires émergents, aujourd’hui, cette pratique multimillénaire peut parfois être qualifiée d’avant-gardiste. En tout état de cause, elle reflète parfaitement les prises de conscience actuelles.
Des alicaments indispensables
Après l’engoue