Fleurir le jardin en 10 leçons et 3 gouttes d'eau... , livre ebook

icon

47

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2014

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

47

pages

icon

Français

icon

Ebook

2014

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Ce livre présente l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour avoir un jardin fleuri toute l'année.
Il indique comment bien choisir ses plantes selon les situations. Il propose une sélection de végétaux faciles à cultiver parmi les annuelles, vivaces, arbustes, grimpantes, couvre-sols... Et il précise chaque fois comment les planter et les entretenir, au jardin ou en pots, pour favoriser leur épanouissement et renouveler leurs floraisons.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

28 janvier 2014

Nombre de lectures

38

EAN13

9782815304580

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Fleurir le jardin en 10 leçons
Avant-propos
Tout jardinier espère obtenir un jardin haut en couleur, où les fleurs s’épanouissent à profusion en toute saison. Mais les moyens d’y arriver posent des questions : doit-on semer uniquement des annuelles pour être certain d’avoir des floraisons dès la première année ? Doit-on au contraire privilégier les plantes vivaces, plus chères et moins florifères au départ mais qui grossissent et perdurent plusieurs années ? Est-ce qu’il y a des arbustes à fleurs pour toutes les situations ? Comment conserver des rosiers en bonne santé ?
Ces 10 leçons répondent à toutes ces questions. Elles vous conduisent pas à pas vers les moyens les plus simples de composer vos massifs, vos haies mélangées, vos bordures et potées avec toutes les fleurs faciles à trouver, faciles à cultiver. Vous pourrez aussi vous offrir vos coups de cœur parmi les rosiers en les chouchoutant sans effort grâce à quelques règles de base. Les différents types de plantes d’ornement à fleurs sont passés en revue car un beau jardin combine toutes ces catégories de plantes.
Les conseils donnés au long des chapitres aident les jardiniers débutants à prendre en compte l’ensemble des paramètres aboutissant à la réussite des tableaux fleuris. Même les associations à privilégier dans les mixed-borders n’auront plus de secrets pour vous. Sans être un jardinier chevronné, vous arriverez ainsi rapidement à un résultat digne de vos espérances.
Bénédicte Boudassou
Leçon 1 : Le rôle des fleurs
La ronde des fleurs au fil des saisons est l’un des grands plaisirs que l’on aime trouver au jardin. Parce que les fleurs apportent dynamisme et couleurs, surprise et émerveillement. Semez ou plantez des fleurs, et vous serez de bonne humeur !
Une palette de couleurs
La vaste palette de couleurs qu’offrent les plantes à fleurs permet de composer des décors très variés. Selon les massifs ou les différentes parties de votre jardin, créez des ambiances multiples : le tour de la terrasse peut être rose et blanc, l’entrée dans les tons orangés, les bordures d’allées garnies de bleu clair et foncé… Faites une liste de vos teintes préférées, puis associez-les par deux ou trois pour éviter la cacophonie visuelle. Toutes les associations sont possibles, car chacun fait selon ses goûts, mais évitez de mélanger trop de nuances d’une même couleur.
Des fleurs toute l’année
Échelonnez les floraisons en diversifiant les espèces pour obtenir un jardin coloré le plus longtemps possible.
• Les fleurs printanières ont des tons très vifs pour réveiller le jardin. Les bulbes se placent au premier plan : les muscaris d’un bleu lumineux et les narcisses jaunes et blancs se naturalisent très vite. Plantez les tulipes en bord de pelouse et laissez-les 2 ou 3 années au même endroit, tout en regarnissant avec quelques nouveaux bulbes chaque année : vous obtiendrez des tapis surprenants. N’oubliez pas de mettre ces bulbes en place en automne, avant la mi-novembre dans les régions froides.
• Adoptez des arbustes fleuris tout l’été comme les lavatères, l’abélia et l’hibiscus. Les vivaces sobres comme l’achillée, le gaura, la gaillarde et le coréopsis fournissent d’imposants volumes continuellement fleuris.
• Pensez aux fleurs d’arrière-saison et d’hiver pour que le décor évolue au fil de l’année, comme celles du schizostylis, de l’aconit, de l’osmanthe, des camélias, des viburnums odorants et des bruyères d’hiver, puis celles des hellébores et de l’hamamélis.
Des bouquets pour la maison
Le deuxième grand plaisir à s’offrir consiste à cultiver des fleurs à bouquets et à les cueillir du printemps à l’automne. Deux solutions : soit vous consacrez une partie de votre potager aux fleurs à couper, disposées en lignes, soit vous cultivez les fleurs dans vos massifs, en grands groupes afin que les cueillettes ne les dégarnissent pas.
Semez des annuelles comme le cléome et la nigelle pour apporter un peu d’originalité. Les rosiers se marient très bien avec le fenouil et les lavandes. Accompagnez vos bouquets de quelques tiges de graminées (deschampsia, carex, pennisetum) pour les alléger, les épillets de ces dernières étant aussi décoratifs.
Attirer les insectes butineurs
Les fleurs se parent de couleurs pour attirer les insectes qui les pollinisent. En contrepartie, elles nourrissent ces insectes. Participez à cet échange ; toutes les fleurs qui s’épanouissent profitent aux insectes utiles et en particulier aux abeilles et papillons que l’ont doit aujourd’hui protéger du fait de leur raréfaction.

Pour le printemps, plantez des corbeilles d’argent, des aubriètes, des pensées et des arbustes fruitiers. En plein été, les népétas sont très visités, ainsi que les bleuets, scabieuses, marguerites, sauges et cosmos. La mélisse, la lavande et le thym remportent aussi le premier prix des mellifères. Les asters et bruyères sont très utiles en fin de saison quand le pollen devient rare.
Bannissez les traitements chimi-ques et insecticides de votre jardin ! Les abeilles comme les papillons et les syrphes y sont très sensibles.
La magie des parfums

Le charme du jardin gagne en intensité quand des parfums l’embaument. Cependant, ne mélangez pas les senteurs, vous auriez plus de mal à en profiter. Parsemez au contraire vos espèces à parfum dans différents endroits du jardin et, sur la façade de la maison, plantez une grimpante odorante que vous aimez particulièrement.
Un choix éclairé
Choisir ses plantes en privilégiant les espèces parfumées revient à passer plus de temps dans les catalogues et chez les pépiniéristes, mais cela en vaut la peine ! Préférez, par exemple, le pois de senteur annuel plutôt que le vivace : l’un sent, l’autre pas.

Éboutonner ou non ?
Pour obtenir des fleurs plus grosses, il est d’usage d’éclaircir les boutons, donc d’en enlever un sur deux ou sur trois, par exemple sur les dahlias qui en produisent beaucoup par tige. Si vous gardez tous les boutons, les fleurs seront plus nombreuses mais également plus petites et, dans ce cas, il faudra les couper dès leur fanaison pour ne pas très vite épuiser le pied.

Éboutonnage sur dahlias.
Parmi les giroflées, la ravenelle ( Cheiranthus cheirii ) est celle qui offre les effluves les plus puissantes. Semez-la dans vos rocailles ensoleillées. L’ibéris vivace sent le miel, l’œillet mignardise a un parfum épicé et le choisya diffuse des notes de fleur d’oranger. Les deux premiers forment des bordures sans souci, le troisième convient en fond de massif. Il demande une exposition ensoleillée pour fleurir à foison, et une taille annuelle après la floraison pour conserver un port compact.
Les indispensables

Tout le monde connaît le parfum du lilas, emblématique du printemps. Mais celui du seringat est beaucoup plus raffiné et accessible grâce à ses branches souples. L’arbuste pousse vite et devient volumineux ; placez-le en haie et en limite de jardin, pour en faire profiter les passants ! Faites de même avec le chèvrefeuille.
Par contre, réservez une place de choix près de la maison aux roses sensuelles comme ‘Jacques Cartier’, et au jasmin étoilé qui embaume les soirées passées sur la terrasse. Innovez aussi en essayant le sarcococca aux fleurs blanches épanouies en janvier-février, comme la viorne odorante.

Et à l’ombre ?
En ville, le soleil se fait rare au sol. Rassurez-vous, il existe aussi des espèces qui fleurissent à l’ombre ! Les plus connues sont les astilbes et les pervenches. Comptez aussi sur les ancolies, tiarelles, hostas et hellébores, lamiers et fleurs des elfes parmi les vivaces, sur le mahonia, les viburnums et les fuchsias parmi les arbustes. Côté plantes de terre de bruyère, on trouve le kalmia qui fleurit rose vif et le skimmia en blanc rosé.
Leçon 2 : Les annuelles
Plus économiques quand on les achète en sachets de graines, les annuelles se cultivent très facilement même par des jardiniers débutants. Certaines d’ailleurs se ressèment, si on les laisse faire.
La préparation du terrain
Qui veut faire pousser rapidement des plantes annuelles doit en premier lieu bien préparer le terrain. C’est la seule exigence réelle, car la concurrence des herbes adventices s’invitant toutes seules dans les cultures peut anéantir les semis. Il faut donc ameublir et désherber très soigneusement le sol, puis le ratisser et attendre 15 jours pour pouvoir une fois encore arracher les adventices qui auront levé. Comme elle

Voir icon more
Alternate Text