Inventer les jardins de demain
45 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Inventer les jardins de demain

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
45 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Partant d'un état des lieux des jardins d'hier à aujourd'hui, cet ouvrage nous questionne sur ce que sont et ce que pourraient être les « nouveaux jardins ». Les nouvelles tendances traduisent en effet un réel besoin de nature à proximité de l'homme.

Comment « cultiver son jardin », donner une place privilégiée au végétal dans nos vies, tout en réfléchissant à notre impact écologique et aux actions que nous pouvons mener au quotidien ?

Jardinage biologique, pratiques agroécologiques ou application des principes de la permaculture, les jardiniers ont un large éventail de possibilités pour cultiver leurs jardins quels que soient leurs dimensions et leurs styles.

Ensemble, inventons les jardins de demain pour être acteurs de nos vies et gardiens de notre planète !


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 28 juin 2017
Nombre de lectures 102
EAN13 9782815310659
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0037€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Alain Delavie

De la prise de conscience à l'engagement personnel
Préface de Philippe Collignon
Sommaire
Préface
Introduction
Chapitre 1 - Des jardins sous influences
Une pression démographique croissante
Un environnement dégradé
D’importantes variations climatiques
Et pourtant !
Chapitre 2 - Et si malgré tout, rien ne changeait vraiment ?
Des valeurs sûres
Des pelouses omniprésentes
Les jardins historiques
Chapitre 3 - Jardiniers et jardins connectés
Des conseils de pros
Assistance high-tech...
… Ou simples gadgets ?
Chapitre 4 - Renouveau des jardins potagers et développement de l’agriculture urbaine
Manger bio
Jardin potager… le renouveau
Potagers partagés et solidaires
Les potagers d’intérieur
Initiatives parisiennes
Du potager à l’« agriculture urbaine »
Chapitre 5 - Jardins durables, jardins de l’avenir
Jardiner autrement
Permaculture ?
Agroécologie ?
Conclusion
Notes
Page de copyright
Dans la même collection
Préface
« Delavie » dans les jardins, c’est une évidence !
Le jardin de demain sera l’un des moyens pour se reconnecter à sa vie : renaître de ses cendres urbaines, de la décomposition des rapports humains.
Retrouver ses racines sera le véritable enjeu de demain. Posséder un petit lopin de terre, le voir évoluer entre nos erreurs et nos joies. Alain nous propose à travers cet ouvrage de débroussailler nos idées reçues, de mettre un coup de bêche dans nos cerveaux urbanisés. Par sa sensibilité, il nous fait toucher du doigt un panel d’émotions et de sensations.
Retrouver simplement le plaisir de regarder, de partager, de ressentir et d’apprécier le présent de la vie. Car jardiner est aussi un moyen de fuir son passé et d’appréhender l’avenir plus sereinement.
Que cette aventure vous inonde de rencontres et de plaisirs insoupçonnés.
Philippe Collignon
Introduction
Dès mon plus jeune âge, j’ai eu la chance et l’immense plaisir d’être entouré de jardiniers et de jardins. Certes, je suis né à Paris, mais je n’ai pas passé ma jeunesse ni mon adolescence dans la capitale. Je n’y suis revenu que beaucoup plus tard, lorsque je suis devenu journaliste.
Du Limousin à la Touraine, en passant par la Picardie et l’Ariège, j’ai toujours pu jardiner, souvent dans de très grands jardins et sous des climats très différents. Avec mes grands-parents, mes parents, mes oncles et mes tantes, je me suis initié au jardinage, « sur le tas » plus que dans des livres, pour les premières années. Ma curiosité et ma soif de savoir m’ont ensuite rapidement conduit à étudier la botanique, la biologie végétale et autres sciences naturelles.
Le monde du jardin, je le vis depuis toujours. D’abord comme jardinier, que je n’ai jamais cessé d’être, même si le jardinier des campagnes est devenu un jardinier citadin 2.0. À l’origine, comme étudiant, lorsque j’ai suivi mes études d’agronomie puis tout au long de ma carrière professionnelle : horticulteur collectionneur puis chef de secteur dans une jardinerie, j’ai par la suite rejoint l’un des plus importants grossistes de plantes et de fleurs coupées dans le MIN 1 de Rungis, avant de finalement me diriger vers les médias, toujours dans l’univers du jardin.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents