Mes terrariums déco
84 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Mes terrariums déco

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
84 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Laissez-vous tenter par cette nouvelle tendance végétale chez vous ! Découvrez comment sélectionner facilement vos plantes, comment les adapter dans leurs bocaux originaux et réaliser des compositions toutes aussi craquantes les unes que les autres. Flore Palix vous donne ici tous ses conseils pour créer vos terrariums en un clin d’œil !


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 14 juin 2016
Nombre de lectures 101
EAN13 9782815308960
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0045€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

À Lila, qui a eu bien du mal à relâcher les escargots de ses mini-terrariums ! À mes parents, toujours présents À Estelle, petite fée des mousses À Raphaël et à tous les rêveurs

L'art des terrariums
Introduction
Q ui n’a pas une petite plante verte à la maison ? Avec juste un peu de verdure, un petit coin triste, une table ou un rebord de fenêtre prennent tout de suite une autre allure et nous boostent le moral ! Les feuillages nous oxygènent, nous apaisent, nous ravissent et humblement, nous mettent en phase avec le cycle de la vie. Main verte ou non, passionnés ou débutants, on les bichonne volontiers et on s’extasie devant chaque pousse. On se concerte même pour savoir comment les conserver dans nos habitats souvent mal adaptés à leur mode de culture : atmosphère asséchée par le chauffage, pots qui se déshydratent à vitesse grand V… Il n’est pas toujours facile de les garder en bonne santé, surtout lorsque les vacances arrivent ! Abandonnées pendant de longues semaines, nos plantes nous désolent au retour : les beaux feuillages déclinent, la maison boude sous les feuilles fanées et notre moral, comme elles, pique du nez… De plus, dans nos appartements, la mise en place des pots devient même plutôt rébarbative et en décourage plus d’un, surtout si l’on habite au sixième étage sans ascenseur ! Sans compter le rempotage qui met à mal notre cuisine ou notre salon. Il n’est pas toujours évident de jardiner proprement !

Y aurait-il une autre façon de cultiver nos petits bonheurs intérieurs, ces plantes souvent exotiques qui nous mettent du baume au cœur ? Oui, la solution existe : les mini-terrariums ! Peu encombrants, pratiques, ludiques, esthétiques et poétiques, ils raviront les mains créatives et les imaginaires débordants. Ces jardins miniatures nécessitent un minimum d’interventions en aval comme en amont. Ils n’ont besoin que de très petites quantités de substrat. Ouvertes ou totalement fermées, ces mini-serres improvisées avec quelquefois trois fois rien, peuvent rester autonomes de longs mois pratiquement sans soins.
Grâce à cet ouvrage, vous allez pouvoir entrer dans le monde passionnant des terrariums déco pour la maison !
Qu’est-ce qu’un terrarium ?
Le monde végétal exploré
Savez-vous que la majorité des plantes que nous connaissons et qui nous semblent parfaitement issues de nos contrées ne le sont absolument pas ? En effet, 70 à 80 % d’entre elles, qu’elles soient potagères, horticoles ou même sauvages, proviennent des importations tentaculaires initiées dès le XV e siècle au sein des différents empires coloniaux. Échanges, commerce, enjeux économiques, le monde végétal est exploré, étudié, exploité : les jardins d’acclimatation fleurissent, les espèces exotiques s’établissent et une nouvelle façon d’envisager l’agriculture s’invente déjà sur le pont des navires. On ne peut donc nier que sans les navigateurs, les botanistes et les explorateurs, les pommes de terre, tomates, maïs, fraises, hortensias, camélias, thuyas, érables du Japon et bien d’autres, nous seraient totalement inconnus. Malheureusement, de toutes ces merveilles débarquées, seulement une plante sur cent avait des chances de développement !

La caisse de Ward : une révolution botanique
En effet, au XVIII e siècle, les découvertes de Carl von Linné (naturaliste et médecin suédois, né en 1707 et mort en 1778) ou celles de Philibert Commerson (médecin, explorateur et naturaliste français, né en 1727 et mort en 1773) ont bien du mal à parvenir viables à destination : balayées par les vents, les embruns et les paquets de mer, mais

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents