Mon atelier Kokedama
105 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Mon atelier Kokedama , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
105 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L’univers fascinant du Kokedama !

Grâce à cet ouvrage, initiez-vous à cet art végétal japonais qui sublime les plantes et en fait de véritables objets de déco ! La réussite de chaque Kokedama repose sur l’utilisation de matières nobles et la confection d’une sphère en mousse, qui reste verte plusieurs années. Il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste : l’entretien est étonnamment simple !

Au fil des pages, découvrez les techniques de base qui vous permettront de réaliser facilement tous vos Kokedama ainsi que 25 modèles originaux pour trouver l’inspiration.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 11 février 2019
Nombre de lectures 53
EAN13 9782815314336
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Adrien Bénard & Marie-Pierre Baudoin
Mon atelier Kokedama
25 réalisations faciles
Photographies de Claire Curt
Table des matières
Avant-propos
Introduction
Origine et définition
Composants et matériel
Pas à pas
L’arrosage
L’entretien
Questions & réponses
Les modèles
Daitoku-Ji
Shosei-En
Phalaenopsis
Myoho-Ji
Choco Darien
Juncus
Bassin du Congo
Lierre
Mélanésie
Katsura
Saiho-Ji
Volcan du Rwanda
Clos Lucé
Chichen Itza
Ginkgo
Kinkaku-Ji
Guanacasta
Fujisan
Rio Platano
Lushan Ichi
AlNiCo Willandra
Koray
Ryoan-Ji
Lan Ha Thai
Annexes
Page de copyright
Avant-propos
Il est des passions qui naissent d’opportunités que la vie nous propose et qu’un sixième sens nous murmure de saisir. L’art du Kokedama fait partie de ces passions.
Mes nombreux voyages au Japon, berceau du Kokedama, sont à chaque fois une redécouverte, me permettant de m’imprégner des tendances, de rencontrer mes « maîtres » pour continuer à apprendre sur l’art du Kokedama et perfectionner mon savoir-faire.
Mais pourquoi ces compositions végétales suscitent-elles tant de fascination ? Les plantes y sont sublimées et il en émane une magie innée. Est-ce dû à la présence de la mousse, ce végétal des forêts sombres et humides, avec sa texture de velours ? Ou à leur forme sphérique, porteuse de tant de symboles (perfection, plénitude, féminité, éternité…) ? Ou à cette plante sur sa sphère, comme posée sur une planète miniature ? Ou, enfin, à ce sentiment d’infinies possibilités de création (minisphère ou sphère géante ; posé, suspendu, accroché à un mur, en lévitation…) ?
L’alchimie fonctionne. Tout est dans le détail : une sphère parfaite, une mousse régulière, une plante équilibrée. Cette beauté tout en simplicité repose aussi sur un respect des proportions et des équilibres, résultant d’un sens artistique que l’on aiguise par la pratique.
Véritable art végétal japonais, le Kokedama repose sur une technique singulière, que nous allons vous faire découvrir. La technique traditionnelle demande l’utilisation d’ingrédients spéciaux, dont certains ne se trouvent qu’au Japon. Elle demande également un entretien quasi quotidien.
Dans ce livre, nous avons préféré vous orienter vers deux techniques simplifiées. Vous apprendrez comment remplacer ces ingrédients spéciaux par d’autres plus facilement disponibles, voire de vous en passer complètement. Avec ces méthodes, l’entretien s’en trouvera également facilité.
Grâce aux petits secrets que nous vous dévoilons, vous découvrirez comment façonner une sphère parfaite, comment poser ce fin tapis de mousse et bien d’autres savoir-faire pour réussir plus facilement vos Kokedama. Enfin, de multiples conseils vous attendent pour choisir quelles plantes transformer en Kokedama. Vous n’avez que l’embarras du choix !
Au Japon, de nombreux livres consacrés au Kokedama sont disponibles en librairie.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents