Stratégie anti-bestioles au jardin
95 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Stratégie anti-bestioles au jardin

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
95 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ami jardinier, combien de fois avez-vous retrouvé vos salades grignotées jusqu’au trognon ? Combien de jeunes pousses dévorées en une nuit ? Combien de récoltes gâtées et perdues ? En cause ?

Les bestioles !

Limaces, pucerons, chenilles, punaises, hannetons, fourmis, cochenilles, rongeurs et autres insectes et petits animaux ravageurs. Vous n’en pouvez plus ? Voici la solution !

Vous trouverez dans cet ouvrage conseils et astuces pour reconnaître les bestioles, agir préventivement ou traiter efficacement, de façon économique mais surtout écologique : purins et décoctions, insectes auxiliaires et autres pièges naturels n’auront bientôt plus de secrets pour vous.

Retrouvez la sérénité au potager en pleine santé ! et un jardin en pleine santé !


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 26 février 2021
Nombre de lectures 4
EAN13 9782815318419
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0015€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Table des matières Introduction Qu’est-ce qu’un insecte ravageur, dit « nuisible » ? Pourquoi utiliser des méthodes naturelles pour protéger vos cultures ? Quels sont les différents moyens d’action ? Le purin La décoction L'infusion La macération rapide Recettes d'insecticides naturels issus de produits de la maison Recettes d'insecticides à base d’huiles essentielles Associations de plantes Les auxiliaires Les pièges Les bestioles L'altise L'araignée rouge Le carpocapse La chenille La cochenille Le doryphore La fourmi Les gastéropodes Le hanneton Les mouches mineuses La piéride du chou Le puceron La punaise Les rongeurs La taupe Le taupin La teigne du poireau Le thrips Tableaux récapitulatifs des recettes à base d’extraits de plantes Recettes contre les maladies Calendrier d’activité des principaux insectes ravageurs Glossaire Page de copyright
Points de repère Copyright Page Cover Title Page Corps de texte
« Apprendre à produire une nourriture saine, en respectant les humains et la Terre. »
Telle est la mission de vie de Johann Gis , fondateur du compte Instagram Permaculture au jardin ( @permacultureaujardin ), sur lequel il partage son savoir-faire pour créer des jardins potagers naturels et développer son autonomie alimentaire. Issu de 3 générations d’agriculteurs, et fort d’une quinzaine d’années de métier et d’études en botanique, il a décidé de fonder en 2019 son entreprise de conseils et formations en permaculture, dont on peut retrouver les détails sur le site : www.permacultureaujardin.com
Johann s’est lancé dans cette initiative après plusieurs années à voyager à travers le monde, pour former des équipes et étudier différents domaines, dont la permaculture, l’agroforesterie, l’agroécologie et la biodynamie auprès de nombreux agriculteurs employant des méthodes résilientes et vertueuses.
Sa vision consiste à proposer des supports ludiques de formations physiques et en ligne à la portée de tous, qui rassemblent toutes les méthodes les plus éprouvées dans les domaines cités précédemment. L’objectif est de permettre à chacun de produire à son échelle (jardin, terrasse, balcon) et de manière efficace une abondance de nourriture naturelle et saine, et ce, quelles que soient la surface et les connaissances dont il dispose.
Introduction
Il n’est plus à prouver, depuis maintenant bien des années, que l’utilisation d’engrais et de produits chimiques de synthèse pour traiter ses légumes, ses fruitiers ou son jardin d’ornement détruit toute forme de vie, pollue l’air que l’on respire, l’eau que l’on boit ainsi que la terre que l’on foule. Cette pratique empoisonne également nos récoltes de substances chimiques dangereuses pour notre santé.
Oui, mais alors comment lutter contre les bestioles qui dévorent nos légumes ou piquent nos fruits ? Ces ravageurs empêchent la récolte de bons végétaux, tant attendus depuis des semaines, parfois même des mois.
Pour la plupart des jardiniers, c’est l’un des problèmes les plus récurrents – si ce n’est le plus contraignant – dans leur potager ou leur jardin d’ornement.
Pourtant, il n’y a pas si longtemps, nous savions produire quantité de fruits et légumes sains, grâce à des techniques issues de nos aïeux. Depuis moins d’un siècle, nous sommes devenus dépendants des produits chimiques, avec une utilisation à outrance, au point de détruire nos écosystèmes et de mettre la santé humaine en grave danger. Aujourd’hui, on retrouve des pesticides dans 100 % des cours d’eau en France. Les abeilles, principales ouvrières de la pollinisation et donc de la production de fruits et légumes, sont en voie d’extinction, la majorité des oiseaux, reptiles, amphibiens sont dans une situation critique, et on ne compte même plus le nombre de maladies contractées par l’homme à cause de ces produits.
Tout ceci aurait pu être évité, et peut toujours l’être pour les personnes soucieuses de leur santé ainsi que celle de leur famille, des générations à venir, et de l’environnement dans lequel nous évoluons. Il existe tant de méthodes naturelles pour produire quantité de nourriture saine, sans utiliser la moindre substance polluante et toxique. Ce livre est un condensé de ces procédés, pour aider tous les jardiniers à gérer leur potager ou leur jardin de manière naturelle, afin de préserver leur santé et l’écosystème qui les entoure.
Que vous possédiez un jardin, un potager sur balcon ou quelques plantes d’intérieur, vous trouverez dans cet ouvrage de nombreuses solutions ludiques qui vous aideront à gérer ou à lutter naturellement contre les principales « bestioles » qui vous causent des soucis : des insectes majoritairement, mais aussi quelques rongeurs. Vous y découvrirez aussi la bonne marche à suivre pour retrouver un équilibre sain au cœur de votre jardin, afin qu’il se régule lui-même au fil du temps et que vous n’ayez que quelques interventions à effectuer chaque saison.
Naturellement,
Johann Gis
Qu’est-ce qu’un insecte ravageur, dit « nuisible » ?
Dans un jardin d’ornement ou un potager, lorsqu’on choisit la voie naturelle et résiliente, la biodiversité est une des clefs pour l’élaboration, l’entretien et le développement de ces jardins. Plus la biodiversité composée d’insectes et de petits animaux est riche et diversifiée, plus elle régulera naturellement les insectes ravageurs ou les maladies, en permettant à l’écosystème d’améliorer sa résilience* (capacité d’adaptation) au fil des saisons.

Qu’est-ce qu’un insecte ?
Un insecte est un animal invertébré dont le corps est divisé en trois segments : une tête, un thorax et un abdomen, bien séparés entre eux. À l’âge adulte, il possède six pattes, deux paires d’ailes pour les insectes volants et une seule paire d’antennes. Les insectes appartiennent à l’embranchement des arthropodes, car ils n’ont pas de squelette interne mais un squelette externe, ou exosquelette.Bien qu’ils soient pourtant dépourvus de poumons, ils respirent du dioxygène et rejettent du doxyde de carbone. Leurs corps sont percés de nombreux et minuscules trous (les stigmates), reliés à des tuyaux (les trachées), apportant le dioxygène jusqu’aux cellules.
Les insectes jouent un rôle majeur dans le maintien de la biodiversité et des productions agricoles alimentaires : Leur rôle de pollinisateurs permet d’assurer une grande partie des récoltes alimentaires mondiales, tout en maintenant l’équilibre des écosystèmes et la biodiversité. Ils décomposent les « déchets » du jardin, pour les transformer en matière organique enrichissant la terre, et donc assimilable par les plantes.
Si les insectes venaient à disparaître, nous ne pourrions plus produire une grande partie des fruits et légumes les plus consommés, comme la fraise, la pomme, le kiwi, le chou, le tournesol, le café, le cacao, la vanille…
Actuellement

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents