Un carré potager, c est facile
100 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Un carré potager, c'est facile

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
100 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Vous rêvez de faire pousser des légumes, des fruits et des plantes aromatiques ? Vous êtes débutant ? Vous avez peu de temps et peu de place ? Le carré potager est fait pour vous !

Tomates, basilic, salades, radis… que vous soyez jardinier ou non, le carré potager vous permet de cultiver vous-même d’excellents légumes en quantité, et ce, dans un espace réduit.

Retrouvez dans cet ouvrage tous les conseils pratiques pour bien débuter, un calendrier des semis pour planter et récolter en toute sérénité, des carrés clés en main avec le top 10 des inratables ! Ludique, esthétique et rapide, le carré potager… c’est facile !


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 24 octobre 2019
Nombre de lectures 170
EAN13 9782815314572
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Table des matières
Avant–propos
Introduction
Pour bien commencer
Le calendrier des semis et repiquages
Le Top 10
Carrés potagers clés en main
Mon carré d'aromatiques
Mon carré de tomates
Mon carré de fraisiers
Mon carré de concombres
Mon carré aux 25 légumes
Pour aller plus loin
Créer un carré potager de légumes perpétuels
Les fleurs utiles au carré
Les insectes utiles au carré
Comment fabriquer un carré potager ?
Page de copyright
Avant–propos
Que vous soyez jardinier ou non, le carré potager vous donne la possibilité de cultiver vous-même d’excellents légumes en quantité, et ce, dans un espace réduit.
Que vous viviez à la campagne ou en ville avec un lopin de terre, une terrasse ou un balcon, il y a toujours la place pour créer et accueillir un carré potager sans grands frais.
Grâce aux kits faciles à monter vendus dans les jardineries ou les magasins de bricolage, il est facile pour un bricoleur comme pour un débutant d’aménager un joli carré potager. Vous pouvez également en construire un vous-même pour moins de 20 € , avec 4 planches de bois de 120 cm et 2 ou 3 sacs de terreau.
Une fois installé, il ne vous reste plus qu’à semer, repiquer, arroser et attendre que les légumes se développent. Soyez rassuré, vous avez le droit de vous tromper en semant trop dru ou en plantant trop serré. Quoi qu’il en soit, vous récolterez très rapidement légumes et autres plantes aromatiques.
Au fil des jours, des semaines et des saisons, vous allez acquérir une expérience du jardinage au carré.

Pour bien commencer
Jardiniers débutants ou amateurs, ruraux ou citadins... le carré potager est adapté à tous ceux qui désirent cultiver des légumes et des fleurs, dans un grand ou un petit espace. Cette technique a pour avantage de s’intégrer partout.
Un carré potager, qu’est-ce que c’est ?
Le carré potager est pratique, ludique et écologique. Nul besoin d’un grand terrain, il demande cinq fois moins de place qu’un jardin conventionnel. Une surface de 10 m 2 équivaut à 50 m 2 traditionnels. Une terrasse de moins de 5 m 2 suffit pour faire pousser des salades, radis, tomates, navets, haricots, pois ou concombres dignes d’un potager, sans oublier les fleurs qui jouent un rôle à la fois décoratif et écologique.
La terre paraît moins basse car les plantes sont à la bonne hauteur. Cette surélévation permet d’améliorer une terre parfois ingrate, lourde, argileuse ou trop sèche, par l’apport de compost et de terreau qui rectifie la nature du sol.
Les légumes et les fleurs y vivent en bonne compagnie grâce aux associations bénéfiques.
Les plantes ne se font pas concurrence, elles s’entraident et profitent les unes des autres. Les rotations de cultures et le bien-être des végétaux augmentent considérablement les rendements sur un petit espace, sans recours excessif aux engrais.

Rotation de cultures
Le principe est de cultiver des légumes différents au même endroit au fil des mois. Ne plantez pas des tomates deux années de suite dans le même carré pour éviter les éventuelles maladies de la saison dernière.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents