Un jardin en lasagnes
82 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Un jardin en lasagnes

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
82 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Étonnante et facile à mettre en place, très utilisée dans les méthodes permaculturelles, la culture en lasagnes est basée sur la superposition de couches de matières organiques. Mêlant recyclage de la matière, autonomie du jardin en eau et entretien moindre, elle permet d’obtenir rapidement des légumes, des aromatiques et des fleurs à profusion quel que soit le sol d’origine : terre de mauvaise qualité, espace envahi de mauvaises herbes, cour bétonnée…

Dans cet ouvrage, Delphine Collet vous explique en détail comment créer et entretenir votre jardin en lasagnes : emplacement, matériaux, gestes de culture… et vous propose différents exemples, le tout accompagné d’illustrations en pas à pas et de plans précis.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 août 2018
Nombre de lectures 19
EAN13 9782815312769
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0067€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Un jardin en lasagnes
Un jardin productif et respectueux de la nature
Delphine Collet
Illustrations Iwona Seris
Sommaire
Avant-propos
Les atouts de la culture en lasagnes
Un jardin productif et respectueux de la nature
Une expérience instructive et humainement enrichissante
À qui s'adresse ce type de jardin ?
La construction d'une lasagne
Le choix de l'emplacement
Du volume et de la matière
Les matériaux et l'outillage
Superposer les strates
Les formes : tout est possible !
Jardiner et entretenir son potager en lasagnes
Semer
Planter
Arroser
L'entretien de la lasagne
La récolte
L'évolution de la lasagne dans le temps
Cultiver autrement
Des lasagnes différentes en fonction des goûts
Les lasagnes : un potager vivrier ?
Les lasagnes pédagogiques
Les lasagnes d'annuelles : belles et bonnes
Annexes
Choisir le bon type de semis
Les cultures potagères sur lasagne mois par mois
La culture des potagères traditionnelles
Quelques potagères originales « coups de cœur »
Glossaire
Bibliographie
Carnet d'adresses (semences et plants)
Dans la même collection
Page de copyright
Avant-propos
Il a fallu des siècles pour que progressivement une couche de terre cultivable se forme à la surface du sol. Il faut seulement quelques saisons de mauvaises pratiques, voire quelques minutes de travaux mécaniques irrespectueux, pour réduire à néant ce si long processus. Cependant, il n’y a là rien d’irrémédiable. Particulièrement observatrices, Ruth Stout, la reine du mulch dans les années 1940, et, plus récemment, Patricia Lanza se sont basées sur le principe du paillage, du compostage et de la culture sur buttes pour inventer et perfectionner le jardin en lasagnes. Un nouveau schéma permettant de produire vite, abondamment, de bonne qualité et surtout de manière naturelle.
Avec les lasagnes, très utilisées dans les méthodes permaculturelles, chaque jardinier crée un milieu vivant riche en éléments nutritifs pour les végétaux cultivés sur le modèle de cet humus des sous-bois qui se forme par l’accumulation des débris. Dans une lasagne, tout repose sur le cycle de décomposition/recomposition existant à l’état naturel mais qui, dans ce cas, est volontaire et destiné à récolter à profusion.
Au-delà de cet aspect théorique, la culture en lasagnes est une expérience ludique, éducative et gratifiante, à expérimenter aussi bien par les jardiniers amateurs que professionnels. C’est aussi une activité participative : la motivation et les idées de chacun sont mises à contribution et le résultat récompense toujours tout le monde. C’est l’occasion de comprendre plus concrètement ce qu’est la vie du sol, de profiter des avantages de la culture sur buttes, et surtout de valoriser une surface que l’on croyait impropre à la culture. Enfin, c’est surtout l’occasion de partager de bons moments autant dans la conception que dans la récolte et la dégustation des fruits et légumes cultivés selon cette méthode originale de jardinage.
Delphine Collet
Les atouts de la culture en lasagnes
Un jardin productif et respectueux de la nature
En cultivant en lasagnes, les pratiques habituelles de jardinage sont certes bousculées, mais les résultats exceptionnels qu’offrent ces jardins très particuliers ne sont plus à démontrer. Avec un peu de bons sens, d’huile de coude, quelques matériaux et l’envie de développer soi-même un « espace nourricier », l’expérience ne peut être qu’enrichissante.
Recycler ses déchets
Installer une lasagne consiste tout d’abord à recycler des déchets biodégradables : les épluchures de fruits et légumes non traités, les coquilles d’œufs, le marc de café, les sachets de thé… Elle pourra aussi pour partie être composée d’adventices désherbées, triées cependant parmi celles qui ne risquent pas de repartir ou grainer.
On peut en revanche utiliser sans crainte les déchets de culture ( voir ici ). Enfin, les cartons d’emballage, qui d’habitude encombrent les bacs de recyclage, se voient attribuer une seconde vie pour former la base de la butte.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents