Décoration florale
122 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
122 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description



La fleur et au-delà de la fleur, le végétal. Et au-delà de l'assemblage de tiges et de pétales, au-delà des règles de composition, l'émotion. La joie d'observer, de toucher, de sentir, et de ressentir. Le plaisir de cueillir, de faire des bouquets, d'offrir... attention à l'autre et à soi...



Frédéric Garrigues vous transmet les bases simples de la décoration florale et vous invite à une approche plus intuitive que technique, plus sensible qu'imitative.



Apprenez à réaliser pas à pas des compositions tout au long de l'année. Et surtout prenez confiance en vous, suivez votre sensibilité, vos goûts pour imaginer vos propres créations au fil des saisons.






  • Au-delà d'un "savoir faire"... une attitude de vie


  • Principes généraux sur la décoration florale


  • Matériel et matière à composer


  • Compositions au fil du temps... Une année


    • Printemps. L'aube.


    • Eté. Le zénith.


    • Automne. Le crépuscule.


    • Hiver. Le grand sommeil.




Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 octobre 2015
Nombre de lectures 20
EAN13 9782212281125
Langue Français
Poids de l'ouvrage 8 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

R sum
La fleur et au-delà de la fleur, le végétal. Et au-delà de l’assemblage de tiges et de pétales, au-delà des règles de composition, l’émotion. La joie d’observer, de toucher, de sentir, et de ressentir. Le plaisir de cueillir, de faire des bouquets, d’offrir… attention à l’autre et à soi…
Frédéric Garrigues vous transmet les bases simples de la décoration florale et vous invite à une approche plus intuitive que technique, plus sensible qu’imitative.
Apprenez à réaliser pas à pas des compositions tout au long de l’année. Et surtout prenez confiance en vous, suivez votre sensibilité, vos goûts pour imaginer vos propres créations au fil des saisons.

Biographie auteur
Frédéric Garrigues Diplômé de l’École nationale supérieure des beauxarts, Frédéric a consacré ces trente dernières années à la création sous toutes ses formes. Tour à tour décorateur, directeur artistique, styliste photo, il consacre désormais sa vie depuis plus de quinze ans à la décoration florale et à la transmission de son style si particulier alliant spontanéité et poésie. En France et de par le monde, il enseigne à des fleuristes ou à des débutants une approche sensible de l’univers végétal, une attitude, un mode de vie. Une leçon de fleur.
Nathalie Bouat Elle se voit un peu comme une vigie qui ne perd rien de vue – de la plus petite brindille dorée au grand paysage, de la grâce d’un geste, de l’éclat éphémère d’un reflet à la pérennité des choses bâties. Avec pour récompense le partage. Si quelqu’un regarde avec plus de bonheur ce qui l’entoure après avoir vu ses images, elle a réussi. Elle a d’abord appris la photographie toute seule. Elle s’est perfectionnée à l’école des Gobelins. Elle y a ajouté deux ans de formation au graphisme. Aujourd’hui elle enrichit l’une par l’autre ces deux pratiques, dans une recherche toujours plus exigeante de créativité.
www.editions-eyrolles.com
Décoration florale
Pour une approche intuitive et poétique au fil des saisons
FRÉDÉRIC GARRIGUES & NATHALIE BOUAT
Révision : Laetitia Lanzaro
Conception graphique et mise en pages : Zoo, designers graphiques
Toutes les photographies sont de Nathalie Bouat.
© Groupe Eyrolles, 2015
61, boulevard Saint-Germain
75240 Paris cedex 05
www.editions-eyrolles.com
ISBN : 978-2-212-13909-9
Attention : la version originale de cet ebook est en couleur, lire ce livre numérique sur un support de lecture noir et blanc peut en réduire la pertinence et la compréhension.
Tous droits réservés.
Les noms « Tranche de prairie », « Émotion estivale », « Les soleils d’hiver » et « L’arbre de vie » ont fait l’objet d’un dépôt de marque auprès de l’INPI et sont protégés par la loi sur la propriété industrielle. Ces noms sont la propriété de l’auteur.
Avant-propos
Au-delà d’un « savoir faire », une attitude de vie
L’« art floral » n’existe pas
Les fleurs messagères
Apprentissage, savoir-faire et façon d’être
La voie de l’Ikebana
La décoration florale et la cuisine
Le rythme des saisons
— La standardisation : une limite à la créativité
— Le glanage comme alternative
Trouver des fleurs
Principes généraux sur la décoration florale
Ligne directrice
— Éléments fondamentaux : l’envie et l’intention
— Écrire avec les fleurs
Les « trois B »
Organiser le travail de composition
— La taille de la composition
— Le rapport avec les contenants
— La dimension colorée
— Bouquet ou composition
— À quel endroit
— La mise en scène
Matériel et matière à composer
Le matériel
— Le matériel de coupe
— Le matériel complémentaire
Matière à composer
— Préparation des végétaux
— Nettoyage des feuilles basses
— Préparation des roses, des branches piquantes
— Biseautage des extrémités des tiges
— Préparation des branches
— Entretien
Compositions au fil du temps… Une année
Printemps. L’aube.
Tendre bouquet de violettes
Des violettes en flacons
Arbre de muscaris
Tranche de prairie
Lilas de jardin
Un porte-bonheur est un trésor
Été. Le zénith.
Émotion estivale
Après la pluie
Délicatesse des roses de jardin
Les noces
Richesse de fin d’été
Automne. Le crépuscule.
Panier champêtre
Les tasses capucines
Guirlande de feuilles
Ombres et lumières
Hiver. Le grand sommeil.
Bouquet givré
Bouquet sombre
Fagot d’anémones
Les soleils d’hiver
L’arbre de vie
Perce-neige… Percer l’hiver !
Remerciements
Avant-propos
Lorsque je suis venu à la fleur, j’ai cherché des ouvrages susceptibles de m’apprendre ce que je considérais avec le plusgrand respect, un savoir-faire, des techniques… bref tout ce que je pensais devoir savoir sur le métier de… « fleuriste ». Comme je n’en ai pas vraiment trouvé, je me suis rapproché de professionnels qui ont bien voulu m’accueillir et m’enseigner. J’allais donc enfin avoir cette chance d’« apprendre » tout ce qui me manquait pour devenir à mon tour un « artisan de la fleur »…
Alors que je m’attendais à un apprentissage difficile, long et surtout très compliqué, je me suis rendu compte que les gestes étaient souvent similaires, les techniques simples, issues du seul bon sens. Je ne prétends pas pour autant avoir appris ce que je sais en quelques semaines. Mais je considère avec le recul que le plus important pour travailler la décoration florale réside dans notre sensibilité propre. C’est sans doute dans mon enfance, lors de mes premiers contacts avec la nature, que les sensations champêtres m’ont nourri et initié.
Ce livre est une invitation à retrouver ces plaisirs simples, ceux que procurent les fleurs par leur présence, et à renouer avec des émotions profondes car ancrées dans l’âme de l’enfant qui est en chacun de nous.
En apprenant les bases simples de la décoration florale et en vous ouvrant à une approche plus intuitive que technique, cet ouvrage vous propose d’aborder avec poésie l’univers du végétal. Vous trouverez ici des exemples de compositions réalisées tout au long d’une année, dans lesquelles vous verrez qu’il n’est pas nécessaire de disposer de gros volumes de fleurs ou de végétaux pour s’amuser et tirer parti de vos cueillettes ou de vos rencontres.
Suivez votre sensibilité, vos goûts et prenez confiance en vous. C’est ainsi que vous pourrez au fil des saisons réaliser vos propres créations. Le plus important est avant tout d’éprouver du plaisir dans ce que l’on crée ou confectionne. Une façon de donner du sens à son travail, à sa vie…


« Sensible… s’acharner à être sensible, in fi niment sensible, in fi niment réceptif. Toujours en état d’osmose. Arriver à n’avoir plus besoin de regarder pour voir. »
Léon-Paul Fargue (1876-1947), Poèmes (Gallimard)
AU-DELÀ D’UN « SAVOIR-FAIRE », UNE ATTITUDE DE VIE


L’ « art fl oral » n’existe pas
L’arrangement floral n’est pas un « art », en tout cas pas au sens littéral du terme. Effectivement, les métiers de la fleur fraîche ne figurent dans aucune nomenclature. Il ne s’agit donc pas d’un « art majeur » ni d’un « art mineur » autrement nommé « art décoratif ». Même aujourd’hui en France, l’Institut National des Métiers d’Art ne reconnaît pas les métiers de la fleur fraîche. Il en va de même pour les métiers de bouche qui n’apparaissent pas non plus dans ces nomenclatures. Parler aujourd’hui d’« art culinaire » ou d’« art floral », c’est employer des formulations sans doute modernes, qui voudraient élever ces domaines à un niveau très élitiste, mais qui restent pourtant trompeuses. Il ne s’agit pas seulement d’être un bon « artisan » pour devenir un « artiste ». Laissons l’Art avec un grand « A » aux artistes dignes de cette appellation, de leurs implications et de leurs influences sur leurs contemporains.
Il me semble beaucoup plus juste de parler ici d’« artisanat créatif », c’est-à-dire d’un métier manuel qui repose sur des techniques basiques parfois simples, mais dont les possibilités de créativité sont immenses et proportionnelles au talent de chacun de ses acteurs. De plus, un artisan est à la disposition d’un client, d’une intention, et doit produire un résultat en réponse à une attente : c’est de la communication.
Si l’arrangement floral devait néanmoins être rattaché au mot « art », il conviendrait sans doute de le considérer, selon les termes du peintre Hervé Di Rosa, comme un « art modeste ». « L’art modeste, c’est mettre en valeur les choses les plus banales, les plus quotidiennes, en portant sur elles un regard qui n’est plus utilitaire, mais chargé d’affection, grâce à des assemblages, des mises en scène, à la création d’environnements qui vont leur donner une âme » (extrait du texte de présentation du musée international des Arts modestes à Sète). Selon Di Rosa, la fonction de l’art (modeste) est d’« envahir la vie, de la rendre moins dérisoire ».


Le détail est l’expression d’un tout…


La recherche d’une forme de vérité.
Les fl eurs messagères
Je parlerai dans cet ouvrage du « langage » des fleurs et non de leur « symbolique », de leurs capacités à véhiculer et transmettre des émotions.
Pour moi, l’arrangement floral est une forme d’expression libre comme la poésie, qui n’est régi par aucune règle ni par aucune loi. Il n’y a pas de frontière à l’imagination.
Le propre du professionnel de la fleur, quelle que soit son appellation ou sa spécificité, est de transposer des « intentions » en « sentiments ». Sa capacité est de juxtaposer, de mélanger et de combiner les fleurs et les végétaux afin de créer une émotion, un ressenti.
Ainsi, à la manière d’un écrivain qui dispose des 26 lettres de l’alphabet, des 80 000 mots de la langue française pour nous raconter une histoire (avec son style, son vocabulaire…), l’artisan de la fleur, lui, peut « écrire » à l’aide de centaines de milliers d’associations possibles en fonction des fleurs et des saisons. Cette écriture est fugace, fragile et surtout non reproductible à l’identique. C’est ce côté « unique » et éphémère qui nous pousse à tenter des combinaisons.
Il ne s’agit donc pas uniquement de manipuler une « matière br

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents