Jeux et jouets d éveil à coudre
150 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Jeux et jouets d'éveil à coudre , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
150 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Découvrez dix modèles spécial débutants pour coudre facilement et sans patron les jouets préférés de bébé. Jeu de reconnaissance sensorielle, rouleau de motricité, balle de préhension ou tapis d’éveil…

Imaginés en collaboration avec Pascale Pavy, psychomotricienne, tous les essentiels sont là pour accompagner l’enfant dans ses apprentissages et dans la joie.

Sarah Scremin, jeune maman et couturière passionnée, vous accompagne pas à pas dans la réalisation de ces jouets pleins de douceur, pour que la couture devienne un vrai jeu d’enfant !


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 24 août 2021
Nombre de lectures 4
EAN13 9782317028076
Langue Français
Poids de l'ouvrage 9 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Sarah Scremin - Atelier Miinsa

Jeux et jouets d’éveil à coudre

10 modèles faciles spécialement conçus pour les tout-petits

COUTURE
Sans patron


Avec les conseils de Pascale Pavy

psychomotricienne
Table des matières Avant-propos de Pascale Pavy Avant de commencer Conseils généraux Le matériel Lexique de couture Techniques de couture Le point droit à la machine Surfiler au point zigzag Coudre en angle Coudre en arrondi Coudre un appliqué Coudre un point invisible à la main Broderie : le point de tige Broderie : le point lancé et le passé plat Les modèles Hochet de dentition Livre accordéon Doudou-bouillotte Hochet bonbon Jeu de reconnaissance sensorielle Tapis d’éveil Rouleau de motricité Balle de préhension Livre d’éveil Jeu de mémoire et sa pochette de rangement Les gabarits Les tissus Dans la même collection Page de copyright
Points de repère Page de Titre Couverture Corps de texte
Quel bonheur de voir un enfant s’éveiller au monde ! Les recherches sur les compétences du bébé et du jeune enfant ont révélé l’immense influence de l’éveil sensoriel et moteur sur ses émotions, son intelligence ou sa socialisation. Grâce à ces 10 modèles de couture sans patron, vous allez pouvoir créer des jouets rigoureusement sélectionnés en fonction de leurs multiples intérêts pour le développement de l’enfant.
Au cours des trois premières années de la vie, le développement est psychomoteur, c’est-à-dire qu’il concerne l’ensemble des fonctions motrices, psychologiques, cognitives et cérébrales. Plus l’enfant a de plaisir à découvrir et à explorer un objet, plus il crée des connexions cérébrales tout en prenant conscience de lui-même et de ses capacités. Tous les sens en éveil se différencient et se mettent en lien au fur et à mesure de ses expériences sensorielles, effectuées en toute sécurité affective.
En lui mettant à disposition chaque objet à des moments opportuns, votre enfant saura s’en saisir et jouer de multiples façons. Lorsqu’il n’est pas dans vos bras lors des moments d’éveil, il est conseillé d’installer le bébé dès le plus jeune âge, à plat dos sur un tapis, il pourra ainsi explorer son corps et ses premiers mouvements en toute liberté et mieux découvrir l’objet réalisé par vos bons soins. Dans la manipulation de ces jouets d’éveil, la coordination œil-main, celle qui permet de diriger le mouvement de la main en fonction des informations que l’œil envoie au cerveau, est grandement sollicitée. L’enfant exerce son adresse et sa motricité fine, mais aussi, en lien avec les sensations du toucher et des mouvements, sont stimulées d’autres compétences comme l’attention, la pensée ou les relations spatiales. On peut dire que les activités exercées dans le plus grand plaisir par l’enfant, avec chacun des 10 jouets cousus entraînent des compétences cognitives essentielles aux apprentissages.
Le jeu, c’est la vie de l’enfant. Il ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu’il joue dans la liberté créative et motrice. Pas besoin de lui donner un mode d’emploi du jouet, l’important est de le mettre à disposition en partant de ses besoins affectifs, sensoriels et moteurs. Il ne reste plus alors qu’à l’observer dans ses initiatives et à partager avec lui ses découvertes dans la joie. Il va comprendre de lui-même les relations de cause à effet, sa confiance en soi en sera renforcée.
L’objet que vous allez réaliser sera donc un merveilleux cadeau pour le petit enfant qui va le recevoir. Témoignage de l’attention que vous lui portez, votre engagement dans la création de cet objet unique renforce le lien si précieux qui vous unit.
Dans ce livre, vous trouverez toutes les explications détaillées pas à pas pour coudre facilement ces jouets. En préambule de chaque modèle, vous pourrez également mieux comprendre les différents apports de cet objet pour le développement des sens, de la motricité et de la construction de la pensée.
Pascale Pavy

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents