Bibliographie cycliste
480 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Bibliographie cycliste , livre ebook

-

480 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette bibliographie sur le cyclisme couvre non seulement son monde et son histoire, mais aussi toute l'activité littéraire et les pratiques artistiques auxquelles le cyclisme a donné lieu. Son originalité réside dans le fait qu'elle ne se limite pas à fournir une énumération de données, elle se présente comme un hommage à toutes les personnes qui prennent plaisir à partager par écrit cette même passion.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2012
Nombre de lectures 5
EAN13 9782296503038
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,2000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

BIBLIOGRAPHIE CYCLISTE
Wilfried WILMS


BIBLIOGRAPHIE CYCLISTE

Un guide des livres sur le cyclisme professionnel
© L’HARMATTAN, 2012
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-99474-4
EAN : 9782296994744

Fabrication numérique : Actissia Services, 2012
AVANT-PROPOS
Introduction

Ce livre comble, du moins en partie, le vide laissé par l’ouvrage de M. Keizo KOBAYASHI qui avait publié en 1984 la première bibliographie de langue française couvrant de façon compréhensive le phénomène du vélo {1} . Elle reprenait quelque 1.300 de publications rédigées en français traitant du thème de la bicyclette et du cyclisme pris au sens le plus large. Depuis lors, le nombre de publications en langue française touchant de près ou de loin au vélo a augmenté considérablement, y compris les livres sur le cyclisme professionnel qui constitue le domaine précis de nos recherches. Les chercheurs ainsi que les collectionneurs et les archivistes commencent à s’y perdre complètement. Ils apprécieront sans aucun doute l’initiative que nous avons prise de mettre à jour la bibliographie de M. KOBAYASHI trente ans après sa publication.

Il convient d’ailleurs de rendre hommage à l’œuvre que M. KOBAYASHI nous a léguée. Pour apprécier le travail de moine effectué par cet auteur japonais, il faut se rendre compte que les technologies modernes, et l’Internet en particulier, n’étaient pas encore disponibles à son époque. Travailler à une bibliographie ne pouvait se concevoir comme une activité solitaire s’effectuant dans l’enceinte d’un bureau. Au contraire, l’auteur devait avant tout se déplacer, voyager, visiter physiquement autant de bibliothèques que possible afin d’y fouiller dans leurs catalogues qui se présentaient alors encore sous le format d’une masse de cartes contenues dans des fichiers. S’y ajoutaient en plus des visites, dans les villes principales, de bouquineries, spécialisées ou non, ou chez des collectionneurs passionnés ainsi que d’autres experts.

Depuis lors, l’Internet a beaucoup facilité les recherches bibliographiques. Les catalogues d’innombrables bibliothèques publiques ainsi que ceux des maisons d’éditions sont facilement accessibles en ligne, tandis que des sites spécialisés se présentent en plus comme source d’informations précieuses pour les fans des livres sur le cyclisme.

Par ailleurs, nos recherches ont également eu la chance de pouvoir bénéficier des travaux effectués par M. Henri BOSC et son équipe. Ces experts se sont mis, aussitôt après la publication de la bibliographie de M. KOBAYASHI, à éditer annuellement des fascicules visant à actualiser et à compléter la base de données initiale {2} . Il convient, finalement, de mettre aussi en évidence que notre mise à jour est également tributaire d’une façon significative aux nombreux comptes rendus que l’éminent commentateur Jean-Pierre MARCUOLA a publié pendant plusieurs décennies de façon ponctuelle dans le magazine belge « Coups de Pédales » ainsi qu’en ligne.


Domaine spécifique couvert par nos recherches

Notre bibliographie est moins ambitieuse que son précurseur puisqu’elle couvre un domaine plus restreint que le vélo : nous n’avons répertoriés que les livres qui ont été publiés en langue française au sujet du cyclisme professionnel .

Le concept de cyclisme professionnel doit être compris dans un sens large du terme : il comprend non seulement le monde du cyclisme en tant que tel (son histoire, les différentes épreuves, les coureurs, les équipes, etc.) mais aussi, par exemple, toute l’activité littéraire ainsi que d’autres pratiques artistiques auquel le cyclisme a donné lieu au fil des années.

D’autre part, notre répertoire ne s’étend pas aux livres consacrés à la bicyclette comme moyen de transport urbain. Nous avons également écarté les livres portant sur le vélo en tant que tel, ou sur son entretien, étant donné que ces sujets ne nous semblent pas assez spécifiques au cyclisme professionnel. Par contre dès qu’un livre traite du vélo de course, il nous semblait évident que nous ne pouvions pas nous permettre de l’ignorer dans le cadre de nos recherches. Par ailleurs, nous avons choisi de ne pas reprendre non plus le thème de la préparation à la pratique sportive. Ceci fait en sorte que des livres sur l’entraînement n’ont pas été repris … à moins qu’il s’agisse d’un livre écrit par un coureur cycliste dans lequel il relate ses propres expériences dans ce domaine. Suivant le même courant de pensée, nous avons également préféré ignorer la médecine sportive … bien qu’il convient de souligner immédiatement que nous ne pouvions nous permettre, bien sûr, d’ignorer les publications consacrées à la problématique du dopage.

Il convient, finalement d’observer que notre bibliographie n’inclut pas non plus des livres destinés aux cyclotouristes ou décrivant des itinéraires aptes pour des balades à vélo. Ceci n’empêche que des livres comprenant des détails sur, par exemple, l’itinéraire d’une épreuve classique ou sur une des montagnes du Tour de France ont quand même été repris chaque fois que le livre contient également des références à l’histoire du cyclisme.

Il faut avouer cependant que nous avons chaque fois essayé de faire preuve d’une certaine flexibilité en appliquant ces critères de sélection. Une telle approche s’imposait tout d’abord pour la simple raison que de nombreux livres sur le monde du vélo ont acquis une telle notoriété au fil des années qu’ils sont devenus incontournables pour les fans du cyclisme. Ensuite, nous avons aussi voulu mettre en évidence quelques livres dont nous croyons, pour des raisons très diverses, qu’ils susciteront l’intérêt de nos lecteurs.

Il est également utile de mettre en exergue que seuls des livres entièrement consacrées au cyclisme ont, en principe, été retenus. Ceci explique pourquoi, par exemple, en général, des recueils de nouvelles littéraires ou d’études scientifiques dont seulement une a trait au cyclisme professionnel, n’ont pas été repris. Mais, de nouveau, il ne s’agit pas d’une ligne de démarcation absolue mais d’un critère dont il a été fait usage avec discernement.

Un autre choix important que nous avons fait a consisté à limiter nos travaux à des publications en format de livre , et donc d’ignorer complètement des numéros spéciaux de magazines consacrés au cyclisme. Nous avons été assez intransigeants en qui ce concerne ce choix. Il faut cependant avouer que, bien souvent, la ligne de démarcation entre des livres et d’autres formes de publications telles que des plaquettes, n’est pas toujours claire et nette. Nous avons utilisé comme ligne directrice d’écarter, du moins en principe, chaque publication comptant moins de cinquante pages.

Nous tenons à observer, enfin, que nous avons préféré ne pas inclure quelques types de publications tels que les livresque l’organisation du Tour de France met à la disposition des journalistes au départ de chaque Tour, les publications distribuées par les équipes professionnelles afin de se présenter au grand public. Les livres que la maison d’éditions « Livre Groupe » publie depuis quelques années ont également été écartés étant donné que ces livres ne sont en fait que des simples copies d’articles que l’on peut aisément retrouver en ligne sous l’enseigne « Wikipédia ».


Un répertoire commenté

L’innovation majeure de notre bibliographie réside dans le fait que, dans la mesure du possible, les ouvrages ont été pourvus d’un bref commentaire qui devrait permettre au lecteur de se forger une opinion sur la question de savoir si le livre présente de l’intérêt pour lui.

La plupart de ces commentaires a été trouvée suite à des recherches effectuées sur l’Internet. Les catalogues des différents éditeurs, actualisés en ligne de façon régulière, ont bien évidemment constitué une source importante pour nous. Les présentations de nouvelles publications que l’on peut y retrouver donnent bien souvent des indications suffisantes au sujet de la valeur ajouté que le livre apporte. Nous avons cependant pr

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents