Curling... ou le jeu de galets
345 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Curling... ou le jeu de galets , livre ebook

-

345 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Issu de la culture écossaise, Pierre Richard explore deux cents ans de pratique du curling au Québec : les championnats, les clubs et les joueurs, l'évolution des techniques et des outils de jeu sont présentés, tout en mettant un accent particulier sur la sociabilité qui caractérise cette pratique. Au-delà du phénomène sportif, c'est un regard sur l'ensemble de la société québécoise qui est ici posé.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2007
Nombre de lectures 354
EAN13 9782336271842
Langue Français
Poids de l'ouvrage 10 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1300€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’HARMATTAN, 2007
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296040229
EAN : 9782296040229
Curling... ou le jeu de galets
SON HISTOIRE AU QUEBEC (1807-1980)

Pierre Richard
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Collection “Espaces et Temps du Sport” Dedicace GLOSSAIRE DES TERMES ET PRINCIPALES ABRÉVIATIONS INTRODUCTION PREMIÈRE PARTIE - L’ENRACINEMENT (1807-1870)
CHAPITRE I - UN HÉRITAGE TYPIQUEMENT ÉCOSSAIS CHAPITRE II - PREMIÈRE SOCIABILITÉ DU CURLING
DEUXIÈME PARTIE - PREMIÈRE VÉRITABLE AFFIRMATION (1870-1920)
CHAPITRE III - DANS LA MOUVANCE DES AUTRES SPORTS NAISSANTS CHAPITRE IV - UNE SOCIABILITÉ INÉDITE, QUELQUEFOIS CONTRAINTE
TROISIÈME PARTIE - L’ÂGE D’OR D’UNE SOCIABILITÉ (1920-1960)
CHAPITRE V - SUR LA VOIE DE L’EXPANSION CHAPITRE VI - LE CLUB ET LE BONHEUR D’EN FAIRE PARTIE !
QUATRIÈME PARTIE - DÉCLIN ET CHANGEMENT (1960-1980)
CHAPITRE VII - LE CURLING QUÉBÉCOIS EN MUTATION CHAPITRE VIII - LE TRIOMPHE D’UN SPORT ACCESSIBLE À TOUS
CONCLUSION GÉNÉRALE ANNEXE I - LES PERSONNALITÉS ANNEXE II - LOCALISATION DES CLUBS EN 1960 LISTE DES FIGURES LISTE DES TABLEAUX INDEX
Collection “Espaces et Temps du Sport”
dirigée par Jean Saint-Martin et Thierry Terret

Le phénomène sportif a envahi la planète. Il participe de tous les problèmes de société, qu’ils soient politiques, éducatifs, sociaux, culturels, juridiques ou démographiques. Mais l’unité apparente du sport cache mal une diversité aussi réelle que troublante : si le sport s’est diffusé dans le temps et dans l’espace, s’il est devenu un instrument d’acculturation des peuples, il est aussi marqué par des singularités locales, régionales, nationales. Le sport n’est pas éternel ni d’une essence trans-historique, il porte la marque des temps et des lieux de sa pratique. C’est bien ce que suggèrent les nombreuses analyses dont il est l’objet dans cette collection créée par Pierre Arnaud qui ouvre un nouveau terrain d’aventures pour les sciences sociales.
Dernières parutions
Pierre-Olaf SCHUT, L’exploration souterraine. Une histoire culturelle de la spéléologie , 2007.
Sandrine VIOLLET, Le Tour de France cycliste 1903-2005 , 2006
Jacques DUMONT, Sport et formation de la jeunesse à la Martinique. Le temps des pionniers (fin XIX e siècle — années 1960) , 2006.
Cécile OTTOGALLI-MAZZACAVALLO, Femmes et alpinisme : Un genre de compromis (1874-1919), 2006.
Sylvain VILLARET, Naturisme et éducation corporelle, 2005. Sylvain FEREZ, Mensonge et vérité des corps en mouvement.
L’oeuvre de Claude Pujade-Renaud, 2005.
P. GOIRAND, J. JOURNET, J. MARSENACH, R. MOUSTARD, M.
PORTES, Les stages Maurice BAQUET 1965-1975, Genèse du sport de l’enfant, 2004.
Michaël ATTALI, Le syndicalisme des enseignants d’éducation physique, 1945 — 1981, 2004.
Louis THOMAS, Et si l’éducation physique n’était qu’un mythe !, 2004.
À Denise, la femme de ma vie.
À Marc-Olivier, Jonathan, Véronique, mes très beaux enfants, l’avenir de ce Québec.
À ce cher Francis, et à la famille Lacoudre de Taverny
GLOSSAIRE DES TERMES ET PRINCIPALES ABRÉVIATIONS

Illustration d’une piste de curling

Glossaire des termes 1
Bonspiel : tournoi de curling.
Bout : terme familier pour décrire une manche de jeu qui consiste à lancer les 16 pierres et conduit à un résultat provisoire.
Brier : Championnat canadien masculin.
Curleur, curleuse : participant, participante à un match de curling. Il, elle peut se retrouver à la position de lead, second, troisième ou skip.
Championnat en double : confrontation où quatre équipes de quatre joueurs s’opposent, chaque club étant représenté par deux équipes. Le club vainqueur est celui dont le pointage cumulé des deux équipes est le plus élevé.
Championnat en simple : confrontation qui oppose strictement deux équipes de quatre joueurs.
Durée d’un match  : ensemble variable de bouts constituant le match.
Effet intérieur ( in-turn ) : effet de rotation de la pierre sur elle-même communiqué par le rapprochement du coude du lanceur vers son propre corps.
Effet extérieur ( out-turn )  : effet de rotation de la pierre sur elle-même communiqué par l’éloignement du coude du lanceur de son propre corps.
Hack : bloc de départ placé près de la ligne arrière de la piste où le joueur prend appui pour lancer (voir illustration).
Ligne de jeu ( hog line )  : ligne transversale à la piste située à 33 pieds du hack. Elle détermine le point où un lanceur doit laisser la pierre quitter sa main (voir illustration).
Lead : joueur qui lance les deux premières pierres de l’équipe.
Maison : ensemble des cercles que l’on retrouve à chaque extrémité de la piste.
Pebble : fines gouttelettes d’eau que l’on dépose sur la glace afin d’en modifier le fini (pitons).
Piste : voir illustration.
Point Game : forme de jeu individuel plutôt ancienne qui consiste à accumuler des points par une série d’épreuves d’habiletés telles que sortir une pierre de la maison et faire glisser la sienne au centre de celle-ci.
Skip : capitaine de l’équipe qui dirige le jeu et lance les deux dernières pierres de son équipe.
Principales abréviations
ACPQ : Association des curlers de la province de Québec DCA : Dominion Curling Association LCA : Ladies Curling Association MAAA : Montreal Amateur Athletic Association PQCA : Province of Quebec Curlers Association PQLCA : Province of Quebec Ladies Curling Association QLCA : Quebec Ladies Curling Association RCCC : Royal Caledonian Curling Club
INTRODUCTION
Le titre de l’ouvrage pourra surprendre. En préparant cette histoire du curling, je me suis demandé un jour si le curling avait déjà porté un autre nom, et effectivement, ce sera ici la première leçon d’histoire de ce livre, on l’appela, chez les Canadiens français au XIX e siècle, le «jeu de galets ». Citant les rencontres dans de courts entrefilets, le journal Le Canadien, particulièrement frileux dans sa réception des institutions britanniques, nomme ainsi le sport.
Cette brève anecdote annonce un peu la suite. Le curling au Québec ne peut s’envisager sous l’angle d’une histoire linéaire, conventionnelle. Tout en mettant en scène une diversité d’acteurs sociaux, ce sport ne se détache jamais des contextes politique et social de la création du Canada à travers la coexistence fragile de deux nations fondatrices. Il y avait donc motif à raconter l’histoire d’un sport un peu curieux, très longtemps méconnu chez les Québécois francophones. De plus, à titre de professeur de collège enseignant cette discipline sportive, j’ai depuis de nombreuses années un rapport concret avec le curling. Enfin, si j’ai été en mesure de révéler l’essentiel de ce sport, c’est que je pouvais compter sur un corpus documentaire à nul autre pareil. Peu de sports peuvent s’enorgueillir d’en posséder autant : les Minute Books et les Scrap Books de nombreux clubs ont été conservés intacts sur près de deux siècles, la couverture journalistique s’est avérée soutenue dès l’arrivée des premières sections sportives, et surtout les rapports annuels ( Annuals ) du Royal Caledonian Curling Club d’Écosse (RCCC) ont constitué une formidable base de données car les noms des clubs et leurs adeptes apparaissent depuis 1842 jusqu’en 1939. Il me fallait du même coup circonscrire un espace de temps propice à cette étude du curling. D’une part, en remontant aux origines du sport que j’établis à 1807, j’entends briser un mythe, celui qui veut que les soldats de Wolfe, ces braves Écossais du 78 e régiment des Fraser Highlanders, aient été les premiers à pratiquer le curling en sol québécois. Cette réfutation ne peut que soulever la controverse tellement la légende s’est incrustée dans l’imaginaire des curleurs depuis le milieu du XX e siècle.
Situons maintenant ce projet dans l’ensemble plus vaste de nos productions historiques en matière de sport. L’historiographie aura attendu les années 1960 avant de nous livrer une série de travaux consistants sur l’histoire du sport au XIX e siècle. À ce propos, il faut souligner la contribution exemplaire de Donald Guay à l’accumulation et la syn

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents