Le mémo du plaisancier
129 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le mémo du plaisancier

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
129 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L’objectif de ce mémo pratique est de rassembler les connaissances élémentaires qui vous garantiront une sortie en mer réussie.

les règles et les bons gestes qui éviteront de mettre en danger votre propre vie et celle de votre équipage. Les manœuvres de port – l’amarrage, le départ et l’accostage. Le balisage, les feux d’entrée de port, et les signaux de marée et de météo. Le système de marques et feux qui permet d’identifier des navires ou de signaler des situations particulières en mer. Et toutes les clés pour faire face à un accident maritime et transmettre des messages de sécurité, d’urgence ou de détresse en cas de nécessité.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 juillet 2020
Nombre de lectures 7
EAN13 9791027104994
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Exrait

Table des matières Sécurité à bord La responsabilité du chef de bord Le navire Le permis mer L'équipement L'entretien du navire Manœuvres de port Amarrage, départ et accostage L’amarrage à quai : généralités La fonction des différentes amarres Les principes de base de l’amarrage Les différents types d’amarrage Partir quand le vent plaque le bateau contre le quai Partir quand le vent écarte le bateau du quai Le départ de quai avec deux hélices supra-divergentes Les principes de base de l’accostage L’accostage parallèlement au quai L’accostage avec le vent poussant le bateau perpendiculairement vers le quai L’accostage avec le vent poussant le bateau parallèlement au quai L’accostage avec un moteur hors-bord ou stern-drive Le matelotage Signalisation Le balisage Les marques latérales Les marques de danger isolé Les marques de danger nouveau Les marques d’eaux saines Les marques cardinales Le balisage des plages Les signaux de port, de marée et de météo Les feux d’entrée de port La marée La météo Tableau des signaux météo Feux et marques des bateaux Les marques de jour Navire à voile faisant route à la voile et au moteur Navire transportant des matières dangereuses Les feux Généralités Bateaux à moteur faisant route Bateaux à moteur faisant route Remorqueur et navire remorqué Bateaux à voile faisant route à la voile seule Bateau à voile faisant route à la voile et au moteur Messages radio Le vocabulaire français-anglais La détresse Dans quelle situation passer une alerte ou un appel de détresse ? L’appel de détresse avec une VHF non ASN Le message de détresse L'urgence Dans quelle situation passer une annonce ou un appel d’urgence ? L’appel d’urgence avec une VHF non ASN Le message d’urgence Le cas particulier de l’assistance médicale La sécurité L’annonce de sécurité avec une VHF ASN L’appel de sécurité avec une VHF non ASN Le message de sécurité Accidents maritimes L'homme à la mer Prévoir et éviter l’accident Réagir en cas d’accident L'incendie, l'explosion et la foudre Incendie : réagir en cas d’accident Explosion Foudre : éviter l’accident Foudre : réagir à l’arrivée du danger L'abordage Éviter l’accident Réagir en cas d’accident L'échouement Éviter l’accident L’échouement très grave La voie d'eau Prévoir et éviter l’accident Faire face à une voie d’eau mineure En cas de voie d’eau importante : abandonner le navire L'évacuation d'une épave Avant le départ Organiser l’abandon de l’épave Les auteurs Page de copyright
Points de repère Cover Title Page Copyright Page Corps de texte
Sécurité à bord La responsabilité du chef de bord Le navire Le permis mer L'équipement L'entretien du navire
Textes du Collectif prévention de la SNSM
La responsabilité du chef de bord
Depuis le 2 décembre 2014, la modification de l’arrêté relatif aux règles de sécurité applicables à la navigation de plaisance en mer sur les embarcations de longueur inférieure ou égale à 24 mètres a introduit pour la première fois, dans son article 240-1.2, la définition de chef de bord. Il est le « membre d’équipage responsable de la conduite du navire, de la tenue du journal de bord lorsqu’il est exigé, du respect des règlements et de la sécurité des personnes embarquées » .
Le chef de bord est donc responsable à bord : du respect de la réglementation et de l’environnement ; de la veille visuelle et auditive ; du respect de la distance maximum d’éloignement en fonction de la catégorie de conception du navire et du matériel de sécurité embarqué ; de l’adaptation de l’allure en fonction de l’état de la mer ; de la décision du port des brassières de sauvetage pour ses équipiers.
À savoir
En cas de détresse, le chef de bord doit employer tous les moyens pour sauver les personnes sans mettre en péril son navire et ses occupants. En cas d’accident corporel ou de perte du navire, il doit déposer au retour un « rapport de mer » aux Affaires maritimes.

Les conseils des Sauveteurs en Mer Avant de prendre la mer, le chef de bord doit : s’assurer que toutes les personnes à bord connaissent le fonctionnement et le lieu de stockage des équipementsde sécurité ; s’assurer que les gilets de sauvetage sont conformes aux

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents