Les fiches pratiques de la plongée
157 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les fiches pratiques de la plongée

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
157 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La plongée sous-marine est une pratique extraordinaire, accessible à tous. Mais vous n’osez pas vous y aventurer, craignant l’élément marin, la complexité théorique ou les difficultés techniques. C’est à vous que s’adressent les fiches réunies ici, pour vous faire découvrir pas à pas les différentes facettes de la plongée.

Notre ambition : vous enseigner les notions essentielles sur le milieu marin, les espèces familières de la faune et de la flore sous-marines, le matériel de base, les rudiments de l’évolution aquatique en plongée libre comme en plongée en bouteille, et vous proposer des pistes pour vaincre vos inhibitions.

Pour compléter cette « initiation », nous vous donnons une idée des étapes de formation en club, des différentes activités à la portée du plongeur autonome, et des plus belles destinations de plongée autour du monde.

Notre vœu : vous offrir un sésame pour un univers aussi apaisant que fascinant, source de désirs et d’émerveillement.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2021
Nombre de lectures 6
EAN13 9791027106196
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0037€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Table des matières Les milieux marins Les fonds rocheux Les herbiers et les fonds sableux La pleine eau L’Atlantique La Méditerranée Le corail Les lois sous-marines Les courants et les marées Faune et flore La vie fixée Les mollusques Les crustacés Les cnidaires et les échinodermes Les poissons méditerranéens Les poissons d’Atlantique Les poissons tropicaux Les mammifères et les tortues Les espèces dangereuses L'équipement Le masque et le tuba Les palmes La combinaison Le bloc et le détendeur Le gilet stabilisateur Les ordinateurs et instruments de contrôle La sécurité Les bases de la plongée libre Respirer par la bouche Le palmage et l’observation Le canard et l’immersion La compensation Lest et flottabilité Les bases de la plongée en bouteille S’équiper Se mettre à l’eau La communication Flottabilité et stabilisation Les techniques usuelles La palanquée en exploration L’orientation Les échanges gazeux Les accidents de plongée Courbe de sécurité et paliers La remontée Plongée et bien-être Vaincre phobies et appréhension Condition physique Sans gravité La formation Le baptême Les organismes de formation Les niveaux 1 & 2 Les niveaux 3 & 4 Les structures d’accueil Activités sous-marines Le snorkeling L’apnée La photographie sous-marine Biologie et archéologie sous-marines Plongée dérivante / plongée sur épave Plongée de nuit / plongée sous glace Les plus belles destinations de plongée La France continentale La Corse Les Caraïbes La Polynésie française La Nouvelle-Calédonie La mer Rouge Océan Indien Pacifique Écologie et plongée Les aires marines protégées Écovolontariat et sciences participatives Recyclage et voyages Carnet d’adresses écovolontaire À lire Des lectures pour apprendre et se former Des lectures pour rêver et s’émerveiller Page de copyright
Points de repère Copyright Page Corps de texte Page de Titre Couverture
Les milieux marins
Les fonds rocheux
Les fonds rocheux permettent à toutes les formes de vie de s’installer, et si la structure est assez complexe aux crustacés et poissons de grande taille de trouver refuge. Et donc à toute la chaîne alimentaire de se développer.
Diversité des structures
Les fonds reproduisent essentiellement la topographie et la géologie littorales. Des falaises peuvent suggérer des tombants verticaux mais également des éboulements de blocs, de tailles variables selon la nature de la roche. Sous l’eau, plus les roches seront faillées, percées, empilées, ménageant des grottes, des cavernes, des tunnels, plus elles offriront de chance à la vie sous-marine de prospérer.

La réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls, Pyrénées-Orientales.
Points de rendez-vous
Les caps et pointes rocheuses sont souvent des sites intéressants. Les fonds descendent plus vite, les courants viennent y frôler la côte, charriant planctons végétal et animal et attirant les poissons qui viennent s’y alimenter. Ce sont des points de rencontre entre les espèces côtières et celles du large mais également entre celles du fond et celles de la surface.
Les secs sont un must. Ce sont des remontées sous-marines qui surgissent de fonds importants pour approcher la surface. Généralement situés au large, exposés au courant, ils sont des lieux de rencontre privilégiés entre la faune du large et la faune inféodée à la structure rocheuse.
Socle de la vie
L’un des principaux avantages des fonds rocheux, c’est bien qu’ils servent de substrats de fixation aux algues, gorgones * , éponges, anémones, madrépores * , qui eux-mêmes vont attirer vers, limaces, crevettes qui serviront de base à la pyramide alimentaire de tous ceux qui trouveront là gîte et couvert (poulpes, crustacés, poissons sédentaires). Ces derniers attirant la curiosité de la faune évoluant en pleine eau… Gorgone : colonie de cnidaires (animaux primitifs) ramifiée en éventail dans un seul plan. Madrépore : animal constitutif du corail.
Les récifs et enrochements artificiels, comme les épaves, remplissent sous l’eau le rôle d’un fond rocheux : servir de socle solide à la vie fixée, et éventuellement de refuge à des animaux mobiles.
Les fonds coralliens
Les fonds coralliens peuvent être considérés comme un triomphe de la vie fixée : la structure corallienne n’est que le squelette calcaire de colonies d’animaux dont la première génération est venue se fixer sur la roche ou la lave solidifiée, plusieurs dizaines, voire centaines de mètres plus bas.

Un décor en soi
En faisant abstraction de la vie sous-marine, les fonds rocheux constituent avant tout d’extraordinaires décors : tombants, failles, arches, gouffres, blocs immenses, pitons vertigineux créent une ambiance unique. Un environnement qui offre une échelle et une perspective à l’évolution sous-marine, et donne toute la mesure d’une belle plongée !
Les herbiers et les fonds sableux
Les herbiers et fonds de sable, souvent considérés comme moins attrayants, recèlent une faune singulière et peuvent être source de découvertes étonnantes.
Prairies sous-marines
Les fonds océaniques, vivifiés par les courants et les marées, sont riches en goémons, laminaires, fucus et autres algues qui forment des herbiers très denses, principalement dans les quinze premiers mètres sous la surface. Ces champs d’algues ont un rôle éminent dans les échanges gazeux qui équilibrent le biotope * littoral. Les poissons et les crustacés circulent ou se cachent dans cette zone, protégés des prédateurs de pleine eau. Les vieilles * peuvent être nombreuses à proximité d’un gisement de moules. Il n’est pas rare d’y croiser loup, mulet ou homard. Biotope : milieu aux caractéristiques physicochimiques stables et uniformes abritant une communauté d’êtres vivants. Vieille : nom usuel, poisson des côtes rocheuses d’Atlantique et de Méditerranée de la famille des labridés.

La posidoni

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents