Passe ton BAFA
87 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Passe ton BAFA , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
87 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce manuel très pratique est le compagnon idéal pour ta formation au BAFA.

Il déroule tous les savoirs théoriques essentiels à connaître, et donne des idées de jeux et d’animations. Et surtout, il est rempli de récits d’histoires vécues, racontées par des pros de l’animation.

Parce que c’est très bien d’apprendre des choses en lisant des livres, mais c’est encore mieux de se confronter le plus tôt possible à la réalité du terrain !

Les histoires vécues sont donc l’occasion de te donner des trucs, astuces et conseils pratiques qui feront toute la différence quand tu deviendras animateur ou animatrice.

Alors bonne chance pour passer ton BAFA… Et pour profiter de la suite !


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 juin 2023
Nombre de lectures 4
EAN13 9791027108275
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0424€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières Intro Pourquoi le Bafa ? Comment s’inscrire au Bafa ? Quel est le cursus ? Étape 1 : la formation générale, 8 jours Étape 2 : le stage pratique, 14 jours au minimum, auprès d’enfants Étape 3 : l’approfondissement, de 6 à 8 jours Étape 4 : la validation en jury Chiffres de réussite Les temps d’évaluation Comment seras-tu évalué ? Partie légale Réglementation Taux d’encadrement Quota des animateurs en fonction du diplôme Sports réglementés Vérifier la réglementation Les déplacements Déplacement à pied À vélo En train et en bus Le convoyage Les déplacements sur site Les responsabilités Responsabilité pénale Responsabilité civile Responsabilité éducative Premiers secours Le PAS Aller à l’hôpital Les cas concrets La pédagogie Connaissance de l’enfant Connaître les besoins des enfants Le rôle de l’animateur Pédagogie de l’activité Transmission de savoir Notion de projet La communication La relation entre les différents acteurs Le rôle de chacun Le travail d’équipe L’autorité et les sanctions L’autorité t’est donnée par les autres Les règles de vie Différence entre sanctions et punitions La gestion de conflits La méthode OBSD L’écoute active La résolution de conflits gagnant-gagnant Les jeux Préparer, présenter et expliquer ses jeux Préparer le jeu Présenter et expliquer les jeux La notion de courbe Les différents types de jeux et d’activités Idées de jeux Petits jeux de présentation Petits jeux en ronde Jeux d’équipe Grands jeux Veillées Organisation de la vie quotidienne Les temps de la vie quotidienne Accueil échelonné Départ échelonné Réveil échelonné Appel Hygiène Temps calme Temps libre Forum Gestion des affaires et habillage des enfants Temps communication parents Journées types Journée type en accueil de loisirs sans hébergement Journée type en séjour de vacances Journée type en périscolaire Conclusion Annexes Page de copyright
Points de repère Cover Title Page Copyright Page Acknowledgments Corps de texte
Intro
Pourquoi le Bafa ?
Bafa veut dire « brevet d’aptitude aux fonctions de l’animateur ». Quand on entend « Bafa », on pense automatiquement à l’animation. On pense à Nos jolies colonies de vacances , comme le chantait Pierre Perret, ou encore au film Nos jours heureux . Mais passer le Bafa, c’est dépasser ces clichés ! Le Bafa te permettra de travailler dans tous les secteurs de l’animation. Il se destine à un public entre 3 et 17 ans.
Voici un petit passage en revue de différents types de structures qui pourraient t’embaucher.
Durant les vacances scolaires tu peux travailler : en ALSH : accueil de loisirs sans hébergement (le centre de loisirs de ta commune ou de ta communauté de communes) ; en SV : séjour de vacances, qu’on appelle en général les « colonies ».
Mais tu peux aussi travailler durant l’année scolaire : en périscolaire : ce sont les accueils et gardes d’enfants à l’année autour des temps scolaires, c’est-à-dire la garderie du matin et du soir, mais aussi le temps du repas ; en classe : durant l’année, des classes du CP au secondaire créent des projets pour faire partir les enfants une semaine ou plus. Classe blanche à la montagne, classe verte à la campagne, classe scientifique pour apprendre en faisant des expériences, classe découverte pour visiter des lieux historiques, ou encore classe sportive pour se perfectionner dans un sport, voici pour les plus connues !
Mais il y a d’autres débouchés possibles, en hôtel, village vacances, centre socioculturel, collectivité territoriale, association… bref, partout où il y a des enfants entre 3 et 17 ans !
Tu l’as compris, avec le Bafa, il y aura toujours du travail ! Il est important que tu saches que ça sera un plus sur ton CV. Tu pourras valoriser de nombreuses compétences que tu vas acquérir au fil de ton expérience. Eh oui, le Bafa, ce n’est pas que garder des enfants ou jouer avec eux. Mais ça, tu vas vite le découvrir dans la suite de cet ouvrage !
Comment s’inscrire au Bafa ?
Rien de plus simple : tout se fait en ligne. Il faut que tu te crées un espace sur le site : www.jeunes.gouv.fr/le-brevet-d-aptitude-aux-fonctions-d-animateur-bafa-253 . Il y a une version pour ordinateur et une version mobile. Dans un premier temps, tu crées un compte avec ton adresse mail, un mot de passe, ton adresse postale et ton numéro de téléphone. Pour certifier que c’est bien toi, il faudra transmettre une pièce d’identité .
Quand ton compte est créé, un numéro à 7 chiffres et 4 lettres t’est attribué (exemple : 1234567-ABCD). Ce numéro te servira tout au long de ton cursus.
Tu en auras besoin pour t’inscrire aux différentes sessions de formation .
Tu peux trouver la liste des organismes de formation sur le site : www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr/coms/listeOfn.aspx . Mais je te conseille de te rapprocher de ta mairie, de ta communauté de communes ou de ton lycée : ils ont parfois des partenariats et te proposeront peut-être des tarifs préférentiels.
La progression de ton cursus de formation sera mise à jour sur ton espace personnel à chaque étape de ta formation.
Quel est le cursus ?
La formation entière se déroule en 4 étapes et doit être complétée sur un délai de 30 mois .
Étape 1 : la formation générale, 8 jours
Les tarifs oscillent entre 350 euros et 600 euros. Ils dépendent de l’organisme, du lieu du stage, et du forfait repas que tu choisis (interne, demi-pensionnaire, externe).
Les journées sont longues, 8 h 30-18 h 30 environ, et il se peut qu’il y ait des veillées pour les allonger jusqu’à 22 heures.
Étape 2 : le stage pratique, 14 jours au minimum, auprès d’enfants
Une fois la première partie de ta formation complétée, tu deviens « animateur stagiaire ». Il te faut trouver un stage pratique et le valider afin de pouvoir accéder à la troisième partie. Tu as 18 mois pour valider ta 2 e étape.
Pour ton stage pratique : l’organisme doit avoir un numéro d’agrément qui lui permet de valider les stages pratiques Bafa. Attention, ce n’est pas toujours le cas avec certaines associations ou certaines structures privées ; ton stage doit se dérouler en France ; tu peux diviser ton stage pratique en 2 sessions maximum, sachant qu’une session doit durer 4 jours au minimum ; tu as le droit de faire 6 jours de périscolaire maximum ; pour être comptabilisée dans le stage, une journée doit faire 6 heures minimum, et donc une demi-journée est de 3 heures minimum.
Exemple
Ça fonctionne 6 jours de périscolaire + 10 jours durant les vacances d’avril 5 jours en décembre + 10 jours en février
Ça ne fonctionne pas ! 12 jours durant les vacances de juillet + 2 jours en périscolaire : une des sessions fait moins de 4 jours 5 jours en décembre + 5 jours en ­février + 5 jours en avril : il y a plus de deux sessions
À l’issue de ces sessions, tu sauras si ton stage pratique est satisfait ou non. Sache que si tu es non satisfaisant la première fois, tu peux refaire des stages pratiques autant de fois que tu le désires, jusqu’à ce que ce soit satisfaisant, dans la limite des 18 mois après ta formation générale.
Tu auras également une appréciation rédigée par un de tes responsables de stage. Souvent, ce sera une personne de l’équipe de direction qui t’aura suivi. Cette appréciation sera mise en ligne sur ton espace personnel.
Une fois ton stage pratique en poche, tu pourras passer à la 3 e étape.
Étape 3 : l’approfondissement, de 6 à 8 jours
Cette étape se déroule quasiment de la même façon que ta formation générale, c’est-à-dire que tu paies un organisme de formation pour te perfectionner dans un domaine.
Difficile de mettre une fourchette de prix ici ! Il dépend du thème, du lieu, et de la formule choisie. Encore une fois on varie entre 350 euros et 600 euros.
Pour les approfondissements, il existe plein de thèmes : activités artistiques ; connaissance des publics ; découverte de l’environnement ; jeux et activités physiques ; sciences et technologies ; animer la petite enfance ; animer les 6-12 ans ; animer les 14-17 ans ; camping ; jeux, grands jeux, veillées ; activités manuelles ; accueil ­d’enfants en situation de handicap ; ski ; jeux de plein air ; développement durable ; jeux coopératifs…
À noter qu’une thématique à part, assistant sanitaire, ne te donnera pas de diplôme mais peut te faciliter l’accès au rôle d’assistant sanitaire. Ce dernier est chargé des relations avec les professionnels de la santé, et de la gestion des documents administratifs dans ce domaine.

À savoir
On appelle qualification un approfondissement spécifique, qui va déboucher sur l’obtention d’un diplôme.
Exemple.
- Un approfondissement du type « L’eau et l’enfant » te permet d’approfondir tes connaissances sur la question, et d’enca­drer des ateliers ou des sorties spécifiques.
- La qualification « Surveillant de baignade » consiste à réussir des épreuves qui permettent d’obtenir le diplôme du surveillant de baignade. Le surveillant de baignade prépare la zone de baignade, fait de la prévention auprès des usagers, assure la sécu­rité de tout le monde et fait respecter les règles. Il doit pouvoir intervenir en cas d’accident ou de noyade.
Étape 4 : la validation en jury
Pour cette étape, tu n’as rien à faire. Un jury valide tes 3 étapes précédentes en regardant les appréciations que tu as reçues, d’où l’importance des appréciations. Si tu as 3 appréciations médiocres, ça peut encore coincer ici, on peut te proposer de repasser un stage pratique ou un perfectionnement. Mais, qu’on se le dise, c’est extrêmement rare !
Tu restes un animateur en cours de formation tant que tu n’es pas passé devant un jury, c’est-à-dire tant que tu n’es pas officiellement diplômé. Tu es considéré comme « stagiaire » dans les taux de déclaration de structure.
Chiffres de réussite
Malgré les « on-dit », tout le monde n’a pas son Bafa. C’est comme pour le permis de conduire : ce n’est pas parce qu’on a payé qu’on a obligatoirement le diplôme ! Les chiffres de réussite sont élevés car beaucoup abandonnent la formation avant la fin. Eh oui, parfois on se rend compte q

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents