Quel avenir pour le football?
123 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Quel avenir pour le football? , livre ebook

123 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les auteurs font le lien entre les sommes faramineuses engagées sur les clubs et l'influence de cette économie du sport sur la stratégie du jeu. Ils s'appuient sur des recherches en économie et sociologie du sport et apportent des preuves statistiques de l'importance croissante du jeu défensif et de l'impact des considérations économiques sur le football. A lire avant un match de ligue1.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2008
Nombre de lectures 328
EAN13 9782336270692
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Peinture de couverture et illustrations : Salifou LINDOU
© L’Harmattan, 2008
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296064423
EAN : 9782296064423
Sommaire
Page de Copyright Page de titre NOTE SUR LES CONTRIBUTEURS REMERCIEMENTS PREFACE Introduction Partie 1 : L’évolution du jeu : des matchs de plus en plus ennuyeux
Chapitre 1 : Du « tous devant » au « tous derrière sauf un » ou un siècle d’évolution tactique Chapitre 2 : Chronique de la disparition annoncée du but Chapitre 3 : Matchs nuls et coups de pied arrêtés
Partie 2 : L’évolution du modèle économique et son impact sur le jeu
Chapitre 4 : Brève histoire de l’évolution de l’économie du football Chapitre 5 : Résultat : la concentration des titres aux niveaux national et européen Chapitre 6 : L’émergence d’une Europe à plusieurs vitesses : l’impact des mesures prises par l’UEFA Chapitre 7 : Comment la plupart des clubs survivent-ils en France ? Ils jouent le milieu de tableau au mieux...
Partie 3 : L’impact de ces évolution sur les hommes et le milieu
Chapitre 8 : Des grands pour tenir la baraque Chapitre 9 : L’homo footballicus moderne Chapitre 10 : Les dérives du milieu
Partie 4 : Quelques conclusions pour l’avenir ?
Chapitre 11 : Un club français peut-il gagner une Ligue des Champions  ? Chapitre 12 : Les sports professionnels américains, un modèle pour l’Europe ?
Conclusion : peut-on encore sauver le football et comment? BIBLIOGRAPHIE
Quel avenir pour le football?
Objectif 0-0

Sylvain Cianferani
Gaël Raballand
Jean-François Marteau
NOTE SUR LES CONTRIBUTEURS
Gaël RABALLAND, docteur en économie de l’Université de Paris-I, diplômé de [‘Institut d’Études Politiques de Strasbourg et des Langues’O, est économiste à la Banque Mondiale à Washington.
Sylvain CIANFERANI, avocat, diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg.
Jean-François MARTEAU, ingénieur de formation, est chef de projet à la Banque mondiale à Washington.
REMERCIEMENTS
Pour la réalisation de ce travail, nous tenons particulièrement à remercier Wladimir Andreff pour ses conseils précieux, Sébastien Dessus pour ses commentaires mais aussi à Gilbert Lesbats, Geneviève Lesbats, Jean Cianférani, Sébastien Peyrouse et Marlène Laruelle pour leur relecture.

PREFACE
La théorie économique des ligues de sports collectifs professionnels enseigne que les spectateurs sont attirés par un championnat équilibré, présentant un équilibre compétitif (pour l’anglais competitive balance ) 1 au sein de la ligue professionnelle. Pour voir si un championnat est plus ou moins équilibré, on compare le pourcentage de victoires (très exactement l’écart-type de ce pourcentage) par rapport au pourcentage de victoires (son écart-type) d’un championnat qui serait parfaitement équilibré. Celui-ci se définit comme un championnat où toutes les équipes ont remporté exactement le même nombre de victoires au cours de la saison, et finissent toutes ex aequo, ou encore où toutes les rencontres pendant tout le championnat se sont soldées par un match nul. Un cas extrême d’équilibre compétitif parfait serait un championnat dont toutes les rencontres se termineraient sur le score 0 --- 0, ce que certains analystes redoutent comme l’aboutissement des tendances actuelles dans le football européen (Groot, 2007). Y aurait-il quelque chose de plus ennuyeux qu’un tel championnat parfaitement équilibré ?
Fort heureusement, les principaux championnats nationaux de football en Europe sont suffisamment déséquilibrés (Andreff & Bourg, 2006) pour écarter une telle source d’ennui. Les affluences en attestent, celles du Real Madrid, du FC Barcelone, du Milan AC, de la Juventus Turin, de l’Inter de Milan, du Bayern Munich ou de l’Olympique Lyonnais, par exemple. Mais ici surgit un autre risque de championnat ennuyeux, celui de voir toujours les mêmes clubs remporter les places qualificatives pour la Ligue des Champions et la Coupe de l’UEFA. Un tel risque se concrétise de plus en plus. Quel suspense y a-t-il à voir l’Olympique Lyonnais gagner cette année encore (pour la septième fois de rang) un titre de champion de France? Un tel risque est au cœur des analyses présentées dans cet ouvrage. Les auteurs attirent aussi l’attention sur une autre mésaventure du football qui est de créer l’ennui par la multiplication de matches de moins en moins attractifs avec la baisse du nombre de buts par match, l’universalité d’un jeu de plus en plus défensif et un pourcentage croissant de buts marqués sur coups de pied arrêtés.
Le pire pourrait même résider dans les dérives actuelles du football tels le dopage et les matchs truqués documentés dans ce livre – mais on peut penser aussi à aux fausses factures, à la falsification comptable, aux malversations, à la corruption, aux transferts factices de joueurs et au blanchiment des capitaux (Andreff 1999 & 2007). Il ne semble pourtant pas que ces dysfonctionnements ou ces délits aient fait fuir les spectateurs des stades de football ou les téléspectateurs européens lors des retransmissions de la Ligue des Champions, même lors des matches de la Juventus Turin 2 .
Cet ouvrage souligne à juste titre que la plupart de ces problèmes ne sont pas nouveaux dans le football, mais c’est leur ampleur qui en change aujourd’hui la nature. Le modèle économique des clubs est ici mis en cause et – ajouterai-je personnellement – aussi celui des ligues de football professionnel en Europe. Le système de promotion-relégation fragilise financièrement les clubs de l’élite. En France, les difficultés sont aggravées par une fiscalité peu clémente pour les footballeurs, suscitant l’expatriation des meilleurs d’entre eux, et une « passion par intermittence » des supporters qui se traduisent par des affluences et des recettes moins stables et moins amples que dans les quatre autres grands championnats en Europe. L’embourgeoisement des spectateurs de football et le mythe de l’intégration Blacks-Blancs-Beurs par le football viennent compléter d’une note sociologique cette tentative de diagnostic d’un sport qui, par delà les problèmes analysés, reste populaire jusqu’à présent.
De cet état des lieux les auteurs déduisent un certain nombre de recommandations qui pourraient redonner plus d’attrait aux matches de football. Leur appel à l’éthique, pour n’être pas le premier (Bourg, 1992; Andreff, 1999), est probablement destiné à recevoir le même acquiescement de principe que les précédents sans plus d’effets pratiques. Empêcher que l’objectif premier des équipes de football soit de ne pas perdre, plutôt que de gagner, est certainement essentiel, le problème est de trouver le bon système d’incitations (des clubs), de régulation (des ligues) et de règles (du jeu de football) qui permettent d’atteindre un tel résultat. Il faudrait éviter que la rentabilisation du football et l’hégémonie de quelques clubs n’aboutissent peu à peu à la saturation des spectateurs. Ici encore on ne peut éviter de revenir sur les incitations, régulation et règles du système existant dans le football, allant de l’organisation des ligues ... aux règles du hors jeu, à la minoration des points obtenus par les équipes faisant match nul 0 – 0 et à l’exclusion temporaire pour sanctionner les fautes graves, mesures suggérées dans cet ouvrage. Il y a là certainement plusieurs pistes de recherches et de réflexions futures. Il est moins certain, en revanche, qu’une évolution vers une organisation en ligues fermées, à l’américaine, soit inéluctable tant celle-ci est contradictoire avec la culture footballistique européenne.
Que le football nous fasse de nouveau rêver, telle est la motivation des auteurs. Que l’on soit d’accord ou non avec leur diagnostic, que l’on croit ou non aux mesures qu’ils proposent, il s’agit là d’un livre qui s’attaque aux problèmes de fond du football moderne, non pas un énième ouvrage critique, mais une réflexion qui veut tirer de l’analyse des faiblesses et des dérives actuelles des raisons d’espérer et des mesures à prendre pour que la joie du jeu et l’enthousiasme des supporters aient un ancrage fort dans un football débridé et offensif. Qui serait contre ?
Wladimir Andreff Professeur à l’Université de Paris 1 Pr

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents