ROBERT PICHÉ aux commandes du destin
96 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

ROBERT PICHÉ aux commandes du destin , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
96 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Nouvelle édition actualisée et enrichie d’une mise à jour écrite par Robert Piché : un témoignage à lire et à relire pour qui croit que tout est terminé.
Avec une préface de Michel Côté, qui a incarné le célèbre commandant dans le long métrage Piché : entre ciel et terre.
Ce livre relate le parcours peu banal du célèbre commandant devenu héros national le 24 août 2001, jour où il a fait atterrir d’urgence aux Açores un Airbus A-330 d’Air Transat, sauvant ainsi la vie de 306 personnes. L’événement a beaucoup affecté le commandant Piché, et de vieux souvenirs, dont celui de son incarcération aux États-Unis, sont alors remontés à la surface.
Véritable succès de librairie avec près de 100 000 exemplaires vendus, cet ouvrage de Pierre Cayouette est réédité en format poche pour souligner le 15e anniversaire de l’exploit qui a tant marqué l’imaginaire des Québécois.
Une partie des profits sera versée à la Fondation Robert Piché, qui aide des organismes œuvrant auprès de personnes aux prises avec une dépendance.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 31 mars 2016
Nombre de lectures 2
EAN13 9782923794839
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0025€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

ROBERT P I C H
AUX COMMANDES DU DESTIN
ROBERT PICH
AUX COMMANDES DU DESTIN
PIERRE CAYOUETTE
R vision linguistique et traduction fran aise: Eve Renaud
Photo de la page couverture: Ghyslain Lavoie
Conception de la couverture: Kinos
Conception graphique et mise en page: Interscript
Impression: Marquis
Nouvelle dition en format poche
Copyright ditions Sylvain Harvey 2016
ISBN: 978-2-923794-82-2
Tous droits de traduction, de reproduction et d adaptation r serv s; toute reproduction d un extrait quelconque de ce livre par quelque moyen que ce soit est strictement interdite sans l autorisation crite de l diteur.
Publi en 2002 et en 2010 chez les ditions Libre Expression
Imprim au Canada
D p t l gal - Biblioth que et Archives nationales du Qu bec, 2016
D p t l gal - Biblioth que et Archives Canada, 2016
ditions Sylvain Harvey
T l phone: 418 692-1336 (r gion de Qu bec)
Sans frais: 1 800 476-2068 (Canada et tats-Unis)
Courriel: info@editionssylvainharvey.com
Site Web: www.editionssylvainharvey.com
Diffusion: Les Guides de voyage Ulysse
Distribution au Canada: Socadis
Les ditions Sylvain Harvey remercient la Soci t de d veloppement des entreprises culturelles du Qu bec (SODEC) pour son aide l dition et la promotion.
Gouvernement du Qu bec - Programme de cr dit d imp t pour l dition de livres - Gestion SODEC
Nous reconnaissons l aide financi re du gouvernement du Canada par l entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activit s d dition.

Ce livre est aussi offert en versions num riques:
ISBN: 978-2-923794-83-9 (e-pub)
ISBN: 978-2-923794-84-6 (pdf)
Table des mati res
Pr face de Michel C t
1. Miracle aux A ores
2. Un aventurier pr coce
3. Le grand voyage initiatique
4. Les bums de l aviation
5. La Jama que, du r ve au cauchemar
6. L art de survivre en prison
7. La libert retrouv e
8. Dans la jungle de la ville
9. En taxi Iqualuit
10. Cap sur Terceira
11. La cigarette du survivant
12. Le h ros d boulonn
13. Les plaies de l me
14. La rencontre d un singulier personnage
Robert Pich c ur ouvert
pilogue
mon Commandant
Pr face de Michel C t
Peut- tre avez-vous d j entendu parler du ph nix, cet oiseau mythologique qui renaissait de ses cendres? Toujours dans la mythologie grecque, vous vous souvenez du fils de D dale, Icare qui, voulant voler toujours plus haut s est approch trop pr s du soleil jusqu br ler ses ailes? Il est tomb de haut.
Quand je pense Robert Pich , ces deux fabuleuses l gendes me rappellent un peu son incroyable parcours.
Petit, Robert regardait d coller les avions et r vait lui aussi de voler haut, tr s haut, toujours plus haut. En soi, c est une grande qualit de vouloir se d passer. Mais c est peut- tre ce d sir d mesur de d passement qui l a amen flirter avec l illicite. Pour moi, Robert fait partie de ces gens qui ont une vie exceptionnelle. Ces gens qui aiment la vie plus que tout et qui mordent dedans pleines dents. Son go t du risque et de l aventure lui a apport des moments de grand bonheur, mais aussi de grandes d ceptions.
Ce qui m impressionne le plus dans sa vie tumultueuse, c est qu il ait r ussi retrouver son poste de commandant d un avion de ligne apr s un d sastreux passage vide, victime et en m me temps prisonnier de ses d mons.
J ai tellement d admiration pour les hommes qui, au lieu de tout abandonner, trouvent la force de se battre avec courage afin de retrouver leur fiert et le respect qu ils m ritent. Au moins deux fois dans sa vie, il a prouv tout le monde que peu importe ce qui arrive, on peut rena tre et voler encore plus haut et plus loin. Bravo Robert!
J ai eu le privil ge d incarner Robert Pich au cin ma. Ce film restera un v nement marquant de ma carri re. Pendant le tournage de certaines sc nes, j ai vraiment ressenti le trouble, le d sarroi et le stress qui devaient r gner dans le cockpit pendant les pires moments du vol TS-236. Je n oublierai jamais ce sentiment.
Robert reste un homme entier, g n reux et franc. Il ne dit pas tout ce qu il pense, mais il pense tout ce qu il dit. Si vous le rencontrez aujourd hui, vous verrez un homme calme, confiant, au sourire craquant ( a, ce sont les femmes qui le disent), une personne libre. Son pass , son pr sent et son avenir sont limpides et ne font qu un.
Il n aime pas qu on dise de lui qu il est un h ros. Peut- tre un peu malgr lui, il pr f re se d crire comme un homme qui s est donn les outils pour affronter le pire. Et a, a s appelle un grand instinct de survie. Mais entre nous, on peut bien le dire, il a fait preuve d une grande bravoure et d un sang-froid absolument remarquable. Beaucoup d autres auraient chou o lui a r ussi.
Cher Robert, continue de partager ta connaissance de la vie. La tienne t en a appris assez pour que tu puisses en faire profiter les autres.
Bons vols!
1
Miracle aux A ores
"C est s rement Robert! a ne peut tre quelqu un d autre! Plusieurs parmi les parents, amis et coll gues du pilote Robert Pich ont eu ce mot, le 24 ao t 2001, quand ils ont appris par l entremise de la radio ou de la t l qu un Airbus A-330 d Air Transat venait d atterrir en catastrophe l a roport de Laj s, sur l le de Terceira, dans l archipel des A ores, la suite d une panne de moteur. Les premi res d p ches r v laient qu il n y avait ni mort ni bless grave.
Les proches du commandant Pich ont pens lui quand ils ont entendu les reporters et les experts vanter l habilet et le sang-froid exceptionnels du pilote dans ces circonstances. Ils ont devin que c tait Robert Pich parce qu il fallait que ce soit lui, dans la mesure o sa vie est une suite d v nements peu banals et de situations p rilleuses dont il finit toujours par se sortir, contre toutes probabilit s.
Jusqu la fin de ses jours, Robert Pich gardera en m moire ce jeudi 23 ao t 2001 et la nuit qui a suivi. C tait une belle journ e de fin d t , les chaleurs caniculaires taient enfin termin es et les 23 degr s annon aient la grande rentr e d automne, malgr le soleil encore chaud qui se faufilait entre les nuages. Ce matin-l , il ne s est pas rendu comme l habitude au gymnase o il s entra ne religieusement tous les jours. Sachant qu il partait le soir m me pour l Europe, il a pr f r rester aupr s de son pouse, R gine. Dans la matin e, le couple a rendu visite des amis, dans les Laurentides. Le paysage tait splendide et, mesure qu ils roulaient vers le Nord, la for t commen ait lentement changer de couleur. Comme la plupart des gens qui ont des formations techniques ou scientifiques avanc es, Pich n est ni superstitieux ni adepte de parapsychologie ni vers dans l sot risme. Cela dit, il jure avoir eu, quelques semaines auparavant, une trange pr monition, un pressentiment confus, mais assez fort pour qu il s y ouvre. Un soir, avant de se glisser dans le lit, il avait confi R gine avoir eu "l impression que quelque chose de gros allait lui arriver sur le plan professionnel . Son pouse avait fait peu de cas de cette confidence et tous deux s taient vite endormis.
En ce d but d apr s-midi du 23 ao t, R gine d pose son mari l a roport de Mirabel. De l , le commandant Pich effectuera la derni re portion d un vol Paris-Montr al-Toronto. Les compagnies a riennes profitent souvent de ces escales pour renouveler les quipages. Au cours de cette br ve envol e vers Toronto, il bavarde avec des amis pilotes venus le saluer dans le cockpit. Il y a parmi eux un ancien coll gue de Qu becair, le commandant Jean-Marc Roy, avec qui il a ressass de beaux souvenirs de la fin des ann es 1970.
Rendu l a roport Pearson, Pich a tout son temps puisque son d part pour le Portugal n est pr vu que quatre heures plus tard. Il en profite pour se reposer, v rifier la m t o et changer ses impressions avec des navigants qui s envoleront le m me soir pour l Europe ou d autres destinations. Dans la salle des op rations, attenante la salle des quipages, on lui remet son plan de vol et les pr visions m t orologiques. Tout lui laisse croire qu il s agira d un vol de routine, car les conditions s annoncent excellentes.
Il prend place l heure pr vue dans le cockpit de l Airbus, apr s avoir fait toutes les inspections d usage. 20 heures, l appareil est repouss de la barri re. Il y avait un trafic au sol consid rable, ce soir-l , car une seule piste tait ouverte. Il est le 22 e dans la file de d collage.
Apr s quelques minutes d attente, l Airbus 330 pilot par le commandant Robert Pich d colle de l a roport Pearson, destination de Lisbonne, au Portugal. Le vol TS-236 compte son bord 291 passagers, en majorit des Portugais ou des Canadiens d origine portugaise, et 13 membres d quipage. L appareil monte 37 000 pieds d altitude et se dirige vers Halifax.
L arriv e destination est pr vue pour 3 heures (heure de Montr al). Pendant pr s de quatre heures et demie, c est un vol transatlantique sans histoire, comme il s en fait des milliers chaque ann e. Les passagers, entre deux services, ont droit au film Chocolat . Ceux que le visage de Juliette Binoche et le film de Lasse Hallstrom laissent de glace dorment paisiblement ou ont le nez plong dans quelque lecture. Comme la majorit des voyageurs modernes, ils avaient regard d un il distrait le r sum des consignes de s curit avant le d collage.
Lorsque l Airbus survole Halifax, le commandant Pich demande la permission de monter 39 000 pieds pour entreprendre sa travers e de l Atlantique. Gander, le contr leur a rien accorde l autorisation au pilote, mais lui donne une nouvelle route a rienne, 60 milles plus au sud de la route pr vue. En fonction du trafic a rien et de la m t o, il est fr quent que les pilotes voient ainsi leur plan de

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents