BOMBAY - GOA 2018/2019 Petit Futé
198 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

BOMBAY - GOA 2018/2019 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
198 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Bombay, ville tentaculaire de 22 millions d'habitants, vit à un rythme effréné qui lui a valu d'être surnommée la « Maximum City ». Vitrine d'une Inde conquérante qui exhibe sa puissance, où des quartiers d'affaires et des gratte-ciel sortent de terre en un temps record, l'ancienne Bombay n'en oublie pas pour autant son patrimoine exceptionnel. La ville possède de nombreux monuments, des musées, des marchés, des plages, mais aussi les meilleurs restaurants du pays, des discothèques branchées, des parcs… et même une gare classée au patrimoine mondial de l'Unesco. De quoi s'enivrer de culture dans cette capitale effervescente et dans son Etat, le Maharashtra, avant de partir se reposer plus au sud dans l'Etat voisin de Goa, devenu ces dernières années l'une des premières destinations touristiques de l'Inde, grâce à son emplacement pittoresque à cheval sur la rivière Mandovi, entre les Ghâts de l'Ouest et la mer d'Arabie. Il faut dire que Goa offre les plus belles plages d'Inde ainsi qu'une culture fortement marquée par l'influence portugaise, lui conférant ainsi une atmosphère unique. Ce combiné Mumbai / Goa promet l'alchimie d'une Inde en miniature ce que Petit Futé vous propose de découvrir dans cette première édition.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 13 mars 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9791033186861
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
INVITATION AU VOYAGE
Bienvenue à Bombay !
Les plus de Bombay
Fiche technique
Idées de séjour
Comment partir ?
DÉCOUVERTE
Bombay en 30 mots-clés
Survol de Bombay
Histoire
Politique et économie
Population et langues
Mode de vie
Religion
Arts et culture
Festivités
Cuisine locale
Jeux, loisirs et sports
Enfants du pays
MUMBAI (BOMBAY)
Mumbai (Bombay)
ESCAPADES DEPUIS MUMBAI
A l’est
Au nord-est
Au sud
Au sud-est
GOA
GOA
PENSE FUTÉ
Pense futé
S'informer
Rester
Galerie photos
Galerie cartes
© Predrag Vuckovic – iStockphoto


© Stéphan SZEREMETA
INVITATION AU VOYAGE

Bienvenue à Bombay !
Ville de tous les paradoxes, Mumbai est la capitale économique et la mégalopole la plus peuplée du pays. L'ancienne Bombay est un kaléidoscope de sons, de couleurs, de parfums et de saveurs. L’extraordinaire frénésie de celle qui est surnommée « Maximum City », vitrine d’une Inde conquérante qui exhibe sa puissance, où des quartiers d’affaires et des gratte-ciel sortent de terre en un temps record, ne fait pourtant pas oublier que Mumbai jouit d’un patrimoine exceptionnel. La ville insulaire possède de nombreux monuments, des musées, des marchés, des plages, les meilleurs restaurants du pays, des discothèques branchées, des parcs… et même une gare classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Chaque quartier possède une identité propre et une atmosphère envoûtante. Les fortunes les plus démesurées s’affichent sans complexe dans les faubourgs de Juhu ou le long de Marine Drive, mais la ville abrite également le plus grand bidonville d’Asie : le slum de Dharavi qui compte près d’un million d’hommes, de femmes et d’enfants. Mumbai est la ville la plus ouverte de l’Inde, et les habitants y sont chaleureux et accueillants. La capitale du Maharashtra est également un carrefour important, et constitue une base de choix pour explorer les merveilles de cet État, telles que les grottes rupestres d’Ellora et Ajanta, les vestiges historiques d’Aurangabad, ou encore la ville sainte de Nashik. Situé à moins d’une heure d’avion de Mumbai, le petit État de Goa recèle de trésors à découvrir, et notamment des plages immaculées, un patrimoine culturel unique en Inde et une cuisine locale succulente. C’est une destination à mille lieues du tumulte urbain de Bombay, où la douceur de vivre attire autant les touristes étrangers que les Mumbaikars.
L'équipe de la rédaction
Remerciements : Mr. Jack Ajit Sukhija, Susan & Dian, Mr. Lourenco Silveira, Akvin Tourism, Mr. Chhabria, et toutes les personnes croisées lors de notre enquête.


Mise en garde

Le monde du tourisme est en perpétuelle évolution. Malgré notre vigilance, des établissements, des coordonnées et des prix peuvent faire l'objet de changements qui ne relèvent pas de notre responsabilité. Nous faisons appel à la compréhension des lecteurs et nous excusons auprès d'eux pour les erreurs qu'ils pourraient constater dans les rubriques pratiques de ce guide.

Les plus de Bombay

Une ville en perpétuelle mutation
18,4 millions d’habitants en 2017, le double en 2030 selon certaines projections. On la surnomme « City Of Dreams », ou encore « Maximum City ». Mumbai aimante, ensorcelle. L'ancienne Bombay captive tous les Indiens, mais plus seulement. De très nombreux étrangers viennent s’installer dans la mégapole avec le sentiment que l’épicentre du monde de demain se trouve ici. La ville change, se modernise, des quartiers résidentiels et d’affaires surgissent du néant, comme par exemple celui de Navi Mumbai. Chaque jour, des millions de travailleurs croisent des milliers de Dabbawallas qui prennent le train pour apporter les repas du midi dans un ballet millimétré. Un spectacle fascinant comme il en existe des centaines, à mille lieues de nos visions occidentales.

La ville de tous les possibles
Tentaculaire, frénétique, vivante, surprenante, conquérante, passionnée et parfois cruelle, Bombay cultive les paradoxes. La ville la plus riche d’Inde abrite aussi le plus grand bidonville d’Asie, le slum de Dharavi. Les fortunes les plus indécentes s’affichent sans complexe, alors que la moitié de la population vit avec moins d’un euro par jour. Mumbai attire des personnes de tout le pays qui viennent y chercher une vie meilleure. La propension des Indiens à ne jamais perdre espoir est remarquable, surtout si l’on s’attarde sur les conditions pénibles dans lesquelles vivent les populations les plus pauvres. Beaucoup d'entre nous renonceraient, pas eux. Une belle leçon de vie, assurément.

Un climat agréable
Mumbai profite d'un climat clément, avec une température moyenne annuelle de 28°, beaucoup moins étouffante qu’à Delhi. Et il ne pleut jamais, sauf durant la mousson. D'ailleurs nous vous conseillons d’éviter cette période, de juin à septembre, car si elle est très attendue des Indiens la mousson est également synonyme de fortes perturbations dans la ville, notamment dans les transports. Si la chaleur vous accable, faites comme les locaux : le soir venu, allez respirer l'air marin du côté la plage de Chowpatty, le long de Marine Drive, sur la promenade de Carter Road, à Bandra, ou encore sur la longue plage de Juhu un peu plus au nord. Et si la nature vous manque, échappez-vous le temps d'une journée au parc national Sanjay Gandhi, le poumon vert de la ville.

Une ville culturellement riche
Qui n'a jamais entendu parler de Bollywood ? Bombay est la capitale du cinéma et les Mumbaikars ont trois priorités dans la vie : se nourrir, se loger et aller au cinéma. Le passe-temps favori des masses populaires jouit à Mumbai d’une audience immense, encore plus grande ici que nulle part ailleurs dans le sous-continent. Certains acteurs sont élevés au rang de demi-dieu. Mais la vie culturelle à Mumbai ne se limite pas qu’au 7 e art. La ville regorge de musées, de galeries d’art, de théâtres, de salles de concerts, et aussi d’un centre important pour la musique classique indienne. L’art de la table enfin y est très bien représenté, on peut savourer la gastronomie de tout le pays : Mumbai est la capitale gastronomique de l'Inde.

Un passé préservé, des communautés diverses
Le sud de Mumbai est particulièrement riche en édifices coloniaux, comme la gare C.S.T., ex-Victoria Station, l'ancien Prince Of Wales Museum ou encore la Gateway Of India, pour ne citer que les plus connus, en manoirs et en bâtisses Art déco. Ajouter à ce cadre des autobus à impériaux brinquebalants et l’illusion d’un voyage dans le temps est parfaite. Un peu plus au nord, on retrouve l'Inde des auto-rickshaws qui se faufilent à travers la circulation. Mumbai, c'est aussi l'assurance de ne jamais céder à la monotonie. D'un quartier à l'autre, on change de culture, de croyances, de mode de vie. Toutes les communautés religieuses sont représentées, chacune avec leurs populations, leurs codes vestimentaires, leurs gastronomies.

Une ville bon marché
Même si Mumbai est la ville la plus chère d'Inde, le coût de la vie reste très accessible. S’asseoir à la table des restaurants les plus réputés de la ville et s’en sortir pour 3 000 Rs vin non compris (environ 40 €), peu de capitales au monde peuvent vous le permettre. Et, même sans faire de folies, de nombreuses dépenses restent dérisoires : les courses en taxi coûtent le prix d’un ticket de bus, le ticket du train urbain est à 10 Rs, la bouteille d’eau est à 20 Rs, un jus de fruits frais dans la rue à environ 40 Rs... Se faire plaisir sans compter, ça n’a pas de prix.

Les trésors de Goa
Le nom de ce petit État du Sud de l'Inde évoque les hippies des années 1960 et les fêtes endiablées... Goa a bien changé, et mérite qu'on s'y intéresse de plus près. Goa possède plusieurs facettes à découvrir : un héritage portugais encore bien présent, avec de nombreuses églises disséminées dans toute la région, notamment celles de Old Goa ; une douce capitale, Panjim, véritable épicentre de la culture goanaise et qui concentre les meilleurs restaurants de cuisine locale ; les plus belles plages du pays, de Palolem au sud à Arambol au nord, toutes avec une ambiance distincte ; un arrière-pays splendide, où les rivières serpentent à travers les forêts denses et les villages typiques. Il fait bon vivre à Goa, on se laisse bercer par son atmosphère étonnamment détendue qui tranche avec la frénésie des grandes villes indiennes.

Fiche technique


Fiche technique - Dans les rues de Colaba.
© Pascal Mannaerts – www.parcheminsdailleurs.com

Argent
Monnaie
L’unité monétaire de l’Inde est la roupie indienne (RNI), habituellement abrégée en « Rs » et divisée en cent paises. La monnaie existe en billets de 5, 10, 20, 50, 100, 500 et 2 000 Rs.
En décembre 2017 : 1 € = 0,76 Rs, 10 Rs = 0,13 €.
Attention ! Le taux n’est pas fixe et peut rapidement fluctuer, dans des proportions importantes.
Idées de budget
Petit budget : avec 25 à 35 € par jour, vous pourrez séjourner à Bombay, mais dans des conditions spartiates. Il vous faudra dormir en dortoir ou dans des hôtels au confort très rudimentaire, souvent pas très propres, voyager dans les bus publics ou en 2 e  classe dans les trains interurbains et manger uniquement des plats basiques dans la rue ou dans des restaurants végétariens.
Budget moyen : avec un budget journalier de 35 € à 60 €, vous pourrez dormir dans des hôtels de catégorie moyenne, aller régulièrement au restaurant, voyager en classe climatisée, prendre des taxis et vous offrir un extra de temps à autre.
Gros budget : au-delà de 90 € par jour, vous pourrez descendre dans des hôtels de standing et déjeuner dans des restaurants chics, sortir la nuit dans des lieux fréquentés par la jeunesse dorée de Bombay.


À savoir

En arrivant en Inde, conservez de la petite monnaie (environ 200 Rs) pour les petits achats et les premiers pourboires, qui sont une tradition.
Plusieurs banques ont des équipements ATM (distributeur automatique), mais vérifiez avant insertion que votre carte est bien

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents