HAMBOURG 2019 Petit Futé
170 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

HAMBOURG 2019 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
170 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Plus vaste métropole d'Allemagne après Berlin, plus puissante économiquement que la capitale, la ville-Etat de Hambourg produit un visage bien singulier pour une cité allemande. Plus nordique que germanique, hanséatique que continentale, la « porte sur le monde » distille les essences improbables de ses voisines : un air de Londres, Copenhague, Amsterdam flotte aux quatre coins de ses ruelles. Ce n'est pas en un décor muséal ancré que l'on navigue, mais bien au gré d'une agglomération mouvante, sulfureuse et affairée. Cette ville moderne se vit plus qu'elle ne se voit, elle tempête, s'éprouve, s'agite, s'hume au travers de son Quartier rouge ou de son port. Bourgeoise et lascive, hospitalière et recluse à la fois, Hambourg entretient une multiplicité mutine autour d'une identité truculente à découvrir sans tarder...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 17 mai 2019
Nombre de lectures 2
EAN13 9782305007441
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0400€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
INVITATION AU VOYAGE
Willkommen in Hamburg !
Les plus de Hambourg
Fiche technique
Idées de séjour
Comment partir ?
DÉCOUVERTE
Hambourg en 20 mots-clés
Survol d'Hambourg
Histoire
Politique et économie
Population et langues
Mode de vie
Arts et culture
Festivités
Cuisine hambourgeoise
Jeux, loisirs et sports
Enfants du pays
HAMBOURG
Quartiers
Se déplacer
Pratique
Se loger
Se restaurer
Sortir
À voir – À faire
Balades
Shopping
Sports – Détente – Loisirs
LES ENVIRONS DE HAMBOURG
Les environs de Hambourg
PENSE FUTÉ
Pense futé
S'informer
Rester
Galerie photos
Galerie cartes
© Imo – iStockphoto.com
INVITATION AU VOYAGE

Willkommen in Hamburg !
Ahoi ! Vous tomberez vite sous le charme de Hambourg ! C’est une ville vivante, multiculturelle, ouverte sur le monde grâce à son port, éblouissant lorsque les derniers rayons du soleil scintillent sur ses grues innombrables. Ce port, le troisième d’Europe derrière Rotterdam et Anvers, donne à la ville son atmosphère si particulière.  Hambourg est à la fois une ville et l’un des seize Länder de la République fédérale d’Allemagne. C’est la grande métropole du nord de l’Allemagne et la deuxième ville du pays. C'est une ville d'eau, possédant plus de ponts que Venise et Amsterdam réunies ! En la visitant, on passe sans cesse des berges reposantes de l’Alster, son lac intérieur, aux quais de l’Elbe qui résonnent du cri des mouettes. Hambourg est une ville de contrastes. Au hasard des balades, on se retrouvera tantôt au milieu des vestiges historiques de la cité hanséatique, tantôt à s’émerveiller devant des bâtiments Art déco, à refaire le monde dans le quartier alternatif de Sternschanze, à se perdre dans les entrepôts de brique rouge de la Speicherstadt, ou même à se croire très loin de la ville, dans l’ancien village de pêcheurs de Blankenese. Et comment parler de Hambourg sans évoquer son nouvel emblème, l’Elbphilharmonie, qui domine le quartier futuriste de HafenCity, le plus vaste projet de développement intra-urbain d’Europe ? Ce temple de la musique, merveille architecturale de verre, offre l’une des plus belles vues sur la cité et le port. Armez vos appareils photo, les couchers de soleil y sont sublimes ! Hambourg est une ville de culture, riche d’une cinquantaine de musées, dont le Miniatur Wunderland, le plus grand réseau de trains miniatures au monde ! C’est la ville de naissance de Brahms, mais également celle où les Beatles firent des débuts mémorables à St. Pauli, l’un des plus grands quartiers rouges d’Europe. Si Hambourg, ouverte sur son port, semble parfois immense, on peut pourtant tout y faire à pied ou à vélo. Flâner à Hambourg est un plaisir sans cesse renouvelé… La ville regorge de cafés, de bars, de restaurants. A la manière d'une Lisbonne du Nord, c’est une cité en plein essor touristique où l’on savourera les plats traditionnels des marins comme le célèbre sandwich de hareng aux oignons. Hambourg et sa région, si riches et si proches de Paris, sont pourtant injustement délaissées au profit de Berlin : oubliez donc un peu la porte de Brandebourg pour le port de Hambourg, vous ne le regretterez pas !
Remerciements. Merci à Isabel Delgado pour ses précieux conseils et cette soirée inoubliable à l’Elbphilharmonie, à Therese Wilms et Dominik Pratesi pour leurs visites passionnées et à Mareike Harmlos pour sa générosité rare.

Les plus de Hambourg


HAMBOURG - Vue sur Hambourg.
© Fabian Wentzel – iStockphoto

Une ville festive
La ville qui a vu naître le succès des Beatles vit jour et nuit. En Allemagne, elle a la réputation d'être une cité fêtarde, laquelle n'est pas volée. Elle a même été élue "meilleure destination du monde pour faire la fête" en 2017 devant Londres, New York, Berlin ou Paris, selon une étude de la plateforme de réservation en ligne HostelWorld. Dans un esprit à la croisée de ce qui relève de la tradition portuaire (jeux, amusements, luxure, bars…), du mouvement alternatif allemand, d'une culture populaire décomplexée et d'une modernité déconcertante, le quartier de St Pauli est devenu la quintessence même de la fête. Les bars sont ouverts du soir au matin, et dans la halle aux poissons, le dimanche, la fête commence… à 4h du matin, quand jeunes et moins jeunes se réunissent pour danser, déguster la délicieuse bière locale et festoyer ! Les quartiers alternatifs de Sternschanze et de Karolinenviertel se sont aussi développés ces dernières années et proposent de plus en plus de bars sympas, conviviaux et typiques. Ils composent désormais le deuxième quartier le plus connu de Hambourg pour la vie nocturne après la Reeperbahn. La richesse de la ville, c'est que son âme vivante peut satisfaire des goûts et des envies de fêtes bien diverses, des restaurants chics du centre-ville aux « peep shows » de la Reeperbahn en passant par des bars concept ou tout simplement décontractés, avec ou sans musique… Bref, vous l'aurez compris, Hambourg vit l'hédonisme par tous les temps !
Un grand port
Le plus grand port d'Allemagne, le troisième d'Europe après Rotterdam et Anvers et le 15 e port mondial… Voir Hambourg, c'est découvrir comment une ville a été de fond en comble façonnée par son activité portuaire. Panoramas portuaires, visite de l'immense port en bateau, découverte d'une ville dans la ville, la cité des entrepôts, qui voit débarquer des marchandises du monde entier – c'est le plus grand centre d'importation de tapis au monde –, marché aux poissons, omniprésence de l'activité portuaire dans le commerce, la gastronomie et dans la vie de tous les jours : c'est une véritable fenêtre sur le monde maritime que propose Hambourg. Le port et ses grues infinies qui se détachent sur fond de ciel donnent à la cité hanséatique son caractère et son ambiance si particulière, vivante et attachante.
Des musées originaux
Où peut-on visiter à la fois un musée des épices, un musée des illusions, un musée de la miniature, véritable paradis du modélisme, à côté d'un musée consacré à une « ville des entrepôts » ou encore d'un musée du café ? Dans la grande cité hanséatique du nord de l'Allemagne, qui compte près de 50 musées sur des thèmes très variés et insolites ! Outre ces musées surprenants, Hambourg offre un véritable festival culturel : musée maritime, musée de la Navigation, des Beaux-Arts, musée d'Histoire de la ville, ou encore musée Johannes Brahms... Une longue liste aux côtés de galeries d'art contemporain de grande qualité. Reflets de la diversité des apports qui la composent, les musées de Hambourg pourraient bien retenir un visiteur des jours durant pour qu'il s'y consacre exclusivement.
Une cité cosmopolite
Hambourg est la capitale incontestée de l'Allemagne du Nord. Bien évidemment, elle est la métropole de cet espace culturel spécifique. Mais c'est un port, et c'est la deuxième plus grande ville d'Allemagne. A bien des égards, elle a tous les atouts d'une véritable capitale – c'est l'une des cités les plus cosmopolites d'Europe. Non seulement elle est le centre avéré de certains secteurs du pays (les médias, le commerce international), mais elle est une vitrine internationale à part entière. Elle accueille plus de 100 consulats – seule ville au monde, avec New York, à ne pas être capitale et à en accueillir autant. La moitié des pays du monde a un consulat à Hambourg. L'immigration continue de marquer la population hambourgeoise : Européens de l'Est, Italiens, Portugais, mais surtout Turcs. Certains quartiers de la ville ont un fort cachet anatolien, et les kebabs y sont parmi les meilleurs au monde… Altona, Sankt Pauli ou le Karolinenviertel permettent parfois d'effectuer un vrai voyage en Turquie dans la plus septentrionale des villes allemandes. L'import-export portuaire fait en outre transiter des populations du monde entier, alors que la dépravée Reeperbahn est une célébrité mondiale des quartiers de plaisir, qui attire chaque jour des visiteurs de toutes les nationalités… Tout simplement, certains disent que, loin devant Berlin, Hambourg est la plus cosmopolite des villes allemandes.
Un urbanisme riche en contrastes
Secouée par sa destruction pendant la Seconde Guerre mondiale, Hambourg s'est résolument tournée vers la modernité et n'hésite pas à innover sans relâche sur le plan de l'urbanisme. Mais attention, avec un réel talent ! Entre la conservation des monuments anciens, le souci de préserver le dessin historique des ruelles d'antan, et l'investissement dans une architecture contemporaine légère, intégrée, aérienne, à l'image de l'Elbphilharmonie, signée par le duo suisse Herzog et de Meuron, symbole par excellence de la modernité architecturale de cette ville en mouvement, Hambourg harmonise et combine à la perfection des contrastes qui, mal conçus, auraient pu être antagonistes. La cité est championne en originalité et en mélanges réussis. Les quais de l'Elbe, le centre, St Pauli et surtout la cité des entrepôts, unique au monde, sont de vraies réussites combinant histoire et futurisme. A côté de la vieille cité des entrepôts en briques du XIX e siècle, la ville de Hambourg entreprend en ce moment ce qui est le plus vaste projet d'urbanisme d'Europe : la HafenCity, qui reconvertit les anciens docks en un quartier « post-moderne », à la manière de Londres ou de villes scandinaves. Sur plus de 157 hectares, répartis sur une dizaine de nouveaux quartiers, cette réhabilitation permettra d'agrandir la ville de 40 %. Mais d'une manière lumineuse, agréable, humaine, verte et détendue, mêlant logements avec vue sur l'Elbe, commerces, bureaux, espaces publics et équipements culturels… Beaucoup plus que l'on ne pourrait le croire au premier coup d'œil, Hambourg invite ainsi à des journées de promenade pour saisir un espace urbain bien conçu, qui offre une rare qualité de vie au bord de l'eau.
La proximité de petites villes de charme
Hambourg est une ville libre, une ville-Etat. Par son dynamisme et son attractivité, elle joue également

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents