Isère 2020/2021 Petit Futé
80 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Isère 2020/2021 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
80 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

En Isère, il y a Grenoble, dynamique ville étudiante à la pointe des nouvelles technologies. Mais si le département attire de nombreux visiteurs chaque année, c'est en grande partie pour ses nombreuses stations de ski qui comblent de joie les amateurs de sports d'hiver. Sans oublier qu'ici, la nature n'en finit pas d'étonner, y compris lors des beaux jours, avec des trésors tels les massifs de la Chartreuse, de Belladone, ainsi que le Parc naturel régional du Vercors et sa forteresse de roches impressionnantes.
Grâce à notre équipe d'auteurs locaux, tous fins connaisseurs et amoureux de leur territoire, Le Petit Futé vous propose sa sélection testée et approuvée de villages au charme fou qui méritent le détour, de monuments et de chefs-d'oeuvre de notre patrimoine qui valent le coup d'oeil, de lieux insolites, de sites naturels où il fait bon se promener. Partons les découvrir - ou redécouvrir - ensemble ! Partons aussi à la rencontre gourmande de producteurs amoureux de leur terroir qui nous attendent pour nous faire déguster toutes leurs spécialités.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782305048000
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
BIENVENUE EN ISERE
DÉCOUVERTE
Carte d’identité
Les immanquables
Nature
Histoire
L'Isère gourmand
Sports et loisirs
Festivals et manifestations
VISITE
Allevard
Chamrousse
Corps
Grenoble
La Mûre
Le Bourg-d'Oisans
L'Alpe-d'Huez
Les Deux-Alpes
Saint-Hilaire-du-Touvet
Saint-Pierre-de-Chartreuse
Villard-de-Lans
Voiron
ORGANISER SON SEJOUR
Se rendre en Isère
Circuler en Isère
S’informer sur l'Isère
Galerie photos
Galerie cartes
BIENVENUE EN ISERE
En Isère, il y a Grenoble, dynamique ville étudiante à la pointe des nouvelles technologies. Mais si le département attire de nombreux visiteurs chaque année, c’est en grande partie pour ses nombreuses stations de ski qui comblent de joie les amateurs de sports d’hiver. Sans oublier qu’ici, la nature n’en finit pas d’étonner, y compris lors des beaux jours, avec des trésors tels les massifs de la Chartreuse, de Belladone, ainsi que le Parc naturel régional du Vercors et sa forteresse de roches impressionnantes. Grâce à notre équipe d’auteurs locaux, tous fins connaisseurs et amoureux de leur territoire, Le Petit Futé vous propose sa sélection testée et approuvée de villages au charme fou qui méritent le détour, de monuments et de chefs-d’œuvre de notre patrimoine qui valent le coup d’œil, de lieux insolites, de sites naturels où il fait bon se promener. Partons les découvrir – ou redécouvrir – ensemble ! Partons aussi à la rencontre gourmande de producteurs amoureux de leur terroir qui nous attendent pour nous faire déguster toutes leurs spécialités.
DÉCOUVERTE

Carte d’identité
Numéro : 38
Population : 1 262 000 hab.
Démographie : +0,8 %
Densité : 164 hab./km 2
Superficie : 7 431 km 2
Préfecture – sous-préfecture : Grenoble – Vienne – La Tour-du-Pin
Nombre de communes : 512
Point culminant : Pic Lory (4 088 m)
Cours d’eau principal : l'Isère

Les immanquables

Isère


Isère - Isère


Isère - Isère


Isère - Mont Aiguille.
© O-Zanardi

Nature

Géographie

Climat
Le climat de l'Isère est de type continental, froid en hiver, chaud en été. Les pluies sont abondantes avec 152 jours de pluie en moyenne dans l'année, régulières et connaissent deux maxima, l'un au début de l'été, l'autre en automne. Les gelées et les chutes de neige sont abondantes, compte tenu du caractère montagneux du département. L'Isère compte 1 576 heures d'ensoleillement, contre une moyenne nationale des départements de 1 548 heures de soleil et bénéficie de l'équivalent de 66 jours de soleil. Il est tombé 810 millimètres de pluie, contre une moyenne nationale des départements de 622 millimètres de précipitations.

Relief
Le département s'étend du nord au sud du plateau de Crémieu au col de La Croix-Haute, et de l'est à l'ouest de la vallée du Rhône aux sommets de l'Oisans. La partie nord-ouest est rhodanienne et englobe les collines et les plateaux du bas Dauphiné. Le sud-est est alpin, constitué de formations calcaires (plateau du Vercors, massif de la Chartreuse) et de massifs cristallins (Belledonne, Oisans). Entre ces deux parties, la vallée de l'Isère, qui abrite l'agglomération grenobloise et des espaces de périurbanisation. L'Isère est gonflée par l'Arc en Savoie, puis par le Drac, grossi de la Romanche. Le Rhône, qui borde le département au nord-ouest et nord-est, possède deux affluents le Guiers et la Bourbre.

Faune et flore

Faune
Avec plus de 250 espèces d'oiseaux, 83 espèces de mammifères, le département de l'Isère accueille une faune et une flore très diversifiées. Hormis la faune classique, les Espaces Naturels Sensibles sont les milieux qui abritent des espèces rarissimes. Dans le marais de Montfort, on trouve 27 espèces de libellules, le faucon crécerelle, le milan noir, l'azuré de la sanguisorbe et le triton palmé. L'étang de Lemps représente pour la tortue cistude un environnement idéal de milieu aquatique, reposoirs, berges adaptées et coteaux secs pour la ponte. Le méandre du Saugey est propice au castor et aux libellules, papillons, au héron pourpré, au faucon hobereau ou encore le martin-pêcheur. Le marais du méandre des Oves abrite le guêpier d'Europe, la pie-grièche écorcheur et l'azuré de la coronille. Les marais du Val d'Ainan abritent le courlis cendré, un oiseau gris brun strié de blanc et le crapaud sonneur. Le col du Coq abrite deux espèces rares, l'apollon et le tétras-lyre. Symbole du Parc national des Ecrins, l'aigle royal partage le ciel avec le gypaète barbu et les vautours fauve et moine. La situation géographique du parc et la diversité de ses milieux expliquent le retour naturel de grands prédateurs tels le loup et le lynx. Le Vercors est l'un des rares massifs à abriter les six grands ongulés sauvages de France : chamois, cerf, chevreuil, mouflon, sanglier et bouquetin.

Flore
Avec 2 500 espèces de plantes sauvages, dont 66 d'orchidées, le département de l'Isère accueille une faune et une flore très diversifiées. Hormis la flore classique, les Espaces Naturels Sensibles sont les milieux qui abritent des espèces exceptionnelles. Le marais de Montfort constitue un refuge ultime pour plusieurs orchidées rarissimes. L'étang de Lemps dissimule aussi les orchidées, les écuelles d'eau, les langues de serpent, les asters amelles. Le méandre du Saugey accueille les saules cendrés, roselières et prairies inondables. Le marais du méandre des Oves abrite quelques espèces caractéristiques des zones humides, telles l'euphorbe des marais et l'iris faux acore, et dans ses prairies l'orcanette de teinturier, la guimauve hirsute, l'orchis odorante, la fougère langue de serpent. Dans les marais du Val d'Ainan, on observe de très belles orchidées, comme l'Orchis des marais, ou encore le Liparis de Loesel et la Spiranthe d'été. Le col du Coq est une mosaïque de milieux riches d'espèces rares, comme le sabot-de-vénus et la gagée jaune.

Parcs et réserves naturelles

Réserves naturelles
Parc naturel régional de Chartreuse
A cheval entre l'Isère et la Savoie, Chambéry au nord, Grenoble au sud et Voiron à l'ouest. Le parc s'étend sur 76 700 hectares, entre 200 m et 2 082 m d'altitude. Plus de 2 000 espèces végétales vivent sur son territoire. Une richesse surprenante liée à la diversité des milieux, permettant la présence d'espèces aux exigences écologiques très différentes. Près de la moitié des espèces de mammifères et d'oiseaux de France ont aussi élu domicile sur ce petit territoire.
Parc national des Ecrins
Entre Gap, Grenoble et Briançon, le parc national des Ecrins est délimité par les bassins versants de la Romanche au nord, la Guisane et la Durance à l'est et au sud, le Drac à l'ouest. Le cœur du parc accessible seulement à pied s'étend sur 91 800 hectares, entre 800 m et 4 102 m d'altitude, avec un réseau de presque 700 km de sentiers entretenus, 109 passerelles et ponts. La flore recense 1 800 espèces végétales, dont 168 patrimoniales et la faune 75 espèces de mammifères, et 235 espèces oiseaux y sont aussi observés.
Parc naturel du Vercors
Positionné entre la vallée de l'Isère, au nord, et le Diois, au sud. Le parc s'étend sur 205 806 hectares, entre 180 m et 2 453 m d'altitude, dont presque la totalité de la surface du massif est constituée d'une épaisse dalle de calcaire blanc. Travaillée par l'érosion, elle a engendré des paysages spectaculaires : gorges, aiguilles et autres parois rocheuses verticales. Cet environnement exceptionnel abrite une flore et une faune uniques, avec plus de 80 espèces végétales protégées et 135 espèces d'oiseaux nicheurs, 65 espèces de mammifères.

Parcs animaliers
Le Domaine des Fauves
Ce parc zoologique est le plus grand espace présentant des prédateurs dans la Région Rhône-Alpes. Il fait en effet la part belle aux carnivores : félins de toutes sortes, mais aussi animaux rares comme le lycaon, le dingo, le lynx de Sibérie, le capybara, la hyène, oiseaux prédateurs comme le marabout ou la chouette harfang.
Parc animalier du Château de Moidière
Dans un parc de 30 hectares, au sud-est de Lyon, ce parc animalier représente les espèces européennes (lynx, cerfs, bouquetins, loups, renards...). Il y a aussi des étangs témoins de la flore et de la faune aquatiques, et un zoo préhistorique montrant des silhouettes de mammouth, de l'ours des cavernes, des dinosaures.

Jardins
Jardin des Dauphins
L'ambiance de ce parc grenoblois de 30 hectares est alpestre, mais son exposition au sud et à l'abri des vents, lui donne un caractère méditerranéen. Des grenadiers, néfliers, buis, bananiers, y prospèrent en pleine terre. Anciennes fortifications. Jean-Baptiste Dolle, négociant grenoblois, fut le premier concepteur en 1785 de ce jardin, implanté dans les anciennes fortifications construites par Lesdiguières. Il aménage six terrasses superposées, avec des murs de soutènement, des escaliers de communication, des passages et sentiers pédestres. Il plante des arbres, trace des massifs. Près du rempart, il édifie une maison romaine, la fait meubler par l'ébéniste Hache, l'équipe d'une grande bibliothèque, construit des serres, creuse des citernes. Le jardin a été réhabilité et prolongé d'une liaison piétonnière conduisant au téléphérique.
Jardin des Plantes
C'est un magnifique jardin du Muséum d'Histoire naturelle situé à Grenoble, comprenant des arbres rares, 300 m 2  de serres botaniques abritant de merveilleuses plantes exotiques, 700 m 2  de jardin d'hiver pour un total de 20 000 m 2 . Il est composé de deux parties distinctes séparées par un petit cours d'eau. Sa partie ouest rappelle l'organisation structurée et les allées géométriques du jardin à la française, tandis que la partie est rappelle le jardin romantique du XVIII e siècle. Elle présente quelques majestueuses espèces d'arbres centenaires et de magnifiques rocailles.

Histoire

Préhistoire
Les premières traces humaines remontent au paléolithique moyen vers 200 000 av. J.-C., où les hommes s'installent dans les massifs de la Chartreuse et du Vercor

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents