MOLDAVIE 2016 Petit Futé
253 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

MOLDAVIE 2016 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
253 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La Moldavie... Le pays de Tintin existe vraiment? Petit territoire enclavé entre la Roumanie et l'Ukraine, oui la Moldavie est pourtant bien réelle. Son parcours qui l'a rendue tantôt roumaine, tantôt russe a provoqué un véritable casse-tête identitaire, social et économique. Pourtant, c'est là même l'essence de ce pays… La danse simultanée des deux cultures, latine et slave, font de la Moldavie un lieu unique et singulier. Dès les premiers instants, on est surpris, par un environnement insolite et contradictoire. C'est comme ça que la Moldavie accroche, car elle déroute et nous éloigne des sentiers battus. Chişinău « la ville blanche » enchante, surtout au printemps. Capitale arborée, elle offre déjà beaucoup d'informations sur la culture, l'histoire et l'architecture.
C'est une première étape avant de prendre la route vers les provinces de cette terra incognita européenne. Le pays regorge de richesses aussi bien culturelles que naturelles. De somptueux monastères émergent de toute part au milieu d'une nature envoûtante, souvent mystérieuse, les vins y sont «divins» et les Moldaves d'une gentillesse déconcertante. Il faudra pousser un peu les portes, car la timidité de cette Moldavie, toujours étonnée qu'on s'intéresse à elle, n'a d'égal que son avidité à se faire connaître et à communiquer sur qui elle est. C'est en s'immergeant dans une culture restée «pittoresque», pour découvrir les nombreux petits villages et leurs musées, séjourner dans les pensions rurales, se promener dans cette nature de conte de fée, que vous trouverez tout le sens de l'âme moldave et sa poésie.
C'est sûr, ce pays ne laisse pas indifférent, et c'est dans ce voyage que le Petit Futé a décidé vous accompagner pour cette nouveauté exclusive qui parachève la couverture de l'ensemble des pays européens à son catalogue.
L'auteur : Architecte de formation, exerçant dans le cinéma et la télévision comme décoratrice, c'est un tournage de long-métrage qui l'emmène pour la première fois en Moldavie en juillet 2007 pour une durée prévue de 3 mois. Elle découvre alors un pays qui lui semble insolite, bouleversant ses convictions et qui la séduit. Le tournage achevé, elle décide de prolonger son séjour pour 4 mois. De retour en janvier 2008, elle travaille à la conception d'un documentaire sur ce pays, afin de continuer à écrire l'histoire entre elle et ce pays, et bien sûr le faire connaître. C'est donc tout naturellement qu'elle s'est lancée dans l'écriture du tout premier guide de voyage consacré à cette destination.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 avril 2016
Nombre de lectures 1
EAN13 9791033103219
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
INVITATION AU VOYAGE
Bine aţi venit în Moldova !
Les plus de la Moldavie
Fiche technique
Idées de séjour
Comment partir ?
DÉCOUVERTE
La Moldavie en 10 mots-clés
Survol de la Moldavie
Histoire
Politique et économie
Population et langues
Mode de vie
Arts et culture
Festivités
Cuisine moldave
Jeux, loisirs et sports
Enfants du pays
CHIŞINĂU
Chişinău
CENTRE
Région de Chişinău
Călăraşi et sa région
NORD
Orhei et sa région
Soroca et sa région
Edineț et sa région
Bălți et sa région
SUD
Cimişlia et sa région
Cahul et sa région
Région autonome de Gagaouzie
Căuseni et sa région
TRANSNISTRIE
PENSE FUTÉ
Pense futé
S'informer
Rester
Galerie photos
Galerie cartes

INVITATION AU VOYAGE


INVITATION AU VOYAGE - Forêt moldave.
© indigolotos – Shutterstock.com

Bine aţi venit în Moldova !
Bienvenue en Moldavie ! La Moldavie ? Le pays de Tintin, non ? Ça existe vraiment ? Petit territoire enclavé entre la Roumanie et l'Ukraine, oui, la Moldavie est pourtant bien réelle ! Son parcours qui l'a rendue tantôt roumaine, tantôt russe a provoqué un véritable casse-tête identitaire, social et économique. Pourtant, c'est là même l'essence de ce pays... La danse simultanée des deux cultures, latine et slave, et une histoire compliquée font de la Moldavie un lieu unique et singulier. Dès les premiers instants, on est surpris par un environnement insolite et contradictoire, animés par le désir de comprendre cette drôle de réalité et son fonctionnement. C'est comme ça que la Moldavie nous accroche, car elle déroute et nous éloigne des sentiers battus. Chişinău, « la ville blanche », enchante, surtout au printemps ; capitale arborée, elle offre déjà beaucoup d'informations sur la culture, l'histoire, l'architecture (sans oublier les divertissements)... C'est une première étape, puis si on a envie de percer un peu le mystère on prendra la route vers les provinces moldaves.
Plus qu'une destination touristique c'est bien d'un voyage qu'il s'agit, on s'aperçoit vite que ce pays regorge de richesses aussi bien culturelles que naturelles, que la Moldavie est un pays de légendes où de somptueux monastères émergent de toute part au milieu d'une nature envoûtante, souvent mystérieuse, que les vins y sont « divins » et que les Moldaves sont d'une gentillesse déconcertante. Il faut avouer qu'il faudra pousser un peu les portes, car la timidité de cette Moldavie, toujours étonnée qu'on s'intéresse à elle, n'a d'égal que son avidité à se faire connaître et à communiquer sur son identité. C'est en s'immergeant dans une culture restée « pittoresque », à la découverte des nombreux petits villages et de leurs musées, en séjournant dans les pensions rurales, en se promenant dans cette nature de conte de fée, que l'on trouvera tout le sens de l'âme moldave et sa poésie. C'est sûr, ce pays ne laisse pas indifférent, alors embarquez-vous pour cette destination hors du commun !
Mila PRELI
REMERCIEMENTS. Multsumesc Mult ! À Petru et toute sa famille infiniment, à Carine Rouvier, Victoria et Robin de l'agence Pourquoi Pas et Alexei de Hai la Ţara.

Les plus de la Moldavie
Même si elle est petite de part ses dimensions territoriales, la République de Moldavie est une destination touristique avec un potentiel certain mais souvent inconnu. Et, même si le tourisme en est encore à ses balbutiements, à part dans la capitale, vous serez étonné des beautés et de la richesse dont le pays peut être fier, et il l'est !

Une terre inconnue au cœur de l'Europe
Si vous lisez ces lignes, c'est que vous êtes sur le départ pour la terra incognita … Vous en avez certainement parlé autour de vous, mais voilà, loin de susciter l'enthousiasme général, vous avez plutôt constaté qu'en moyenne une personne sur dix peut situer votre prochaine destination européenne sur une carte, voire doute de son existence. Alors félicitation ! Vous êtes un voyageur chanceux, sur le point de découvrir ce que peu de gens connaissent, la Moldavie. Étrangement, le premier attrait de ce pays, c'est l'ignorance que nous en avons et, quasi vierge de tourisme, quoi de plus attrayant, à notre époque en mal de véracité et d'authenticité, que de s'embarquer pour une destination hors des sentiers battus ? Assurément, vous aurez de belles histoires à raconter à votre retour, car sachez-le, vous allez être surpris, déroutés et enchantés. Entre mystères, mythes et pays de Tintin, on est un peu perdu, et c'est tant mieux. Préparez-vous à voir de belles choses, à manger comme jamais, à boire des vins incroyables, à visiter les plus grandes caves et collections de vin du monde, à vous enivrer avec des centaines d'histoires et de légendes entouré de beaux paysages, à vous amuser beaucoup avec les Moldaves, et finir par vous y sentir chez vous ! Étrange ? Vous n'y croyez pas ? Prenons les paris, car sans grand risque, vous reviendrez enrichi de ce voyage. À peine quittée, la Moldavie vous manquera déjà.

Un pays au carrefour de cultures
Le patrimoine culturel moldave est le résultat de croisements et de rencontres de différents peuples depuis l'Antiquité. Dominée par ses origines latines, la culture va s'enrichir au fil des siècles d'autres influences, byzantines, slaves, puis européennes à partir du XIX e siècle, composant même avec une forte ascendance française. Le résultat est un amalgame de traditions culturelles orchestrées par des échanges désirés ou forcés, mais leurs influences n'ont fait que créer et développer une culture vivante, populaire et élastique. La fratrie avec la Roumanie, les luttes contre les Turcs et la domination de la Russie tsariste puis soviétique ont laissé leurs empreintes. Ce territoire géographiquement coincé et parcouru par des cultures opposées a réussi à tirer des bénéfices de la mixité et de la rencontre des peuples. C'est peut-être là que se trouve l'identité de ce pays, parfois difficile à comprendre, où dans les rues la langue roumaine côtoyant le russe fait encore écho à l'histoire. Dans ces contrastes identitaires et ethniques, les Moldaves on réussi à préserver leur folklore et leurs traditions, ce qui représente leur force et leur existence. Vous serez charmé de voir à quel point ils y tiennent et veulent les faire partager. Dans cette symbiose culturelle, l'architecture recèle d'antiques vestiges géto-daces, des fortifications romaines, des forteresses médiévales et des monastères. Le XIX e siècle donnera l'exemple d'une architecture éclectique remarquable aux tendances byzantines, roumaines, slaves et mauresques, avec les demeures des nobles et des bâtiments d'architecture civile accueillant aujourd'hui de magnifiques musées. Enfin, la culture s'est ancrée dans les campagnes avec des villages restés authentiques, conservant leurs traditions folkloriques et ancestrales. Les danses, les chants, les arts populaires et les fêtes traditionnelles scandent l'année d'événements festifs qui n'oublient pas les papilles en offrant une délicieuse cuisine traditionnelle et naturelle.

Villages moldaves et agrotourisme
Les amoureux du tourisme rural seront aux anges avec les pensions agrotouristiques qui commencent à fleurir en Moldavie, du nord au sud, mais surtout le long de la rive du Dniestr, en particulier à l'est du pays. Conscients de leur potentiel, les villages se dotent d'établissements accueillant les visiteurs en mal de campagne et d'authenticité. C'est l'occasion de s'immerger dans le pays et d'entrer dans les maisons moldaves. Car il s'agit bien de cela, ces petites maisons traditionnelles offrent toute leur véracité et viennent assouvir notre curiosité en nous confiant leurs secrets. Les Moldaves ont su aménager leur maison en la dotant de tout le confort sans la dénaturer. Vos hôtes moldaves ne tariront pas d'idées pour vous faire découvrir au maximum leurs traditions. Les bons repas confectionnés avec les produits du jardin, les recettes de grand-mère et le bon vin local rythment les journées. Cette campagne vivifiante et vraiment authentique est un enchantement pour tout amoureux de la nature. Des hébergements traditionnels joliment décorés aux couleurs locales, la participation aux activités du quotidien, au folklore et l'apprentissage de l'art populaire vous feront passer un séjour que vous n'êtes pas prêt d'oublier, peut-être aurez-vous du mal à partir, comblé par tant de chaleur, de gentillesse et d'attention. Les pensions les plus aguerries aux touristes se trouvent dans les magnifiques villages de Butuceni et de Trebujeni, qui forment le complexe archéologique d'Orhei Vechi à moins de 40 kilomètres au nord de la capitale.

La route des vins
Si vous n'avez jamais entendu parler des vins moldaves, il est grand temps de remédier à cette lacune ! La culture du vin fait littéralement partie du patrimoine et du paysage de ce pays. En effet, dès le Moyen Âge la Moldavie a une passion pour le vin. Les terres fertiles et le climat ont favorisé le développement des vignobles, dont le vin enrichit autrefois les tables des tsars et autres monarques européens. Aujourd'hui, forte de ce patrimoine, la Moldavie conserve et redouble d'énergie afin de pérenniser ce précieux et remarquable pan de sa culture. Les hectares de vignobles et la découverte des vins seront une excellente approche pour savourer la belle campagne vallonnée de ce pays. Partout où vous irez, une fabrique de vin n'est pas loin avec plus de 142 établissements vinicoles dont 23 ont l'expérience et les installations appropriées pour recevoir les visiteurs dans les meilleures conditions. Au-delà des excellents crus de vins rouges et blancs issus de cépages français, moldaves ou allemands pour la plupart, les infrastructures sont des plus étonnantes. Les collections de vins sont parfois impressionnantes avec leurs kilomètres de galeries souterraines à plus de 60 mètres de profondeur qui se visitent dans ce cas en voiture. La plupart de ces établissements offrent l'occasion d'associer les dégustati

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents