PRÉALPES D’AZUR 2019/2020 Petit Futé
109 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

PRÉALPES D’AZUR 2019/2020 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
109 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les Préalpes d'Azur composent un territoire aux trois visages : d'abord les collines du sud qui viennent border la Côte d'Azur, dominant la mer. Puis, les falaises blanches des « Baous », fendus par les gorges du Loup. Et enfin, plus haut, les plateaux calcaires qui font la transition avec le haut-pays. Cette carte d'identité multiple est l'assurance de vous offrir, dans cette bulle présentant un micro-climat avantageux, des paysages variés et splendides, une multitude d'activités natures, des découvertes culturelles riches et un accueil des plus chaleureux. On ne cite plus les incontournables comme Grasse, la ville parfumée, le massif du Cheiron, point de départ de nombreuses randonnées ou encore le parc naturel des Préalpes d'Azur. Que ce soit dans les collines du sud, dans les villages du Loup, ou dans ceux du haut-pays, vous trouverez une offre en hôtellerie variée, des restaurants faisant la part belle aux produits du terroir provençal, des villages insolites avec leurs fêtes et leurs traditions… Vous avez dit « authentique » ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 30 juillet 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782305018843
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
BIENVENUE EN PRÉALPES D'AZUR
DÉCOUVERTE
Carte d’identité
Les immanquables
Nature
Économie
Histoire
Patrimoine et traditions
La région/le département gourmand
Sports et loisirs
Festivals et manifestations
DE LIEUX EN LIEUX
Bézaudun-les-Alpes
Bouyon
Caussols
Châteauneuf
Cipières
Courmes
Conségudes
Coursegoules
Gourdon
Gréolières
La Roque-en-Provence
Le Bar-sur-Loup
Le Rouret
Les Ferres
Opio
Roquefort-les-Pins
Tourrettes-sur-Loup
Valbonne Sophia Antipolis
ORGANISER SON SEJOUR
Se rendre en Préalpes d'Azur
Circuler en Préalpes d'Azur
Circuits
S’informer sur les Préalpes d'Azur
Galerie photos
Galerie cartes
© Bernard Croisé


© Bernard Croisé
BIENVENUE EN PRÉALPES D'AZUR


BIENVENUE EN PRÉALPES D'AZUR - Pays d'Azur
© Petit Futé
Vous avez dit « authentique » ? C’est un adjectif qui s’applique tout à fait à cet arrière-pays de collines, de « baous » et de plateaux, qui s’étend de Valbonne jusqu’aux villages perchés des Préalpes d’Azur.
Ce sont d’abord les collines qui viennent border la Côte d’Azur, comme un amphithéâtre protecteur, et qui ont vu fleurir les villages. Valbonne, Chateauneuf, Opio, le Rouret, Roquefort-les-Pins s’y sont développés autour, pour certains, de la culture de plantes aromatiques pour les parfumeurs de Grasse, pour d’autres, de l’élevage ou des cultures maraîchères. Petit à petit, et avec le développement de la Côte d’Azur, ces villages se sont accrus d'une population de vacanciers, de retraités, et de jeunes ménages cherchant dans le sud une vie plus douce. L’après-guerre et le développement du tourisme et des arts sur la côte et dans le proche arrière-pays, donnèrent un sérieux coup de pouce au développement de ces villages. La création en 1969 de Sophia Antipolis, et l’installation de centaines d’entreprises, de chercheurs et d’universités achevèrent de booster les communes de cet amphithéâtre de collines dominant la mer.
Derrière les collines, ce sont les falaises blanches des « Baous », fendus par les gorges du Loup et, à leur pied, les villages du Loup, on parle là de Gourdon, Tourrettes-sur-Loup, le Bar-sur-Loup, ainsi que de Courmes. Ce sont de véritables balcons sur les collines et la mer, qui revendiquent clairement leur différence. Blottis au sein de leurs anciennes murailles, ce sont des villages-bastions. Eux aussi ont pu profiter du développement des moyens de communication à la fin du XIX e siècle, routes et chemin de fer, pour se transformer et attirer de nouveaux habitants, ainsi que des touristes en excursion. L’installation d’artistes et le développement de l’hôtellerie ont achevé de donner à ces villages leurs lettres de noblesse en termes de destination touristique.
Plus haut, derrière les plateaux calcaires qui font la transition avec le haut-pays, se trouvent les villages de moyenne montagne, regroupés autour de la montagne du Cheiron : Cipières et Gréolières, mais aussi Coursegoules, Bézaudun-les-Alpes, Bouyon et les Ferres, Conségudes et la Roque-en-Provence. Moins faciles d’accès, plus éloignés, ceux-là ont dû se réinventer pour survivre. Ils ont su profiter de la nature environnante, et, pour certains, de la protection du Parc naturel des Préalpes d’Azur pour développer des activités nature, ski, canyoning, randonnée, VTT, promenades équestres. Ils voient aujourd’hui renaître les murs anciens de leurs bastides, rénovés par de nouveaux habitants passionnés, attirés par un fabuleux cadre de vie, et développant de nouvelles idées d’activités dans cette belle région de moyenne montagne.
Que ce soit dans les collines du sud, dans les villages du Loup, ou dans ceux du haut-pays, vous trouverez une hôtellerie variée, des restaurants faisant la part belle aux produits du terroir provençal, des villages accueillants, avec leurs fêtes et leurs traditions, des activités variées…. On parlait d’authenticité ? Nous vous invitons à feuilleter les pages de ce guide, à la découverte d’une région qui s‘étend de Valbonne aux villages perchés, et qui justement, cultive son authenticité.
DÉCOUVERTE


Les Ferres - Vue sur le village des Ferres.
© Bernard Croisé

Carte d’identité
Ce guide concerne 18 villes ou villages de la Communauté d’agglomérations de Sophia Antipolis s’étageant de l'arrière-pays d'Antibes, jusqu’aux villages de la rivière Estéron.
La commune la plus importante  est Valbonne-Sophia Antipolis avec 13 190 habitants. La moins importante est La-Roque-en-Provence, avec 68 habitants.
La superficie totale du territoire est de 391 km 2 .
Le point le plus bas du territoire, 20 mètres d’altitude, se trouve à Roquefort-les-Pins. Le point le plus haut, 1778 mètres, est à Gréolières. (Sommet du Cheiron).
Les superficies de ces 18 communes vont de 7,1 km 2  (Le Rouret) à 52,67 km 2  (Gréolières).
On compte 5 principaux sites touristiques  : Valbonne-Village, Gourdon, Tourrettes-sur-Loup, les Gorges du Loup, Gréolières.
Un Parc naturel régional  : le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur, qui regroupe 47 communes dont 11 sont sur le territoire de la Communauté d’Agglomérations de Sophia Antipolis, et sont donc reprises dans ce guide.
Quatre Parcs naturels départementaux  : le Parc de l’Estéron à la Roque-en-Provence, le Parc du Sinodon à Roquefort-les-Pins, ainsi que les parcs de la Brague et de la Valmasque, partiellement situés sur la commune de Valbonne Sophia-Antipolis.
La première technopole européenne  : Sophia Antipolis.
Une rivière classée comme « r ivière d’exception  » : l’Esteron, qui figure parmi les trois premières rivières sauvages des Alpes, avec la Soca (Slovénie) et le Tagliamento (Italie)
Un fleuve côtier remarquable , le Loup : 48 km de long depuis sa source à 1 217 m, jusqu’à son embouchure. Ses gorges sont l’une des principales attractions touristiques de la région.
Un endroit insolite , Caussols : son plateau karstique offre une nature préservée avec une flore et une faune spécifiques.
Un massif  : le Cheiron (1778 m) autour duquel sont regroupées 8 des communes de ce guide.
La mairie la moins élevée est celle de Roquefort les Pins (200 m).
La mairie la plus élevée est celle de Caussols (1 130 m).
Deux sites Natura 2000  : Les Préalpes de Grasse (communes de Bar sur Loup, Caussols, Cipières, Courmes, Coursegoules, Gourdon, Gréolières, la Roque en Provence, Tourrettes sur Loup ) et la Rivière et les Gorges du Loup (communes de Bar-sur-Loup, Cipières, Courmes, Gourdon, Gréolières, Roquefort-les-Pins, le Rouret, Tourrettes-sur-Loup).

Les immanquables
Des collines de Valbonne aux villages du haut-pays, en passant par les communes du Loup, la région est riche en découvertes culturelles, architecturales, et nature. Voici quelques sites qu’il ne faut pas manquer.

Châteauneuf village


Châteauneuf-Grasse - Vue générale de Chateauneuf-Grasse.
© Bernard Croisé

Voir le village médiéval de Chateauneuf depuis la plaine, c’est un coup de cœur assuré, et l’envie irrépressible de le visiter. C’est un village qui s’accroche aux flancs d’une colline plantée d’oliviers centenaires, s’enroulant autour d’une éminence naturelle. Les maisons sont serrées les unes contre les autres autour de l’église, dans une harmonie de formes et de couleurs, donnant à l’ensemble un véritable cachet provençal. La ville a fait sa réputation autour de la culture de fleurs à parfum, de la vigne et de l’olivier, ainsi que du maraîchage. Tout en restant fidèle à la tradition agricole et horticole, la commune a aussi diversifié ses activités économiques tant dans le domaine artisanal (céramiques, poterie, sculptures) que commercial. C’est un véritable plaisir de déambuler dans les ruelles fleuries, à la découverte des façades, des escaliers, des passages voûtés, et d’admirer ici une maison joliment restaurée, là un jardin planté d’un magnolia ou d’un palmier.
À découvrir : la fontaine-lavoir sur la place de la mairie, l’église Saint Martin (X e siècle) qui abrite un retable du XVIII e siècle, le panorama sur la Côte d’Azur depuis la place de la Vieille Mairie, la table d’orientation.

Valbonne village


Valbonne - Balade dans les rues de Valbonne.
© Bernard Croisé

À l’opposé d’autres villages plus anciens, regroupés autour de leur château en haut d’une éminence, Valbonne fut construite au XVI e siècle, sur les plans d’une ville romaine : en damier, de forme rectangulaire, les rues encadrant une place centrale. Sur chaque côté du rectangle, une porte était ouverte, permettant l’accès à la ville. Des quatre portes qui s'ouvraient sur chacun des côtés de la ville, il ne reste que celles du nord, du sud et de l'ouest. On pénètre dans le vieux village en franchissant ces portes, pour déambuler dans les rues piétonnes animées, qui se recoupent perpendiculairement. Ici pas d’escaliers ou de ruelles pentues, tout est plat ou en pente légère, et facile d’accès. Le village, très habité, est animé en permanence. De coquettes échoppes vous invitent à pousser leur porte, les restaurants disposent leurs charmantes terrasses à même la rue. Les maisons arborent de belles façades aux crépis ocre, sur lesquelles des volets aux couleurs pastel viennent poser une touche de couleur provençale. Les rues sont fleuries de plantes grasses, de bouquets de lavande, de vignes vierges ou de bougainvillées.
À découvrir : la Chèvrerie de Valbonne, le Domaine oléicole de Peyrebelle, les randonnées le long de la Brague.


BUREAU D'INFORMATION TOURISTIQUE DE VALBONNE SOPHIA-ANTIPOLIS
1, place de l’Hôtel-de-Ville
Valbonne
✆  04 93 12 34 50
www.ville-valbonne.fr/decouvrir/informations-pratiques/contact-office-de-tourisme
tourisme.vsa@agglo-casa.fr
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ; le samedi de 9h à 12h30. Du 15 juin au 15 septembre, ouvert également le samedi après-midi de 13h30 à 17h.

Situé Place de l’Hôtel de Ville, au cœur du village de Valbonne, vous trouverez ici une information complète sur la ville et son patrimoin

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents