RENNES 2023 Petit Futé
149 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

RENNES 2023 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
149 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La collection historique du Petit Futé a fait peau neuve et vous propose le CityBook : le livre de votre ville ! Il a adopté un format mini-magazine et vous propose des rencontres avec des interviews, des découvertes pour mieux vivre au quotidien et ses coups de coeur : des restaurants qui se distinguent, des adresses insolites, d'autres qui viennent d'ouvrir et qui sont de véritables pépites en devenir. Des personnalités sont également mises à l'honneur et bien sûr, vous retrouvez la base d'un Petit Futé : les bons plans. Que ce soit pour se régaler à une bonne table, s'amuser, sortir, faire du sport ou prendre soin de soi en faisant du shopping, la ville est passée au peigne fin et vous en retrouvez le meilleur dans cette édition. Petit Futé, vous allez re-découvrir votre ville et vous aurez des bons plans et des expériences à partager !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 septembre 2022
Nombre de lectures 0
EAN13 9782305081847
Langue Français
Poids de l'ouvrage 8 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
Le mag
Editorial 
Ce qui a bougé
Coups de cœur – les personnalités
Coups de cœur – les restaurants
Coups de cœur – les insolites
Coups de cœur – les graines de vainqueur
Je visite ma ville
Mon agenda
+ d'info
Le patrimoine à l'honneur
Guidé c'est encore plus intéressant !
Mes balades
Je m'amuse avec ou sans les enfants !
Et pour dormir ?
Je me régale
Gastronomie
Bistronomie
Bonnes tables
Cuisine de nos régions
Végan & Végétariens
Spécialités
Saveurs méditerranéennes
Saveurs d'Asie
Ailleurs dans le monde
Vite fait, bien fait… ou chez moi !
Virées gourmandes
Je fais mon marché
Mon panier garni
Sur le marché
Mes plaisirs sucrés
Je consomme responsable
C'est à boire qu'il nous faut
Saveurs du monde
Je sors - Je me cultive
Thé ou café
Et si on prenait un verre ?
Tout un spectacle !
Je développe mes talents
Je lis
Je m'informe
Je prends soin de moi
Mon carnet de mode
Je me fais une beauté
Je me fais plaisir
Je vais être au top
Ma santé
Je prends soin de mes affaires
et de mes enfants !
Je transpire mais je m'éclate !
Mon agenda
J'adore le sport
Et si on jouait ?
Je crée mon espace de vie
Je change ma déco
Je m'équipe
Fleurs et animaux
Je refais tout
J'ai un projet immobilier
Je bouge
Je me déplace
Je voyage
Je pense futé
Je me forme et je travaille
J'apprends à tout âge
Ma vie quotidienne
Solidarité – Entraide

Le mag

Editorial 
Le début d'une nouvelle ère
Après des années de mutation permanente, Rennes nous dévoile aujourd'hui un nouveau visage plus apaisé, largement libéré des palissades. Parmi les transformations les plus attendues, nous pouvons bien sûr citer l'inauguration de la ligne B du métro qui permet aux Rennais d'arpenter la ville avec davantage de rapidité et de facilité. Avec elle, le centre historique se décloisonne et les quartiers se transforment, heureux de cette opportunité. Des places naissent aux abords des stations empreintes de modernité, des marchés s'installent gaiement, de nouveaux habitants foulent les commerces flambant neufs. Le métro devient un symbole d'union. Ce dynamisme se répercute profondément : les adresses se multiplient dans le centre-ville, certaines sont inédites, d'autres sont les petites sœurs de concepts largement adoptés par les Rennais. Si l'on croise parfois des vitrines closes, c'est bien souvent que quelque chose se prépare. La ville se veut aussi plus verte, favorisant les mobilités douces et les bulles de quiétude. Ce qui ne change pas : la richesse de sa programmation culturelle, la diversité des événements organisés tout au long de l'année, sa douceur de vivre. Certains diront que la ville se gentrifie, mais l'on vous assure que l'on y trouve toujours un incroyable panel d'adresses honnêtes et authentiques, passionnées et engagées, accessibles à tous. Les débusquer pour vous en parler est d'ailleurs notre mission principale, celle que l'on accomplit d'année en année avec un plaisir toujours égal. Des mois de travail tantôt en équipe, tantôt en solitaire, qui ont parfois ressemblé à un jeu d'enquête grandeur nature. Ce guide est ainsi le résultat de notre veille permanente, de nos multiples balades, de nos rencontres enthousiasmantes. Nous espérons que vous nous emboîterez le pas avec la même curiosité et que nos coups de cœur deviendront les vôtres !
L’équipe de rédaction

Ce qui a bougé
A + B = le métro rennais
Cette fois-ci, c'est la bonne ? On vous l'annonce dans cette rubrique depuis l'édition 2019 : la ligne B du métro sera mise en service le 20 septembre 2022. Les souterrains sont creusés, les arrêts terminés, et la musique des stations a déjà commencé à retentir. Gageons que cette seconde ligne, extrêmement attendue par les Rennais, va modifier durablement notre façon d'appréhender la ville.


© Arnaud Loubry / Rennes Ville et Métropole
Rouler de ville en ville
La métropole rennaise passe à la vitesse supérieure pour offrir aux habitants circulant à vélo des infrastructures dignes de ce nom. Ce projet de grande ampleur nommé « Réseau Express Vélo » (REV), en cours jusqu'en 2025, prévoit la création de 104 km de pistes cyclables sécurisées. Trois tronçons devraient être livrés d'ici la fin 2022 : Rennes-Montgermont, Rennes-Le Rheu et Rennes-Noyal-Châtillon.


© Arnaud Loubry / Rennes Ville et Métropole
Formation de haut vol
Ferrandi, la prestigieuse École Française de Gastronomie et de Management Hôtelier, a choisi la capitale bretonne pour accueillir son quatrième campus. Deux bachelors sont dispensés à Rennes : Management hôtelier et Restauration et Arts culinaires et Entreprenariat (cuisine ou pâtisserie). L'école est située rue de Brest, face aux tours des Horizons et à deux pas du marché des Lices.


© Ferrandi Paris - Campus de Rennes
Du vert pour la place de la Mairie
Au printemps 2022, il y a eu du changement sur la place de la Mairie : 18 jeunes chênes à feuilles de laurier ont été plantés de part et d'autre de la place afin d'amener davantage de nature et de verdure dans un centre-ville que beaucoup de Rennais jugeaient trop minéral. Ces arbres viennent remplacer la trentaine de feuillus en pot qui trônaient auparavant sur les lieux. Ces derniers ont été replantés.


© Ceyliane Ratto
Rira bien qui rira le dernier !
La Comédie de Rennes, c'est le nom de la nouvelle salle de spectacle qui a ouvert ses portes dans la zone des Longs Champs, au nord-est de Rennes. Cet espace intimiste de 140 places est dédié aux spectacles de comédie, aux stand-up et aux performances à destination du jeune et du très jeune public. Bon à savoir : la Comédie de Rennes proposera bientôt des cours et stages. Bonne humeur garantie !


© La Comédie de Rennes
Rendez-vous gourmand à La Courrouze
Le quartier de la Courrouze a été transformé par la ligne B. Hier, c'était une friche industrielle, aujourd'hui commerces et logements sont sortis de terre. A leur pied, place Jeanne-Laurent, un nouveau rendez-vous hebdomadaire est venu se nicher : le marché de la Courrouze. Le jeudi de 15h à 20h, on retrouve deux maraîchers bio, un fromager, une crêpière, une bouchère et un producteur de jus de pomme.


© Yohann Lepage
Une ligne B arty
L'art continue de prendre Rennes pour son terrain de jeu avec 7 nouvelles installations qui viennent jalonner les nouveaux arrêts de la ligne B. Parmi elles, Morvarc'h , le cheval du sculpteur Jean-Marie Appriou (station Gares), la fresque colorée de l'artiste brésilienne Camila Oliveira Fairclough (station Sainte-Anne) et la clôture bleue et dorée de Valentin Carron (station Joliot-Curie-Châteaubriand).


© Ceyliane Ratto
À l'abordage !
Quai Saint-Cast, on pouvait déjà se faire couper les cheveux sur une péniche. Cette année, deux nouvelles embarcations se sont amarrées sur le quai : l'une - construite en Bretagne - accueille un studio de yoga, l'autre - un chaland de 1903 -, un bar flottant. Ces "péniches activités" sont les lauréates d'un appel à projets lancé par la ville en 2019. D'autres péniches devraient jeter l'ancre à proximité.


© Ceyliane Ratto
Tournez manège
Il est installé depuis l'automne 2021 et pourtant on le croirait là depuis toujours : c'est le Carrousel de la place Sainte-Anne. Installé à côté des bouquinistes, il est impossible de le manquer avec sa musique teintée de nostalgie, ses décors de bois sculptés et son dôme transparent de 13 m de diamètre ! Mention spéciale pour ses fresques et ses personnages dansants en clins d'œil à la Bretagne.


© Ceyliane Ratto
Culture et sport pour tous
Au numéro 139 de la rue d'Antrain, s'élève depuis novembre 2021 une imposante structure rectiligne : le nouveau complexe des l'association Les Cadets de Bretagne. À l'intérieur, près de 5 000 m 2 où l'on peut pratiquer de nombreux sports : arts martiaux, sports de raquettes, gym, yoga... Mais aussi des activités culturelles et artistiques. L'association propose aussi des sports et activités adaptés.


© Dominique Robin
À bicyclette !
L’association Roahzon Mobility s'est dotée de nouveaux locaux rue Chicogné. C'est notamment elle qui pilote la première vélo école d'Ille-et-Vilaine. Cette structure s'adresse aux particuliers (enfants et adultes) qui souhaitent apprendre le vélo ou se remettre en selle, mais également aux écoles, aux collectivités et aux entreprises. De quoi être prêt pour rouler sur la nouvelle Voie Express Vélo !


© Roazhon Mobility
Terreau associatif au Blosne
A la fin du printemps 2023, au Blosne, un nouvel établissement de grande envergure va ouvrir ses portes : Polyblosne. Situé 1 rue de Yougoslavie, il s'agit du futur centre associatif du quartier. Sur 2 000 m², il rassemblera un espace petite enfance, un espace jeunes, des studios de répétition et d’enregistrement, une cafétéria, une salle multi-activités, un espace sportif ainsi que des bureaux.


© © Arnaud Loubry / Rennes Ville et Métropole

Coups de cœur – les personnalités
Rennes est un véritable vivier de personnalités dynamiques à la fibre entrepreneuriale, artistique, gourmande, sportive... et parfois tout à la fois ! Dans cette rubrique, nous rendons hommage à ces Rennais et Rennaises que l'on côtoie de près ou de loin, dont on a pu admirer les créations, applaudir les exploits ou liker les posts sur les réseaux sociaux. On connaît parfois leur nom, parfois leur visage, ou parfois encore - et c'est peut-être le plus important - leur vision de la ville et ce qu'ils lui apportent. Tous les cinq contribuent ainsi à faire rayonner Rennes : de manière naturelle et spontanée, ils la vivent au quotidien, l'expérimentent et participent à son évolution. Quant à nous, nous leur emboîtons le pas dans leurs pérégrinations, curieux de savoir ce qu'ils nous réservent.
Julie Blondeau
Success story à la rennaise
Après des études au lycée hôtelier de Dinard et une douzaine d'années dans l'hôtellerie-restauration, cette Bretillienne a cofondé avec son conj

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents