Ingénierie et gestion du patrimoine
345 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Ingénierie et gestion du patrimoine , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
345 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description


Un ouvrage d'introduction à la gestion de patrimoine.



Ce manuel ne s’adresse pas à des spécialistes (étudiants en Master gestion de patrimoine des facultés et des écoles de gestion...) mais à un large public d’étudiants ou non, soucieux de se familiariser avec l’environnement et les techniques de gestion de patrimoine des particuliers (patrimoine privé) ainsi qu’aux dirigeants des entreprises familiales (patrimoine professionnel).



- Il permet d’acquérir rapidement l’essentiel des connaissances de l’environnement juridique et fiscal pour optimiser un patrimoine privé ou professionnel.

- Il privilégie l’apprentissage rigoureux des logiques financières et fiscales en vue de développer des stratégies patrimoniales appliquées par les conseillers en patrimoine ou directement par la personne. Chaque technique est illustrée par de nombreux cas.

- Il recense les principaux placements, leur rentabilité et les techniques permettant de profiter d’une valorisation optimale.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 61
EAN13 9782847691610
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0127€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Ingénierie et gestion du patrimoine

Emile GALANO
AVERTISSEMENT
Les opinions ou conseils exprimés par les auteurs n’engagent pas l’entreprise ou l’institution à laquelle ils appartiennent.
Les auteurs remercient le professeur Charreaux pour ses remarques et commentaires.
Le logo qui figure sur la couverture de ce livre mérite une explication. Son objet est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit, tout particulièrement dans le domaine du droit, d’économie et de gestion, le développement massif du photocopillage.
Le Code de la propriété intellectuelle du 1 er juillet 1992 interdit en effet expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s’est généralisée dans les établissements d’enseignement supérieur, provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée.
© Éditions EMS, 2006
Nous rappelons donc qu’il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement sur quelque support que ce soit le présent ouvrage sans autorisation de l’auteur, de son éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC) 3, rue Hautefeuille, 75006 Paris (Code de la propriété intellectuelle, articles L. 122-4, L. 122-5 et L. 335-2).
9782847690699
Sommaire
Page de titre AVERTISSEMENT Page de Copyright INTRODUCTION GÉNÉRALE PREMIÈRE PARTIE - LES ENJEUX DE LA GESTION DE PATRIMOINE
chapitre 1 - la notion de patrimoine chapitre 2 - l’importance de la gestion de patrimoine chapitre 3 - l’environnement financier
DEUXIÈME PARTIE - L’ENVIRONNEMENT JURIDIQUE ET FISCAL
chapitre 4 - le droit de la famille et la fiscalité des particuliers chapitre 5 - l’environnement juridique et fiscal des entreprises
TROISIÈME PARTIE - LES DIFFÉRENTS PLACEMENTS ET L’OPTIMISATION FINANCIERE DU PATRIMOINE
chapitre 6 - la constitution du patrimoine et les placements de sécurité chapitre 7 - les placements de consolidation chapitre 8 - les placements préparant la transmission chapitre 9 - les autres placements chapitre 10 - le patrimoine social
QUATRIÈME PARTIE - L’INGÉNIERIE DU PATRIMOINE
Chapitre 11 - l’optimisation de la transmission du patrimoine privé chapitre 12 - l’ingénierie du patrimoine professionnel Chapitre 13 - gestion privée internationale et fiscalité internationale
BIBLIOGRAPHIE GLOSSAIRE DES TERMES PRINCIPAUX INDEX ALPHABÉTIQUE
INTRODUCTION GÉNÉRALE
Alors que la notion de patrimoine relève d’une définition officielle et opérationnelle n’empêchant pas fréquemment la confusion entre patrimoine et fortune, les termes de gestion de patrimoine recouvrent de très nombreuses interprétations au gré des utilisateurs. Quant aux termes d’ingénierie patrimoniale , les utilisateurs leur prêtent une certaine modernité bénéficiant de la grande notoriété de ce qui relève de l’ingénierie. L’ingénierie (ingénieur) relèverait de l’expertise mais au-delà de cette approximation, les termes ingénierie patrimoniale souffriraient d’une relative méconnaissance. L’absence d’un corpus théorique disciplinaire propre à la gestion de patrimoine renforce la difficulté d’une définition.
La gestion de patrimoine recouvre le choix et la gestion des placements et des financements. Face à la diversité des placements, le choix s’effectuera en hiérarchisant les objectifs patrimoniaux (constitution et valorisation du patrimoine, amélioration des revenus lors de la retraite, atténuation de la fiscalité…) de la personne et par l’application des critères de rentabilité, risque et de liquidité.
L’ingénierie du patrimoine recouvre l’ensemble des montages et techniques juridiques, financières et fiscales mobilisables par un agent économique faisant face à une problématique de restructuration du patrimoine touchant à la détention, à la cession, à la transmission et à la reprise d’un élément ou de la totalité du patrimoine d’une personne (un bien ou une entreprise) tout en minimisant les apports financiers et/ou en réduisant les coûts fiscaux. La problématique de restructuration renvoie à une multitude d’outils, de techniques et de produits financiers parfois très sophistiqués (actifs conditionnels…) avec une exigence d’optimisation patrimoniale (juridique, financière, fiscale). Pour les montages patrimoniaux s’appliquant à la transmission et à la reprise d’entreprise, l’agent économique repreneur pourra bénéficier de l’effet de levier juridique limitant les apports en fonds propres (utilisation d’un holding) et du levier financier induit par le recours à l’endettement financier. Cette problématique spécifique à la transmission et à la reprise d’entreprise est abordée dans le cas des PME familiales. L’entrepreneur ou le dirigeant actionnaire est confronté à des problèmes spécifiques qui viennent se greffer sur la question centrale de la transmission du patrimoine professionnel.
Le cadre de l’ouvrage est limité à la gestion et à l’ingénierie en abordant les trois composantes du patrimoine de la personne physique  : le patrimoine privé (les biens et les dettes privés), le patrimoine professionnel (des biens et dettes professionnels relevant du patrimoine de la personne physique) détenu directement ou indirectement via des formes sociales (SA, SARL…) et le patrimoine social . Notre choix n’est pas d’ordre méthodologique mais tient à la simple constatation que la transmission des entreprises familiales (cotées ou non) reste un défi majeur dans les années à venir afin de pérenniser le tissu économique national. Chaque année, plusieurs milliers d’emplois sont perdus avec la disparition d’entreprises faute de repreneurs des entreprises artisanales, libérales ou familiales.
Le présent ouvrage se décompose en quatre parties. En permanence, nous rappelons l’importance des bases juridiques et fiscales avec le souci de les rapprocher de la logique financière qui sous-tend les décisions d’allocation et de recherche de ressources financières. Ainsi, notre propos fait constamment référence au cadre du raisonnement financier fondé sur la création de valeur et articulé autour des éléments centraux : la rentabilité, le risque et la liquidité.
Les deux premières parties sont consacrées à l’évolution de l’environnement financier notamment au formidable développement des marchés de capitaux (monétaires et financiers) ainsi qu’à la présentation des environnements juridique et fiscal dans le cadre de la vie privée (le mariage et les régimes matrimoniaux, la fiscalité de la famille…) et professionnelle (régimes juridiques et fiscaux de l’entreprise et des sociétés), ces deux derniers éléments ayant des conséquences patrimoniales pour la personne physique.
La troisième partie s’attache à la gestion de patrimoine de la personne physique se focalisant sur l’allocation voire la recherche des ressources financières. La décision d’allocation des ressources est abordée selon trois phases caractéristiques du patrimoine : la constitution, la consolidation et la transmission. La logique de création de valeur nous amène à analyser chaque décision à partir du couple rentabilité-risque et de la liquidité de l’actif. Dans cette partie, nous abordons les choix de placements tels que l’épargne liquide, l’investissement dans l’immobilier locatif, les placements monétaires et financiers, l’assurance-vie, le marché des œuvres d’art...
La quatrième partie est consacrée à l’ingénierie du patrimoine des personnes physiques. Le raisonnement financier nous permet de répondre aux problématiques spécifiques à la transmission et à la reprise du patrimoine privé mais surtout professionnel.
L’ouvrage se termine par un glossaire et un index qui favorisent la recherche rapide des principaux concepts utilisés. Enfin, une bibliographie d’ouvrages généraux et spécialisés conclut l’ouvrage afin de développer les connaissances abordées.
PREMIÈRE PARTIE
LES ENJEUX DE LA GESTION DE PATRIMOINE
Le développement de la gestion de patrimoine ces dernières décennies avec l’arrivée de nouveaux acteurs, de nouvelles techniques de gestion et la modernisation technique des opérations (Internet) a été soutenu par un contexte financier favorable. L’abaissement structurel des niveaux des taux d&#

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents