La gestion stratégique des coûts
224 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La gestion stratégique des coûts , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
224 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description


Quatre aspects fondamentaux forment la cohérence de cet ouvrage.



Le premier porte sur la nature même des organisations, c'est-à-dire sur le rôle qu'elles remplissent, notamment par rapport aux marchés, dans la combinaison des ressources pour offrir un produit ou un service spécifique. Le second aspect porte sur la nature des ressources consommées et sur leur mode de consommation et d'appréhension. Le troisième aspect est l'utilisation du suivi des coûts pour le contrôle et la motivation du personnel, et pour la prise de décision, notamment dans un univers incertain connaissant des évolutions fortes et rapides. Le dernier aspect est l'exploitation stratégique du suivi des coûts afin de repenser l'organisation, et notamment la pertinence et la cohérence des activités qu'elle réalise.


Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 28
EAN13 9782847691658
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0060€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sommaire
Chez le même éditeur Page de titre Page de Copyright INTRODUCTION PREMIÈRE PARTIE - LE COÛT, UNE CONSOMMATION DE RESSOURCES
chapitre 1 - la distinction marché et organisation, prix et coûts chapitre 2 - les ressources de l’entreprise chapitre 3 - les activités, consommatrices de ressources
DEUXIÈME PARTIE - LA GESTION STRATÉGIQUE DES RESSOURCES
chapitre 4 - le suivi des coûts, outil de décision, de motivation et d’incitation chapitre 5 - l’adéquation création de valeur et consommation de ressources chapitre 6 - le choix « make or buy », fabriquer ou sous-traiter
TROISIÈME PARTIE - LA MISE EN PLACE D’UNE ANALYSE DES RESSOURCES PAR ACTIVITÉS, DÉMARCHE ABC/ABM
chapitre 7 - la société Z, l’analyse du coût des activités internes de prestations de services chapitre 8 - la société TM, l’analyse des coûts pour le processus de vente
CONCLUSION GLOSSAIRE BIBLIOGRAPHIE
Chez le même éditeur
• Collection LES ESSENTIELS DE LA GESTION – AMADIEU (J.-F.), ROJOT (J.). – Gestion des ressources humaines et relations professionnelles. – AMINE (A.). – Le comportement du consommateur face aux variables d’action marketing. – AURIFEILLE (J.-M.), COLIN (J.), FABRE-COSTES (N.), JAFFEUX (C.), PACHÉ (G.). – Management logistique. Une approche transversale. – BARANGER (P.), CHEN (J.). – Management de la production et des opérations. – BAUMARD (Ph.). – Prospective à l’usage du manager . – CHARREAUX (G.). – Finance d’entreprise. 1 re édition. – DARMON (R.-Y.). – La vente. De la persuasion à la négociation commerciale. – DEMSETZ (H.) trad. PAPILLON (J.-C.). – L’économie de la firme. Sept commentaires critiques. – DESBRIÈRES (Ph.). – Ingénierie financière. – DESBRIÈRES (Ph.), POINCELOT (E.). – Gestion de trésorerie. – DESCAMPS (Ch.), SOICHOT (J.). – Gestion financière internationale. – DESREUMAUX (A.). – Théorie des organisations. – JOFFRE (P.), KŒNIG (G.). – Gestion stratégique : l’entreprise, ses partenaires-adversaires et leur univers. – LESCA (H.), LESCA (E.). – Gestion de l’information. Qualité de l’information et performance de l’entreprise. – LOILIER (T.), TELLIER (A.). – Gestion de l’innovation. Mettre en œuvre, décider, diffuser. – MICALLEF (A.). – Le marketing. Fondements techniques, évaluation. – NAVATTE (P.). – Instruments et marchés financiers. – NIHOUL (P.) – La concurrence et le droit. – PAPILLON (J.-C.). – Économie de l’entreprise. De l’entrepreneur à la gouvernance. 2 e édition. – PIGÉ (B.). – La comptabilité générale. Un outil d’information. – PIGÉ (B.). – Audit et contrôle interne. – POINCELOT (D.). – Les marchés de capitaux français. – ROGER (P.). – Statistique pour la gestion. – TELLER (R.). – Le contrôle de gestion. Pour un pilotage intégrant stratégie et finance. – URBAN (S.). – Management international.
Chez le même éditeur (suite)
• Collection GRANDS AUTEURS – GNOS (C.) – Les grands auteurs en économie. – JOLIBERT (A.) dir. – Les grands auteurs en marketing.
• Collection L’ACTUALITÉ DE LA GESTION – ALEXANDRE (H.). – L’individu face au marché . – AUTISSIER (D.), GLÉRANT-GLICKSON (A.), LE GOFF (J.). – Service gagnant ! Comprendre l’essor des chaînes . – CASTIEL (D.). – Économie et santé : quel avenir ? – DUFOUR (J.-F.). – L’Asie émergente après la crise. – GNOS (C.). – L’euro, monnaie pour l’an 2000. – GUÉRIN (F.). – Faut-il brûler Taylor ? – LABARONNE (D.). – Les privatisations à l’Est. – LEBOULANGER (C.), PERDRIEU-MAUDIERE (F.). – L’industrie de la contrefaçon : de l’imitation à l’innovation. – PÉMARTIN (D.). – Gérer par les compétences… ou comment réussir autrement. – RAINELLI (M.). – Les stratégies des entreprises face à la mondialisation.
• Collection GESTION EN LIBERTÉ – Collectif dirigé par WICKHAM (S.), JOFFRE (P.). – Le marché demain – 2 e édition – Collectif dirigé par INGHAM (M.), KŒNIG (G.). – Perspectives en management stratégique. Tome 5. – Collectif dirigé par DURAND (T.), MOUNOUD (E.), KŒNIG (G.). – Perspectives en management stratégique – Tome 6. – BOYER (L.), SCOUARNEC (A.). – Les nouveaux marchands . – LOILIER (T.), TELLIER (A.) – Nouvelle économie, net organisations . – GRABY (F.) – Humour et comique en publicité.
• Collection PRATIQUES D’ENTREPRISES – BOYER (L.), EQUILBEY (N.). – Le vade-mecum du D.R.H. – CERDIN (J.-L.). – Gérer les carrières – Vade-mecum. – MARVANNE (P.). – Le vade-mecum de la qualité totale. – PELLAS (J.R.) – Le vade-mecum de la fiscalité en entreprise.
• Collection POINT D’INFLEXION – LE VIGOUREUX (F.) dir. – Ils imaginent le XXI e siècle .
La gestion stratégique des coûts

Benoît Pigé
Le logo qui figure sur la couverture de ce livre mérite une explication. Son objet est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit, tout particulièrement dans le domaine du droit, d’économie et de gestion, le développement massif du photocopillage.
Le Code de la propriété intellectuelle du 1 er juillet 1992 interdit en effet expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s’est généralisée dans les établissements d’enseignement supérieur, provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée.
© Éditions EMS, 2001
Nous rappelons donc qu’il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement sur quelque support que ce soit le présent ouvrage sans autorisation de l’auteur, de son éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC) 3, rue Hautefeuille, 75006 Paris (Code de la propriété intellectuelle, articles L. 122-4, L. 122-5 et L. 335-2).
9782912647726
INTRODUCTION
De prime abord, la juxtaposition des trois termes « gestion », « stratégique » et « coûts » peut paraître relativement surprenante. En effet, la notion de « coûts » est le plus souvent associée à des aspects comptables de calcul du coût d’un produit ou d’un projet. On a ainsi davantage tendance à associer la notion de « coûts » avec celle de « calcul ». Il n’est pour s’en convaincre que de regarder les manuels portant sur la comptabilité analytique. Le calcul des coûts serait ainsi une composante de la comptabilité.
Telle n’est pas notre approche. En effet, à travers la notion de « coûts » nous entendons celle de « consommations de ressources ». Un coût ne fait que traduire, sous forme monétaire, la consommation d’une ressource. Aussi, s’il est évident que les formes monétaires se prêtent aisément à des calculs de toute sorte, l’intérêt ne réside pas dans ces calculs mais dans l’information qu’ils sont censés véhiculer sur la nature des ressources consommées et sur la forme de leur consommation.
Il est ainsi tout naturel d’associer le mot « gestion » à celui de « coûts », puisque l’objet de cet ouvrage est de proposer un système assurant un meilleur suivi des consommations de ressources, afin de permettre une meilleure gestion des ressources elles-mêmes. Parler de « gestion des coûts » c’est donc parler de la « gestion des ressources consommées », autrement dit, comment autoriser une meilleure adéquation entre la nature et le montant des ressources consommées et les objectifs de l’entreprise (et de manière générale de toute organisation, qu’il s’agisse d’une association, d’une collectivité territoriale…).
Le terme « stratégique » s’entend généralement des décisions qui portent sur le développement et l’avenir de l’organisation concernée. Par opposition, le suivi des ressources consommées paraît davantage tourné vers le passé. La juxtaposition de ces termes « gestion stratégique des ressources » est justement destinée à souligner l’importance du suivi de la gestion des ressources, non seulement pour identifier a posteriori les défaillances observées dans l’organisation mais, plus profondément, pour permettre une meilleure adéquation des ressources aux développements stratégiques envisagés, ainsi bien entendu que pour permettre de déterminer des stratégies qui soient cohérentes avec les ressources dont dispose l’entreprise.
Parmi les ressources de l’entreprise, la ressource humaine a sans nul doute une place privilégiée. Il suffit, pour s’en convaincre, de regarder l’actualité économique. Le thème de l’emploi, ou plutôt de la nature de l’emploi des salariés de l’entreprise, revient ainsi régulièrement. En période de chômage, il s’agit pour l’entreprise d’éviter de se retrouver avec des ressources inutilisées ; on parle alors de restructurations pour évoquer cet aspect d’élimination des ressources superflues. En période de forte croissance, l’enjeu pour l’entreprise est de disposer des ressources nécessaires

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents