101 idées utiles pour... créer son propre business
59 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

101 idées utiles pour... créer son propre business

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
59 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

101 idées utiles pour créer son propre businessLa "big picture" pour monter votre propre affaire en toute simplicité! La “big picture” pour monter votre business en toute simplicité.Vous vous morfondez dans votre vie professionnelle actuelle?Vous rêvez de démarrer votre propre affaire mais vous ne savez pas comment vous y prendre?Ce petit manuel “101 idées utiles pour…” va vous aider!Découvrez des idées simples, testées et éprouvées, des ressources simples qui vont vous montrer l’image d’ensemble et vraiment vous aider 🙂Nous avons plus de quinze ans d’expérience dans l’organisation et la mise en oeuvre de projets complexes, que ce soit dans la vie d’entreprise ou dans le montage de projet européen cofinancé.Nous avons monté trois business différents avec succès et connaissons la musique 🙂Nous souhaitons partager avec vous nos connaissances utiles, nos astuces pour vous aider à réussir à monter votre business .Vous allez découvrir 101 idées simples et utiles qui vont vous permettre de jalonner facilement votre route vers la création de votre propre business.Qu’allez vous trouver dans ce guide pratique et utile “101 idées utiles pour… créer son propre business”?11 sections avec les grandes étapes nécessaires au lancement de votre propre business+ de 120 pages d’infos utiles et facilement réalisablesliens vers des formations gratuites: montage de projet, création d’une formation sur Udemyde nombreux exemplesdes conseilsdes points de vigilancedes ressourcesAlors, êtes vous prêt(e) à créer votre propre business?OK, on y va!Amicalement,Cristina & Olivier Rebiere

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 16 avril 2017
Nombre de lectures 229
EAN13 9781521081358
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,05€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

101 idées utiles pour... créer son propre business

La "big picture" pour monter votre propre affaire en toute simplicité!

- Français,version 3 -



© Cristina & Olivier Rebière - 2016-2017. Tous droits réservés.
Table des Matières

Bienvenue!
1. Quand et pourquoi construire son propre business?
2. Concevoir un plan d'action
3. Évaluer la faisabilité de chaque idée de business sélectionnée
4. Approfondir les idées de business sélectionnées
5. Prérequis pour démarrer une affaire
6. Actions à mener après avoir trouvé un/e associé/e
7. Concevoir votre stratégie marketing et commerciale
8. Autres démarches à faire pour fignoler votre business plan
9. Comment équilibrer vos finances?
10. Penser à une politique des ressources humaines
11. Derniers conseils avant de vous souhaiter bonne chance dans votre nouveau business
Remerciements
Auteurs
Bonjour!
N ous vous souhaitons la bienvenue dans votre ebook " 101 idées utiles pour... créer son propre business " un guide pratique qui, nous l'espérons, vous aidera à vous décider qu'il est grand temps de créer votre propre business!
Vous y trouverez 101 idées utiles pour vous donner la big picture , une vraie " vue d'ensemble " pour vous aider dans vos démarches et vous permettre de transformer votre rêve en réalité: créer votre propre business.
" Business " en anglais, c'est le fait d'être busy , de trouver une occupation qui vous plaise et vous permette de vous réaliser. Ne pensez pas simplement en terme de profit, mais aussi comme étant une façon de vivre votre vie autrement, d'y donner plus de valeur et d'apporter du changement positif aux autres.
Il faut savoir que les conseils que vous allez trouver dans ce guide, les idées, les points de vigilance et les ressources sont tous issus de notre expérience concrète dans ce domaine. C'est du vécu!

C e guide est le premier de toute une collection que nous nous proposons de publier afin de partager avec vous non seulement nos expériences, mais aussi vous prévenir de nos ratages.
Nous allons vous confier les méthodes qui nous ont permis de devenir plus efficaces, de faire des économies et d'utiliser au mieux les ressources dont vous disposez.
Nous avons créé en partant de zéro une société de prestations de services dans le domaine des ressources humaines, et nous avons aussi monté un business bien plus complexe: nous avons construit et exploité le premier parc d'aventures en Roumanie.
Nous avons aussi conseillé et accompagné d'autres entrepreneurs pour la création et la gestion de leur affaire.

E n fonction des capacités de votre liseuse, vous pourrez profiter de fonctionnalités de zoom sur les photos. En tout cas vous pourrez utiliser des liens hypertexte (ou hyperliens) soulignés tout au long de l'ebook. Nous avons essayé de faire de notre mieux pour que votre expérience de lecture soit la plus agréable possible, en dépit des grands écarts de technologie entre les différents supports de lecture.
Soyez assurés que dans les années qui suivent nous serons "à la page" pour vous proposer de nouvelles versions plus interactives au fur et à mesure que les formats et les liseuses se standardiseront!
Bon, alors on y va!

Bien amicalement,

Cristina & Olivier Rebière
1. Quand et pourquoi construire son propre business?
idée 1 - Transformez le rêve en réalité!
Si vous avez toujours rêvé d'avoir votre propre business, alors il est temps de le transformer en réalité! L'achat de ce petit guide montre bien que vous en avez envie et que vous êtes presque prêt/e pour vous lancer dans cette aventure.
Il ne reste plus qu'à lire les idées utiles de ce livre et ensuite vous mettre à l’œuvre :-)
idée 2 - Changez votre vie!
Si aller au travail est devenu une vraie corvée, alors vous avez la possibilité de changer votre vie. Si vous ne savez pas si vous en avez marre de votre boulot actuel, alors faites le petit test suivant, en répondant le plus sincèrement possible aux questions: Est-ce que vous rendre tous les matins au travail est une épreuve? Est-ce que vous attendez impatiemment le week-end? Est-ce qu'il vous arrive de regarder la montre plus de cinq fois au travail? Est-ce que vous avez des insomnies à cause de votre travail? Est-ce que vous avez un plan de carrière au sein de votre entreprise/institution? Est-ce que vous êtes passionné/e par votre travail actuel? Est-ce que la pensée d'être votre propre chef/fe vous enchante? MON CONSEIL Notez vos réponses sur un petit papier et relisez-les dans une heure. Vous pourrez en tirer tout/e seul/e la conclusion sur l'envie de monter votre propre affaire. N'ayez pas peur d'être sincère car vos rêves comptent et sont réalisables! Si vous avez plus de réponses " oui " que de " non ", alors il est temps de créer votre propre business et ce petit livre va vous y aider!

idée 3 - Faire un plan
Pour pouvoir transformer votre envie en réalité il faut commencer par faire un plan. Ne croyez pas que monter son propre business est très difficile puisque l'envie profonde d'être son/sa propre chef/fe et de faire ce dont vous avez envie vous simplifiera beaucoup la tâche.
Vous pouvez nous croire puisque nous avons déjà monté trois business différents!
2. Concevoir un plan d'action
idée 4 - Énumérez des idées de business
Prenez un petit carnet et commencez à noter des idées de business que vous aimeriez monter.
Notez toutes les idées, même celles qui vous semblent ridicules ou irréalisables. Lâchez-vous!
MON CONSEIL Numérotez vos idées de business pour faciliter leur traitement ultérieur.

idée 5 - Prenez chaque idée et faites une analyse SWOT
L’analyse SWOT est un outil de stratégie d'entreprise très utile et facile à mettre en oeuvre, permettant de déterminer les options stratégiques envisageables - dans votre cas pour monter votre business.
Le terme SWOT est un acronyme issu de l'anglais : S trengths (forces), W eaknesses (faiblesses), O pportunities (opportunités), T hreats (menaces).
idée 6 - Comment faire une analyse SWOT?
L'analyse est très simple a réaliser, c'est une sorte de carte mentale simplifiée qui vous permet de voir à travers quatre cadrans les forces et faiblesses de votre projet, quel qu'il soit, avec sa situation au moment présent et dans l'avenir. Voici comment faire: Prenez une feuille de papier et un crayon Au centre de la feuille, dessinez un cercle ou un ovale. Notez-y votre projet de la façon la plus courte et la plus spécifique possible. Par exemple " lancer mon produit/service dans 6 mois " Divisez la feuille en quatre cadrans en traçant une ligne verticale puis une ligne horizontale, en prenant soin de ne pas dessiner par-dessus l'ovale central (votre projet) dans le cadran en haut à gauche, notez " FORCES " puis faites la liste de vos forces actuelles concernant le projet dans l'ovale dans le cadran en haut à droite, notez " FAIBLESSES " et de nouveau faites la liste de vos faiblesses actuelles concernant ce même projet dans le cadran en bas à gauche, notez " OPPORTUNITÉS ": ce sont les forces, potentialités ou chances que vous pourriez obtenir dans l'avenir proche et concernant le projet. Ce sont aussi les facteurs externes qui interviendront dans le cadre de votre projet. Faites-en la liste dans le cadran en bas à droite, notez " MENACES ": ce sont les difficultés externes potentielles dont vous avez connaissance et qui peuvent nuire à votre projet dans l'avenir. Et voilà, c'est fini!
Vous allez constater rapidement que les choses vont s'éclairer: en haut la situation "actuelle" de votre projet, en interne, en bas son avenir immédiat et les facteurs externes. Vous pouvez regarder autrement: à gauche, les aspects positifs et bénéfiques pour votre projet, à droite les aspects négatifs auxquels apporter des solutions , que ce soit au présent ou à l'avenir.
Cette "photo instantanée" de votre projet est très puissante. Elle vous permet d'établir un diagnostic de vos atouts et compétences, de vos besoins et menaces. Les solutions viendront facilement, et avec elles un plan d'action pour les atteindre dans le temps.

RESSOURCE Olivier a présenté à des collégiens de 14 ans le fameux diagramme pour les aider à préparer le premier examen important de leur scolarité en France: le Diplôme National du Brevet. Vous pouvez découvrir la vidéo ici ou en cliquant sur l'image ci-dessous. Attention: les éclats de voix qu'on entend dans la vidéo proviennent de l'extérieur de la salle, car le "coaching brevet" est réalisé pendant la pause de midi et les élèves sont bruyants dans la cour de l'établissement pendant ce moment de détente. Celles et ceux qui assistent au coaching sont attentifs et plus silencieux ;-)
idée 7 - Exemple d'analyse SWOT
RESSOURCE
idée 8 - Faites une première sélection parmi les idées de business
Grâce à vos petit tableaux générés par les analyses SWOT, vous devriez voir apparaître très vite les idées de business qui semblent solides et qui vous plaisent le plus.
Il faut en faire un premier tri et ne pas hésiter à mettre de côté celles qui vous semblent ne pas tenir la route.
MON CONSEIL Éliminez celles qui ont trop de point faibles et de menaces. Vous allez vite vous rendre compte des idées pour lesquelles le déséquilibre entre les Opportunités+Forces et les Menaces+Faiblesses est trop flagrant.
3. Évaluer la faisabilité de chaque idée de business sélectionnée
idée 9 - Faites un budget prévisionnel
Pour évaluer la faisabilité de toute idée de projet ou de business, il vous faut faire d'abord un budget .
Si vous avez déjà l'habitude d'en faire, cela ne vous posera aucun problème.
Si par contre vous n'avez jamais fait de budget prévisionnel de votre vie, alors ne vous inquiétez pas, ce n'est pas aussi compliqué que cela peut en avoir l'air. Voici quelques idées qui pourraient vous faciliter grandement la tâche.
idée 10 - Listez vos dépenses
1. C'est quoi un budget?
C'est en fait lister toutes les dépenses pour mettre en oeuvre votre projet de business et ensuite essayer de trouver toutes les ressources nécessaires pour équilibrer ce.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents