Les entrepreneurs de légende du cinéma
96 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les entrepreneurs de légende du cinéma , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
96 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Quand on parle de cinéma, on pense d’abord aux stars, aux histoires, aux décors… Mais derrière les films, il y a des studios ; et à l’origine de ces studios, des entrepreneurs. Certains furent d’abord des inventeurs, d’autres avant tout des hommes d’affaires. La plupart sont méconnus du grand public, même si leur nom a pu passer à la postérité en devenant celui de leur entreprise. Sylvain Bersinger nous invite à passer dans les coulisses du septième art pour suivre les trajectoires fabuleuses de ceux qui ont su faire de la machine à rêves un business florissant. Dans ce volume, partez à la rencontre des frères Lumière, de Walter Elias Disney, de Charles Pathé, de Léon Gaumont, des frères Warner (Warner Bros.), de Carl Laemmle (Universal Pictures), d’Adolph Zukor et Jesse L. Lasky (Paramount), de Marcus Loew, Samuel Goldwyn et Louis B. Mayer (Metro-Goldwyn-Mayer), de William Fox (Twentieth Century Fox), et, plus proches de nous, de Steven Spielberg, George Lucas et Luc Besson. Les entrepreneurs de légende du cinéma est le cinquième titre d’une série qui a débuté avec Les entrepreneurs de légende, suivi par Les entrepreneurs atypiques, Les entrepreneurs de légende français et Les entrepreneurs de légende, tome 2.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 11 mai 2021
Nombre de lectures 5
EAN13 9782356448095
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© Enrick B. Éditions, 2021, Paris
www.enrickb-editions.com Tous droits réservés
Conception couverture : Marie Dortier Réalisation couverture : Comandgo
ISBN : 978-2-35644809-5
« Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur et strictement réservée à l’usage privé du client. Toute reproduction ou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, de tout ou partie de cette œuvre, est strictement interdite et constitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. L’éditeur se réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelle devant les juridictions civiles ou pénales. »
Ce document numérique a été réalisé par PCA
Table des matières
Introduction
I. La naissance du septième art
Thomas Edison, précurseur (aussi) dans le cinéma
Un touche-à-tout visionnaire
Edison et l’image
La géniale invention des frères Lumière
Georges Méliès, le magicien du cinéma
Pathé contre Gaumont : le duel pour la première place mondiale
Charles Pathé, l’autodidacte
Léon Gaumont, le fils de domestiques devenu millionnaire
Pathé contre Gaumont
Le cœur du cinéma traverse l’Atlantique
II. L’âge d’or des majors d’Hollywood
Edison, la tentation de verrouiller l’industrie du cinéma
Carl Laemmle, une réussite… universelle
Warner Bros. : quatre frères pour un empire
Adolph Zukor et Jesse L. Lasky, les pères de la Paramount
Marcus Loew, le chef d’orchestre de la Metro-Goldwyn-Mayer
William Fox, de la campagne hongroise à Hollywood
Quand les acteurs deviennent entrepreneurs
Walt Disney, de Mickey Mouse à Disneyland
III. Le cinéma après les majors
Dino De Laurentiis, producteur de l’âge d’or du cinéma italien
Steven Spielberg, le roi du divertissement
George Lucas, la réussite dans les étoiles
Steve Jobs, changer le cinéma par la technologie
Luc Besson, le plus américain des cinéastes français
IV. Netflix, le cinéma en ligne
Conclusion
Sources
Introduction

Lorsqu’on parle du cinéma, l’entrepreneuriat n’est pas la première chose qui vient à l’esprit. On pense plutôt aux salles obscures, aux films qui nous ont fait rire ou pleurer, et aux stars sur tapis rouge. Pourtant, pour que les films existent, le génie artistique ne suffit pas. Il faut qu’ils aient été produits et financés. Autrement dit, il faut qu’un entrepreneur soit intervenu. Ce livre prend le parti d’aborder le septième art par la coulisse, par les entreprises qui portent les films et ceux qui les ont fondées. Par des histoires de gros sous, aussi, ce qui semble toujours un peu vulgaire quand on parle d’art, mais qui est indispensable, si l’on veut que l’art en question se développe.
Le paragraphe précédent entraîne mécaniquement la nécessité de définir ce que l’on entend par « entrepreneur », d’autant que le concept ne fait pas l’objet d’une définition claire. Disons qu’un entrepreneur est une personne à l’origine de la création d’une activité économique. À la différence d’un homme d’affaires, l’entrepreneur n’a pas pour unique objectif la maximisation du profit. Son travail n’est certes pas désintéressé, mais il vise avant tout à créer quelque chose de nouveau. L’entrepreneur est un bâtisseur tandis que l’homme d’affaires se préoccupe peu de l’activité de son entreprise, tant qu’elle rapporte de l’argent. La différence entre les deux étant floue, beaucoup d’hommes d’affaires préfèrent se voir ou se présenter comme des entrepreneurs, ceux-ci étant mieux considérés socialement.
Dans le monde du cinéma, la profession qui correspond le plus à notre définition de l’entrepreneur est celle du producteur. En effet, le producteur est celui qui met en mouvement l’ensemble de l’équipe nécessaire à l’aboutissement du film (réalisateur, acteurs, techniciens…) et qui apporte les fonds nécessaires, de sa poche ou via divers investisseurs et prêteurs. L’ensemble des profils que nous allons présenter dans ce livre sont donc peu ou prou liés à la production.
On pourrait également considérer comme entrepreneurs du cinéma ceux qui gravitent autour du septième art, comme les entrepreneurs créant et fournissant le matériel indispensable aux tournages. Citons l’Américain George Eastman, fondateur de Kodak en 1881, qui a notamment fabriqué les pellicules indispensables à la naissance du cinéma. Entre tous les entrepreneurs qui auraient mérité de figurer dans ce livre, il a donc fallu trancher. Le choix final relève d’une approximation nullement scientifique des entrepreneurs qui nous ont semblé les plus importants et les plus représentatifs des divers parcours dans le cinéma.
La sélection proposée, centrée sur l’Europe (France et Italie) et les États-Unis, n’est pas représentative de la diversité du cinéma mondial. On aurait pu intituler l’ouvrage Les entrepreneurs du cinéma occidental . Cette limitation géographique a toutefois sa cohérence, puisque le cinéma est né en France et que le secteur tel que nous le connaissons aujourd’hui a été inventé aux États-Unis. De plus, Hollywood domine toujours le cinéma mondial de la tête et des épaules.
Les entrepreneurs retenus reflètent aussi une certaine homogénéité sociale, avec une représentation écrasante des hommes blancs. Cela ne traduit nullement une volonté de discrimination de notre part ; le cinéma est ainsi fait que son histoire a été portée par des entrepreneurs souvent assez semblables socialement, comme nous le verrons par exemple avec les fondateurs d’Hollywood. En cela, le cinéma ne fait pas exception. La plupart des entrepreneurs les plus célèbres, quel que soit leur secteur d’activité, se ressemblent. Ce qui ne veut pas dire que l’entrepreneuriat est réservé à une catégorie spécifique de la population, comme nous l’avons montré notamment dans Les entrepreneurs atypiques (Enrick B. Éditions, 2019), où sont présentés une multitude d’entrepreneurs à succès venus d’horizons divers.
 
Ce livre s’inscrit dans le prolongement de plusieurs recueils de biographies d’entrepreneurs célèbres, que nous avons publiés aux éditions Enrick B. : Les entrepreneurs de légende (volumes 1 et 2), Les entrepreneurs atypiques et Les entrepreneurs de légende français . Dans ces précédents livres, il nous est apparu que les entrepreneurs d’un même secteur présentaient parfois des caractéristiques communes, et que le parcours des uns ne se comprenait qu’en fonction du parcours des autres. C’est ainsi que nous est venue l’idée de ce nouveau volume centré exclusivement sur le cinéma. Ce secteur est particulièrement intéressant, car, comme nous l’avons dit, ce n’est pas un domaine où les entrepreneurs sont mis en avant, alors même qu’ils jouent un rôle central. Et puis, nous allons le constater sans tarder, le cinéma regorge d’entrepreneurs fascinants quoique oubliés ou méconnus !
Nous ne prétendons pas dans ces pages donner la recette du succès pour devenir riche et célèbre dans le cinéma, même si chacun est libre de tirer des enseignements du parcours des personnalités réunies. L’objectif premier de ce livre est de faire passer un bon moment au lecteur en le conviant à un voyage simultané dans deux univers passionnants : le cinéma et l’entrepreneuriat.
I. La naissance du septième art 1

Le cinéma, bien que nous l’ayons un peu oublié aujourd’hui, est une invention principalement française. Les frères Lumière ont inventé la technique de projection, Georges Méliès a su exploiter le potentiel artistique cette nouvelle technologie, puis Charles Pathé et Léon Gaumont ont bâti l’industrie du cinéma moderne.
Pourtant, il convient de tempérer notre p

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents