Des pérégrinations du droit des peuples à disposer d eux-mêmes
436 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Des pérégrinations du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes , livre ebook

-

436 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Que devient le principe des peuples à disposer d'eux-mêmes à l'heure de la mondialisation ? Reste-t-il ce qu'il était à l'origine ? A supposer qu'il se transforme, quelles en sont les causes et comment se traduit-il dans les formes politiques, les structures de droit public et au-delà ? Pour y répondre, la Nouvelle-Calédonie et le Nunavut, deux entités aux trajectoires différentes, servent de champ d'investigation intéressant car elles représentent deux formes d'exercice du principe, et deux "utopies concrètes" où se construisent des solutions originales.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 octobre 2014
Nombre de lectures 116
EAN13 9782336359526
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
« Portes océanes »
Collection dirigée par Frédéric Angleviel,
Professeur des universités en histoire
Cette collection est dédiée en premier lieu à une meilleure connaissance de l’Océanie et des espaces insulaires à partir de l’édition cohérente des articles épars de chercheurs reconnus ou de la mise en perspective d’une thématique à travers les contributions les plus notables. La collection « Portes océanes » a donc pour objectif de créer des ponts entre les différents acteurs de la recherche et de mettre à la disposition de tous des bouquets d’articles et de contributions, publications éparses méconnues et souvent épuisées. En effet, la recherche disposant désormais de très nombreuses possibilités d’édition, on constate souvent une fragmentation et une dissémination de la connaissance. Ces rééditions en cohérence se veulent donc un outil au service des sciences humaines et sociales appliquées aux milieux insulaires et plus particulièrement à ceux de l’aire Pacifique.

En second lieu, la collection « Portes océanes » a pour ambition de permettre la diffusion auprès du public francophone des principaux résultats de la recherche internationale, grâce à une politique concertée et progressive de traduction. Tout naturellement, elle permettra aussi la publication de colloques ou de séminaires sans s’interdire la publication d’ouvrages mettant à la disposition du public les derniers travaux universitaires ou des recherches originales portant sur les milieux insulaires, les outre-mers francophones et la région Pacifique.
Copyright

MISE EN PAGE
Totem Infographie │ Tél. : (687) 79 54 30 │ contact@totem.nc

© L’Harmattan, 2014
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-70963-5
Titre
Jean-Baptiste MANGA





Des pérégrinations du droit
des peuples à disposer
d’eux-mêmes


Nouvelle-Calédonie – Nunavut


Essai de réactualisation
Collection « Portes océanes »
Déjà parus
Angleviel Frédéric : Histoire de la Nouvelle-Calédonie. Nouvelles approches, nouveaux objets , 2005.
Faessel Sonia : Vision des îles : Tahiti et l’imaginaire européen. Du mythe à son exploitation littéraire (XVIII e -XX e siècles) , 2006.
Moyrand Alain : Droit institutionnel de la Polynésie française , 2007.
Chatti Mounira, Clinchamps Nicolas et Vigier Stéphanie (dir.) : Pouvoir(s) et politique(s) en Océanie – Actes du XIXe colloque CORAIL, 2007.
Al Wardi Sémir : Tahiti Nui ou les dérives de l’autonomie, 2008.
Angleviel Frédéric (dir.) : Chants pour l’au-delà des mers. Mélanges en l’honneur du professeur Jean Martin , 2008.
Carteron Benoît : Identités culturelles et sentiment d’appartenance en Nouvelle-Calédonie, 2008.
Angleviel Frédéric et Lebigre Jean-Michel (dir.) : De la Nouvelle-Calédonie au Pacifique, 2009.
Dumas Pascal et Lebigre Jean-Michel (dir.) : La Brousse, représentations et enjeux , 2010.
Debene Marc et Pastorel Jean-Paul (dir.) : La « loi du pays » en Polynésie française, 2011.
Pechberty Dominique : Vie quotidienne aux îles Marquises , 2011.
Pechberty Dominique : Récits de missionnaires aux îles Marquises , 2011.
Maresca Pierre : L’Exception calédonienne , 2011.
Cartache ff Nathalie : La vie quotidienne à Maré au temps des Vieux, 2012.
Bertram Robert : La bipolarisation politique de la Nouvelle-Calédonie depuis 1975, 2012.
Moyrand Alain : Droit institutionnel et statutaire de la Polynésie française, 2012.
Angleviel Frédéric (dir) : Les outre-mers français, Actualités et Études, 2012.
Chatti Mounira (dir.) : Masculin/Féminin : Sexe, genre, identité , 2012.
Angleviel Frédéric (dir.) : La Mélanésie. Actualités et Études , 2012.
Faberon Jean-Yves (dir.) : Pieds-Noirs en Nouvelle-Calédonie. Témoignages et analyses , 2012.
Perez Michel, Zimmer René et Barbe Dominique (dir.) : Objet d’art et art de l’objet , 2013.
Le Bourlot Annick Jacky : Á l’Anse Vata , 2013.
Berger Corinne et Roques Jean-Luc : L’eau dans le Pacifique Sud , 2013.
Ali Abdallah Ahmed : Le statut juridique de Mayotte. Concilier droit interne et droit international , 2014.
Abong Marcelin & Angleviel Frédéric (dir.) : La Mélanésie. Actualités et Études, Vol. II, 2014.

À paraître

Rosada Alexandre : Mémoires d’Algérie. Des pieds-noirs de Calédonie racontent…
Inghels Elvina : Le tourisme en Nouvelle-Calédonie.
Lechat Mareva : Jeux politiques et processus d’autonomisation en Polynésie française, 1957-2011.
Remerciements
Cet ouvrage est le résultat de rencontres enrichissantes en tous points de vue.
C’est pourquoi j’exprime ma profonde gratitude aux professeurs Guy AGNIEL, Jean-Yves FABERON et Ghislain OTIS dont les conseils avisés m’ont été particulièrement utiles. Mes remerciements vont aussi au Père Roch APIKAOUA pour son soutien spirituel et ses encouragements, au professeur Frédéric ANGLEVIEL, à Guylène NICOLAS, Robert BERTRAM, Luc STEINMETZ, David AYMONIN et Thierry BRUMOERE qui ont, chacun à sa manière, accompagné cette production. Que la province Nord soit aussi remerciée pour sa précieuse contribution.
Je ne saurais oublier ma famille, et particulièrement Nelo, dont le soutien et la patience ont été sans limites. Avec une pensée pour mes parents défunts, je salue enfin tous ceux qui ont fortifié et inspiré à mon coeur un sentiment de véritable fraternité.
Note aux lecteurs
Dans beaucoup d’écrits, l’utilisation des termes Nunavut et Inuit varie, sans que l’on sache toujours pourquoi.
Normalement, « Nunavut » signifie « Notre terre » en inuktitut . Mais il faut distinguer « Le Nunavut » avec article, qui est un territoire inukphone du Canada, le plus jeune et le plus grand, qui fut séparé des immenses Territoires du Nord-Ouest, le 1 er avril 1999, de « Nunavut » sans article, qui est une circonscription électorale fédérale canadienne comprenant le territoire entier du Nunavut. C’est ainsi qu’il en est fait usage dans cet ouvrage.
Le terme « inuit » provient de « inuk » qui signifie « homme, personne ». Il est tantôt invariable en genre et en nombre tantôt variable (notamment au Québec). C’est l’orthographe invariable qui a été retenue ici pour ce terme, de même que pour celui de « kanak » comme le préconise l’Agence de développement de la culture kanak (ADCK).
Prologue
Après 25 ans de présence avec nous en Nouvelle-Calédonie, Monsieur Jean-Baptiste MANGA pose devant nous sa « coutume » à l’instar du jeune adulte dans la société kanak, qui vient présenter son « igname » ou son « poisson » signifiant ainsi qu’il désire participer pleinement à la vie de la communauté.
Je veux donc dire sincèrement merci à Monsieur Jean-Baptiste MANGA, en mon nom personnel, et au nom des femmes et des hommes de bonne volonté de la terre calédonienne, pour cette œuvre magnifique : Des pérégrinations du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes : Nouvelle-Calédonie – Nunavut.
Une belle contribution qui tombe à point nommé au moment où en Nouvelle-Calédonie nous nous posons la question cruciale de la « sortie de l’Accord de Nouméa ». Comment en sortir avec équité et dignité… sans vainqueur ni vaincu ? Nous n’avons pas d’autre choix, car nous serons redevables devant nos enfants et devant l’histoire…
Face à ce choix cornélien qui s’impose à nous Calédoniens de toutes origines, la merveilleuse contribution de Monsieur Jean-Baptiste MANGA est pour nous une belle proposition d’avenir et un « eye opener ».
Sa contribution me rappelle ce qui est dit du sage Conficius qui reçoit les gouverneurs des différentes provinces venant faire état de l’exercice de leurs responsabilités. La quasi-totalité de ces rapports sont faits de plaintes, de revendications, de réclamations et d’autres désagréments. Le tableau dressé de la situation est négatif et pessimiste. Le sage convoque à nouveau tous ces gouverneurs et leur dit en toute et pour toute réponse : « Écrivons ensemble un dictionnaire… ».
De même, pour nous, Indépendance, Ind

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents