Le droit congolais de la famille et la procréation médicalement assistée
398 pages
Français

Le droit congolais de la famille et la procréation médicalement assistée

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
398 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La lutte contre la stérilité ne cesse d'interpeller les scientifiques en levant le voile sur le secret de la reproduction. Les techniques nouvelles d'assistance médicale à la fécondation ne constituent qu'un palliatif à la stérilité, faute de guérison. Cette thérapeutique de substitution présente néanmoins le risque de subvertir l'arsenal juridique, de bouleverser la parentalité, de falsifier l'identité et de dépersonnaliser le sujet humain en échange du désir narcissique de procréer.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2013
Nombre de lectures 63
EAN13 9782336332093
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

La lutte contre la stérilité ne cesse d’interpeller les scientiîques en levant le voile sur le
Les techniques nouvelles d’assistance médicale à la fécondation ne constituent qu’un palliatif à la stérilité, faute de guérison. Cette thérapeutique de substitution présente néanmoins le risque de subvertir l’arsenal juridique, de bouleverser la parentalité, de falsiîer l’identité et de dépersonnaliser le sujet humain en échange du désir narcissique de procréer. Sufît-il de renier le réel pour que triomphe l’irréel, le îctif, fût-ce au prix d’une erreur humaine ou d’un aveu d’impuissance ?
Il y a au cœur de la bataille contre la stérilité la redéînition de la symbolique de la paternité. La procréation médicalement assistée renouvelle l’image emblématique du père procréateur, ce passeur de vie et médiateur de l’altérité de l’origine, à la condition que lui soit dénié le droit absolu de désavouer inopportunément l’enfant conçu par la magie de la science.
La revalorisation de l’homme en tant que merveille architecturale de la création, incomparable dans sa complexité, est le meilleur gage de succès dans l’exploitation présente de ses immenses potentialités.
C’est à l’aune de cette prise de conscience indissociable à tout progrès humain véritable que sera jaugée l’opportunité du recours aux méthodes récentes de la reproduction.
Auguste KALALA MBUAMBUA
Le droit congolais de la famille et la procréation médicalement assistée
Préface du professeur docteur Frederik Swennen
Postface de Joseph Médard Katuala Kaba Kashala (Premier avocat général de la République du Congo)
Le droit congolais de la famille et la procréation médicalement assistée
Études africaines Collection dirigée par Denis Pryen Dernières parutions Jean-Claude KANMOGNE TAMUEDJON,Histoire de l’art pharmaceutique latin et de la pharmacie au Cameroun, 2013. P. NGOMA-BINDA,La pensée politique africaine contemporaine, 2013. Stéphane ESSAGA,Droit des hydrocarbures en Afrique,2013. Kouamé René ALLOU,La bourgeoisie municipale d’Afrique romaine, 2013. Lambert MOSSOA,L’appareil éducatif en Centrafrique, 2013. Joseph EROUMÉ,Kadhafi, la gloire du vaincu, 2013. Roger MONDOUÉ et Yves-Abel NGAGNGUEM FEZE (eds),Identités nationales, postcoloniales ou contemporaines en Afrique. Réflexion en hommage aux 50 ans de l’Union africaine, 2013. Patrice LIBONG BADJAN,Réformes institutionnelles de la CEMAC. Jeu des acteurs, intérêt des États, 2013. Albert SANON,Yele pe être homme, Initiations traditionnelles et éducation corporelle au Burkina Faso, 2013. Claudine-Augee ANGOUE,La dialectique du politique et du religieux, Pour une anthropologie du pouvoir au Gabon, 2013. Godwin TETE,Autopsie du développement pernicieux. Le cas du Togo,2013. Etanislas NGODI,Le mouvement Nsilulu dans le pool ou les combattants de Saint Michel, Congo-Brazzaville,2013. Etanislas NGODI,Oppositions démocratiques du Congo-Brazzaville,2013. Paul MALUMBA (dir.),Gestion durable des agro-systèmes en milieu tropical humide, 2013. Anne-Marie KOFFI KOUADIO BLA,La Côte d’Ivoire en crise face au droit international, 2013. Mwamba TSHIBANGU, Alexis KABAMBI,Étienne Tshisekedi, la trajectoire vers la présidence, 2013. Barthélémy NTOMA MENGOME,La Bataille de Libreville. De Gaulle contre Pétain : 50 morts, 2013.Alfa Oumar DIALLO,Bien enseigner en Afrique, oui, mais avec qui et comment ?, 2013. Régine NGONO BOUNOUNGOU,La réforme du système pénitentiaire camerounais. Entre héritage colonial et traditions coloniales, 2013. Augustin TCHAMENI,Évolutions contemporaines du régionalisme africain, 2013. Antoine NGAKOSSO,Réformes fiscales en Afrique. Le management du changement, 2013. Jean-Baptiste NKULIYINGOMA,Rwanda : le pouvoir à tout prix, 2013.
Auguste Kalala Mbuambua Le droit congolais de la famille et la procréation médicalement assistée
Préface du professeur docteur Frederik Swennen
Postface de Joseph Médard Katuala Kaba Kashala (Premier avocat général de la République)
Nous sommes conscients que quelques scories subsistent dans cet ouvrage. Vu l’utilité du contenu, nous prenons le risque de l’éditer ainsi et comptons sur votre compréhension © L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-00808-0 EAN : 9782343008080
A mon père, A ma mère, pour m’avoir transmis la vie.
« De l’acte médical fécondateur non thérapeutique, le droit de la famille se découvre un nouveau visage pourvoyeur d’espoir pour le renouvellement de notre société. » Je remercie  MULUNDA MUTOMBO Julienne, mon épouse  Mes enfants et petits-enfants Je remercie aussi Monsieur Odin M. MATONDO pour la saisie de ce texte. Je rends hommage au R.P. Victor BERBERT (missionnaire de Scheut). L’auteur
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents